Nous cherchons toutes et tous à avoir un teint parfait, illuminé et sans défauts. Et pour atteindre cet objectif, il n’est absolument pas nécessaire de passer tout son temps libre au spa, ni de dépenser tout son argent dans des « produits miracles » qui n’ont d’ailleurs de miraculeux que le nom et qui sont hors de prix, ou encore de changer du jour au lendemain sa routine beauté.

Et si on vous disait que le secret pour avoir le teint parfait dont vous avez toujours rêvé repose sur deux éléments : les produits de beauté naturels et un mode de vie sain ? Pour vous le prouver, on vous a concocté cet article en faisant une liste simple et évidemment naturelle pour que vous puissiez profiter d’une peau merveilleuse.

1. Utiliser des produits de beauté naturels

Aujourd’hui, pour répondre à une demande et une attente toujours plus forte, résultat d’une prise de conscience globale et une envie de consommer mieux, de nombreuses grandes marques ou petites entreprises se sont lancées dans les produits de beauté naturels et bio.

À l’image, par exemple, de Lily Lolo qui commercialise une très large gamme de maquillage minéral végan 100 % naturel, allant du fond de teint au mascara, en passant par le fard à paupières et bien d’autres cosmétiques encore.

Choisir les cosmétiques bio et/ou naturels, que ce soit par conviction, par respect de l’environnement, ou parce que nous avons une peau fragile, sensible ou délicate, c’est dans tous les cas choisir la sécurité d’un joli teint de manière naturelle.

Car utiliser des produits de beauté naturels ou bio, c’est utiliser des produits sains et qui n’auront aucun impact négatif sur notre santé tout en ayant les mêmes propriétés que les produits « conventionnels » qui contiennent des substances chimiques.

En plus de ne présenter aucun danger pour la planète, les animaux et les Hommes, utiliser ce genre de cosmétique présente de très nombreux avantages.

Les peaux ne seront sujettes à aucune allergie ni irritation, les problèmes cutanés tels que l’acné ou l’eczéma seront rapidement résolus grâce à l’absence de parfum synthétique et autres substances qui ont souvent tendance à les aggraver et la peau sera aussi parfaitement nourrie par les différentes vitamines, huiles et extraits de plantes qui entrent dans leur composition.

2. Privilégier un bon et long sommeil

Ce n’est plus un secret, dormir rend belle. En effet, si de nombreuses études ont prouvé qu’il y a un lien étroit entre le sommeil réparateur d’une nuit d’au moins 7 heures et la réduction du stress ou de l’obésité, c’est aussi pendant notre sommeil que les cellules de notre peau se régénèrent. De plus, le manque de sommeil contribue fortement à l’hyperpigmentation périorbitaire, plus communément appelé cernes.  Afin d’éviter les fameuses et très peu esthétiques poches sous les yeux, il est conseillé de dormir avec un oreiller légèrement surélevé afin de favoriser le drainage lymphatique.

3. Boire beaucoup d’eau

L’hydratation est un élément très important qui va aider à conserver une peau tonique, éclatante et ferme, et qui va contribuer à l’objectif teint parfait. Mais boire beaucoup ne signifie pas non plus boire 4 litres d’eau, ce qui risquerait de fatiguer les reins et ne va pas améliorer le teint plus vite, mais sera au contraire néfaste pour la santé. Boire les 1,5 à 2 litres d’eau recommandés par jour permet donc d’avoir un joli teint et une peau bien hydratée.

Et pour un teint plus lumineux en quelques jours, il est recommandé de boire tous les matins le jus d’un demi citron dans un grand verre d’eau à température ambiante. Sachez également que les eaux riches en bicarbonate et magnésium favorisent le drainage hépatique qui a une action positive sur l’éclat naturel du teint. Dernière astuce, boire de manière régulière du thé vert, riche en antioxydants qui ont des vertus anti-âge permet de retarder l’apparition de petites rides.

4. Éviter le sucre

Le sucre est l’ennemi de notre peau, de nos cellules et de nos vaisseaux. En plus de faire augmenter notre tour de taille, les sucreries vont participer au vieillissement cutané et à l’apparition d’acné.

En effet, les aliments riches en sucre et qui présentent donc un indice glycémique élevée vont d’une part engendrer un processus appelé glycation pendant lequel les sucres vont venir se lier au collagène de la peau et l’affaiblir, et d’autre part, ils vont entraîner la sécrétion d’une hormone qui va stimuler la production de sébum et faire apparaître de vilains boutons.

Mais éviter le sucre n’est qu’un des éléments de la longue liste des règles alimentaire à suivre pour un teint parfait. Dans la liste se trouve entre autres l’apport suffisant en oméga-3 présent dans les poissons gras et les fruits à coques, les antioxydants des légumes verts et la vitamine C des agrumes.

5. Nettoyer son visage

On ne pouvait pas terminer sans parler du nettoyage de peau, qui doit être un geste quotidien et obligatoire avant d’aller se coucher. Pas de peau parfaite sans nettoyage impeccable ! La poussière, les microparticules polluantes, le maquillage et autres saletés et éléments extérieurs qui ne font pas bon ménage avec votre peau et vous empêchent d’avoir un teint parfait doivent absolument être éliminés tous les jours.

Il est donc important de nettoyer tous les soirs sa peau avec une eau micellaire, une lotion nettoyante, une huile ou tout autre produit qui est le plus adapté à votre typologie. Il est aussi important de se laver le visage au réveil, car en plus de réveiller votre minois et réactiver la circulation sanguine, les résidus de crème de nuit ou les impuretés accumulées pendant la nuit seront ainsi éliminés.

About the author

Brandon Wright