Utilisé depuis plusieurs siècles en médecine traditionnelle chinoise, et de plus en plus populaire en Europe depuis quelques années, le ginkgo biloba, et plus particulièrement les extraits de celui-ci, dispose de multiples vertus. Mais qu’est-ce que le ginkgo biloba ? Et quels sont ses bienfaits ? Nous vous proposons de le découvrir au cours de cet article !

Qu’est-ce que c’est le ginkgo biloba ?

Le ginkgo biloba est une espèce d’arbre très ancienne, puisqu’il est présent depuis plus de 270 millions d’années. Il est très utilisé en médecine chinoise, car ses feuilles et racines sont riches en flavonoïdes. Ceux-ci ayant une forte action anti-inflammatoire et antioxydante.

Les flavonoïdes sont des molécules de la classe des polyphénols, présents dans plusieurs espèces de plantes, notamment dans les fruits, les fleurs et les légumes en général, ainsi que dans le miel et les aliments transformés tels que le thé et le vin.

Les bienfaits du ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est donc une plante largement utilisée en phytothérapie. Et pour tout savoir sur le ginkgo biloba, nous allons maintenant vous parler de ses bienfaits !

Améliorerait les performances et la concentration

Le ginkgo biloba améliore la microcirculation sanguine, et ce en augmentant la quantité d’oxygène disponible à différents endroits du corps. L’un de ces endroits est le cerveau, et l’utilisation de cette plante peut donc faciliter la pensée et augmenter la concentration. En effet, le sang atteint ainsi le cerveau en plus grande quantité, ce qui assure son bon fonctionnement.

De plus, comme il a également une action anti-inflammatoire et antioxydante, l’utilisation continue du ginkgo biloba semble également éviter la fatigue mentale, surtout chez les personnes très actives.

Préviendrait les pertes de mémoire

Grâce à l’augmentation de la circulation sanguine dans le cerveau et à l’amélioration des capacités cognitives, le ginkgo permet également de prévenir les dommages causés aux neurones. Ainsi, il permet de lutter contre la perte de mémoire, en particulier chez les personnes âgées, et de contribuer à la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Chez les patients déjà atteints de la maladie d’Alzheimer, plusieurs études indiquent une amélioration de la capacité mentale et de la socialisation lors de l’utilisation du ginkgo biloba, associé à un traitement médical adapté.

Combattrait l’anxiété et la dépression

La consommation de ginkgo biloba permet d’améliorer la capacité de l’organisme à faire face aux niveaux élevés de cortisol et d’adrénaline. Ces substances sont produites par le corps lors d’un épisode de grand stress. Les personnes souffrant de troubles d’anxiété peuvent donc bénéficier de la consommation de cette plante. Ainsi, il devient plus facile de gérer l’excès de stress qu’elles ressentent.

Aussi, en raison de son action sur l’équilibre hormonal, le ginkgo biloba diminue les brusques changements d’humeur, en particulier chez les femmes, réduisant ainsi le risque de développer une dépression.

Améliorerait la santé oculaire

En raison de sa capacité à fluidifier la circulation sanguine et à éliminer les radicaux libres du corps, le ginkgo biloba semble éviter les dommages causés dans les zones sensibles des yeux comme la cornée et la rétine. Ainsi, ce complément peut être utilisé pour préserver la vue plus longtemps, notamment chez les personnes souffrant de problèmes tels que le glaucome ou la dégénérescence maculaire.

Régulerait la pression artérielle

Le ginkgo biloba provoque une légère dilatation des vaisseaux sanguins et améliore ainsi la circulation sanguine, diminuant la pression sur les vaisseaux et le cœur. Ainsi, la pression artérielle a tendance à baisser, surtout chez les personnes souffrant d’hypertension.

Contribuerait à une bonne santé cardiaque

En plus de faire baisser la pression artérielle, le ginkgo biloba semble également empêcher la formation de caillots sanguins. En exerçant moins de pression sur le cœur, cela facilite finalement son fonctionnement. De plus, comme il y a moins de risques de caillots, il y a aussi moins de risques de crise cardiaque, par exemple.

D’où proviennent les effets du ginkgo biloba ?

arbre gingko

Un arbre ginkgo en automne, juste avant de perdre ses feuilles.

La manière dont le ginkgo et ses composants agissent à l’échelle cellulaire n’a pas encore été complètement expliquée, mais certaines pistes ont été évoquées. « Peut-être que la plante est impliquée dans la capacité du corps à provoquer l’apoptose, c’est-à-dire la mort programmée de cellules défectueuses » explique Daniel Cramer, directeur du service de gynécologie épidémiologique du Brigham and Women’s Hospital, lié à la Harvard Medical School aux États-Unis.

D’autres stratégies décrites dans différents articles scientifiques démontrent la capacité du ginkgo biloba à inhiber les vaisseaux qui alimentent le cancer, ainsi qu’à éviter des dommages à l’ADN. Ces effets sont obtenus par l’action de deux substances, les terpénoïdes et les bioflavonoïdes. Les premiers ont fait l’objet d’études plus récentes. Les bioflavonoïdes sont, eux, connus depuis longtemps. Ils agissent comme des antioxydants, luttant contre les radicaux libres et prévenant le vieillissement.

Comment prendre du ginkgo biloba ?

Le mode d’utilisation du ginkgo biloba peut varier en fonction du bénéfice recherché et du laboratoire qui produit le complément. Il est donc toujours préférable de lire les indications figurant sur l’emballage du produit ou de demander conseil à un naturopathe.

Cependant, le dosage standard de l’extrait de ginkgo biloba pour améliorer la concentration et les performances cérébrales est de 120 à 240 mg, 1 à 4 heures avant un test, par exemple. Comme complément alimentaire et pour obtenir d’autres avantages, la dose standard est de 40 à 120 mg, 3 fois par jour.

Idéalement, les suppléments de ginkgo biloba doivent être pris avec le repas pour faciliter leur absorption.

Les effets secondaires possibles du ginkgo biloba

Les effets secondaires du ginkgo biloba sont rares, surtout lorsqu’il est utilisé dans des doses correctes. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des maux de tête, une réaction allergique sur la peau, des nausées, des palpitations, des saignements ou encore une baisse de la tension artérielle.

Les notices de produits au ginkgo biloba comportent parfois des avertissements concernant les troubles gastro-intestinaux et la baisse de la pression artérielle. Le ginkgo est une plante sûre, mais elle doit être utilisée avec prudence.

Enfin, il ne doit pas être utilisé sur les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, ainsi que sur les patients à haut risque de saignement ou présentant des saignements actifs.

Pour toute question ou doute, il est vivement conseillé de vous rendre chez votre médecin et demander conseil.

Sources :

http://www.plants-for-people.org/ginkgo-biloba/

About the author

Brandon Wright