Contrairement à la peau qui est un microcosme vivant, le visage est une zone sensible aux agressions extérieures ainsi qu’aux dérèglements quotidiens. La pollution, la transpiration, le soleil, la poussière et la sécrétion de sébum sont autant d’agresseurs du visage. Ces derniers dérèglent la peau, provoquent des points noirs, des cellules mortes et un vieillissement prématuré de l’épiderme.

Pour corriger cet état de choses et garder une peau saine, le recours à un gel nettoyant visage s’avère indispensable. Ce produit a la capacité d’enlever toutes les saletés qui se trouvent sur votre visage. On vous dit tout sur ce soin moussant.

Quels sont les bienfaits d’utiliser un gel nettoyant pour le visage ?

L’utilisation d’un gel nettoyant visage au quotidien confère de nombreux atouts pour la peau du visage. Découvrons-les ensemble.

Éliminer toutes les impuretés

Le gel nettoyant visage a pour principal rôle de nettoyer profondément le visage comme son nom l’indique. À cet effet, une utilisation quotidienne du bioderma gel nettoyant permet de déloger tout en douceur les résidus indésirables qui s’accrochent au visage. Il s’agit des pigments du maquillage, des toxines libérées par la peau, des poussières, ainsi que les particules polluantes.

Il peut également enlever les imperfections et éliminer les cellules mortes qui s’y trouvent. De plus, il donne une senteur très agréable à la peau après le nettoyage.

Préserver le film hydrolipidique

L’utilisation d’un gel nettoyant pour visage va éliminer les résidus indésirables de votre visage sans abîmer le film hydrolipidique. Pour que cela soit possible, veillez à la formulation et en particulier au choix et au dosage des tensio-actifs. Généralement, les sulfates des tensio-actifs réputés irritants sont très souvent présents dans ces produits.

Cela ne poserait aucun problème lorsqu’ils sont en petite quantité et associés à d’autres tensio-actifs plus doux. Il est recommandé d’opter pour un gel nettoyant qui renferme des tensioactifs d’origine végétale (coco-betaine, coco-glucoside, etc.).

Avoir une peau en bonne santé

Aussi, étant riche en actifs hydratants et adoucissants comme la glycérine, l’inuline ou l’aloe vera, ce produit constitue une bonne solution pour hydrater et nourrir la peau du visage en même temps. Lorsque la peau bénéficie d’une bonne hydratation, elle ne risque pas d’être asséchée et restera toujours en bonne santé. Son usage va rendre la peau douce et confortable après le rinçage.

Il existe également des agents (l’acide citrique par exemple) que le gel nettoyant visage contient et qui permettent de neutraliser les sensations de tiraillements occasionnés par la présence de calcaire dans l’eau.

Traiter certains problèmes

Il existe des gels nettoyants pour le visage qui contient des ingrédients actifs comme le zinc et le cuivre assainissant, destinés aux peaux mixtes et grasses. D’autres contiennent aussi de l’eau thermale ou florale pour apaiser les peaux sèches et sensibles. Cette composition permet au gel nettoyant de traiter plusieurs types de peau.

Il peut par exemple traiter les peaux acnéiques grâce à ses composants. Il suffit de choisir un gel nettoyant adapté à votre peau. Ainsi, le nettoyage du visage avec un gel nettoyant est un geste beauté indispensable pour se sentir mieux dans sa peau.

Comment se nettoyer le visage avec un gel nettoyant ?

Appliquer le gel nettoyant visage requiert un savoir-faire pour optimiser le résultat. Ainsi, avant son utilisation, il faut prendre en compte certains conseils.

À cet effet, commencez par vous démaquiller avec une lotion ou de l’huile puis nettoyez votre visage si vous êtes maquillé. Ensuite, assurez-vous que vos mains soient parfaitement propres. Ces importantes. Après ces deux étapes essentielles, vous pouvez maintenant commencer l’application :

  • Humidifiez votre visage avec de l’eau tiède ;
  • Mettez quelques gouttes de gel nettoyant sur votre main (sur sa paume) ;
  • Appliquez le gel nettoyant sur votre visage en utilisant vos deux doigts (l’index et le majeur) et en effectuant un mouvement circulaire ;
  • Commencez l’application par le front, puis les joues, ensuite le nez et finissez par le menton ;
  • Faites un petit massage du visage durant une minute pour faire mousser le gel et pour l’incruster dans les pores ;
  • Lavez votre visage avec de l’eau tiède et enfin avec de l’eau froide.

En suivant ces différentes étapes, vous êtes certain d’avoir le résultat escompté.

Comment choisir un gel nettoyant visage ?

La peau étant très sensible, il est impératif d’utiliser un produit qui lui convient. Cela y va pour son bien-être. Pour ce faire, on donne quelques astuces qui vous permettront de trouver le gel nettoyant visage adapté à votre peau.

Connaitre la nature de votre peau

Avant de savoir quel gel nettoyant visage acheter, il faut au préalable identifier votre type de peau. Vous pouvez avoir une peau sèche, sensible, mixte, normale ou grasse. La peau sèche ne produit pas assez de sébum et c’est en cela qu’elle est la plus délicate de toutes. À cause de ses pores trop petits, elle tiraille après le nettoyage.

De ce fait, elle nécessite un gel nettoyant visage hydratant, pas très moussant et qui ne contient pas de composant agressif. La peau sensible, quant à elle, est sujette aux picotements, aux démangeaisons et aux rougeurs. Ainsi, si vous disposez de cette peau, vous devez éviter le gel nettoyant trop moussant pour ne pas la déshydrater. Optez plutôt pour un produit ultra-doux, sans parabène et hypoallergénique.

Pour ceux qui ont une peau mixte, la partie au niveau des joues est sèche alors que celle au niveau du front, du nez et du menton est brillante. Pour ce type de peau, il faudra se tourner vers un gel nettoyant visage non déshydratant et qui n’altèrera pas la production de sébum.

Pour la peau normale, qui n’est ni sèche ni grasse, elle a besoin d’un gel nettoyant qui lui permet de conserver son bon équilibre. Le gel doit être à la fois doux et hydratant. Pour finir, la peau grasse produit une grande quantité de sébum, ce qui provoque l’apparition de boutons. Privilégiez un gel qui ne contient pas de savon et qui est doux pour la peau.

Examiner les ingrédients du soin

Le second critère à prendre en compte avant d’acheter un gel nettoyant visage est relatif aux ingrédients qu’il renferme. Ce faisant, vous pourrez éviter les éventuels effets indésirables. Optez pour un produit qui ne comporte pas beaucoup de substances chimiques telles que : parabène, alcool, savon, Sulfate SLS, Cocoate de sodium, Tallowate et toutes les substances similaires.

Choisir un produit de grande marque

Sur le marché, vous trouverez de nombreuses marques qui produisent des gels nettoyants visage. Conséquence, il est difficile de savoir laquelle d’entre elles est la plus fiable. Pour plus de sécurité, choisissez un gel de marque très connue et très réputée par la qualité de ses produits. Le produit doit faire l’objet d’un test dermatologique et ayant reçu un certificat d’approbation après ce test.

Choisir le pH convenable

La peau a un pH acide entre 4 et 6. Veillez donc à ce que le produit choisi ait le même pH, car l’équilibre naturel cutané sera perturbé lorsque le pH du produit est supérieur à 6.