Aller au contenu

6 habitudes à adopter pour une hygiène corporelle impeccable

habitudes hygiène corporelle

Jouir d’une pleine santé est une réalité dont la concrétisation dépend de tout un faisceau de facteurs aussi décisifs les uns que les autres.

Accorder une grande attention à l’un au détriment de l’autre peut ainsi se révéler préjudiciable pour le bien-être. Au sein de ce faisceau de facteurs, l’hygiène corporelle occupe une place privilégiée.

Bien assurée, elle vous maintient en pleine forme, notamment en vous protégeant des invasions de microbes et bactéries de toutes sortes.

Une importante préoccupation se pose alors : comment s’offrir une bonne hygiène corporelle ? Si comme de nombreuses personnes vous êtes à la recherche de réponses à cette question, vous pouvez pousser un ouf de soulagement. Ci-après 6 habitudes que vous pouvez adopter pour booster votre hygiène corporelle.

Se raser les parties intimes

Sur le corps humain, les parties intimes représentent l’une des parties les plus exposées aux microbes et bactéries. Un défaut d’entretien rigoureux leur offre la possibilité de s’y développer à grande échelle, ce qui pourrait se révéler particulièrement nocif pour la santé.

De même, les parties intimes sont connues pour être le siège des odeurs corporelles. La présence de poils en abondance renforce non seulement le risque de développement des microbes, mais aussi l’accentuation des odeurs corporelles.

Pour cette raison, vous devez veiller à vous raser régulièrement les parties intimes. Pour les hommes, ce rasage prend en compte aussi bien les poils du pubis que ceux des testicules. Comment se raser les testicules vous demandez-vous ? La réponse à cette interrogation se révèle tout à fait simple.

Rasage des testicules : le choix du bon outil

Encore peu pratiqué, le rasage des testicules se révèle pourtant nécessaire pour l’hygiène des parties intimes.

Si vous ne l’aviez encore jamais fait ou si vous aviez l’habitude de le faire avec un outil inapproprié, notez que le choix d’une tondeuse pour parties intimes s’illustre comme le meilleur choix dont vous disposez.

Sur ce lien, vous pouvez notamment découvrir une tondeuse de dernière génération conçue pour vous permettre de vous raser dans le plus grand des conforts.

Usage de la tondeuse pour parties intimes : quels avantages ?

Sur internet, il est fréquent de lire des opinions selon lesquelles le rasage des parties intimes telles que les testicules présente quelques risques.

Le risque généralement évoqué est celui des micro-blessures qui peuvent causer un certain nombre de désagréments. En réalité, le risque n’existe que si l’on emploie un outil et une méthode non adaptés. Si l’on sait comment se raser les testicules, le problème ne se pose plus.

S’agissant des avantages liés à l’usage d’une tondeuse pour parties intime, il convient de retenir qu’ils se révèlent nombreux. Le premier avantage est la facilité d’utilisation.

Ne présentant aucune complexité, la tondeuse pour parties intimes peut être utilisée par n’importe qui. De même, grâce à sa lame en céramique, la tondeuse pour parties intimes est en mesure d’effectuer un rasage tout à fait précis. La céramique dissipe au passage les risques de micro-blessures.

Vous pouvez de ce fait vous servir de votre tondeuse en toute quiétude. Parfaitement waterproof, la tondeuse pour parties peut être utilisée dans toutes les conditions.

Ainsi, vous n’avez nul besoin de finir votre bain pour l’utiliser. Enfin, faut-il retenir que la tondeuse pour parties intimes est un appareil aussi solide que résistant. Il est conçu pour durer dans le temps.

Se laver régulièrement les mains

On ne le dira jamais assez : le lavage régulier des maisons constitue l’une des habitudes les plus importantes en matière d’hygiène corporelle.

En effet, parce qu’elles entrent en permanence en contact avec l’environnement, les mains se retrouvent généralement envahies par de nombreux virus et bactéries.

De multiples études ont d’ailleurs démontré que les mains font partie des plus importants vecteurs de contamination de maladies. Pour cette raison, vous devez tâcher de vous laver régulièrement les mains.

Un lavage d’une durée moyenne de 15 secondes se révèle efficace pour éradiquer les virus et bactéries qui se seraient greffés sur les mains. Les spécialistes recommandent fortement de privilégier le lavage à l’eau et au savon, car les autres types de produits peuvent nuire à la peau en cas d’excès.

Éviter de trop se laver

Vous ne le savez peut-être pas, mais prendre plusieurs bains par jour est une habitude préjudiciable pour la santé et le bien-être.

Certes, se laver tous les jours est une nécessité, mais l’excès peut très vite se transformer en problème. En effet, de façon quotidienne, la peau fabrique un film lipidique qui lui permet de se protéger du dessèchement et des agressions de type microbien.

Des bains répétés au cours d’une même journée peuvent éliminer ce film lipidique dont le corps a pourtant besoin. Il en est davantage ainsi lorsque le bain est de longue durée et intègre des produits cosmétiques de toutes sortes.

Pour votre bien-être, vous devez renoncer à cette habitude. Une douche par jour se révèle a priori suffisante pour débarrasser le corps des saletés, du sébum et de la sueur qui le recouvrent. Les sportifs peuvent aller au-delà. Après une session d’entrainement, ils peuvent s’offrir un deuxième bain ; tiède de préférence.

Se brosser régulièrement les dents

Suivant la façon dont il est mené, l’entretien des dents peut avoir un impact considérable sur la santé et le bien-être de façon générale. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut ainsi être à l’origine de problèmes de santé tels que les caries et les maladies de la gencive.

Plus encore, une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entrainer des maladies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’AVC, la polyarthrite rhumatoïde et bien d’autres maladies.

Afin d’éviter ces situations fort dommageables, vous devez vous assurer une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Il est recommandé de se brosser au moins deux fois par jour. Au brossage, vous pouvez associer les bains de bouche ou l’usage du fil dentaire.

Entretenir la peau du visage

À l’instar des mains, le visage est également très exposé aux invasions microbiennes. Vous devez lui accorder une attention particulière en la nettoyant plusieurs fois au cours de la journée. Vous devez également vous assurer qu’elle demeure suffisamment hydratée.