Aller au contenu

Les composants phares des crèmes traitant l’eczéma à chercher absolument

creme eczema

Il n’est aisé pour personne de devoir vivre au quotidien avec des problèmes cutanés. Et quand ce souci est diagnostiqué comme étant de l’eczéma, nous ne pouvons qu’en atténuer ses poussées puisque nous n’avons aucun moyen pour l’éradiquer.

Jusqu’ici, les traitements à base de crèmes apaisantes pouvaient être lourds pour être efficaces, puisqu’à base de corticoïdes. Mais la science vient de trouver un nouvel ingrédient actif qui puisse être aussi compétent sans en avoir les effets secondaires : l’endobioma !

Une nouvelle crème pour apaiser l’eczéma

C’est un soulagement pour les personnes concernées, une nouvelle et inédite crème eczéma est proposée à la vente depuis peu. C’est un évènement à prendre en compte, car, après de nombreux tests, il apparait que cette crème est des plus efficaces pour apaiser les démangeaisons et rougeurs causées par la dermatite atopique qu’est l’eczéma.

Et cela sans apport de corticoïdes comme c’était le cas jusqu’à présent. On peut donc désormais traiter cette maladie cutanée prurigineuse sans se mettre au contact de ces puissants antiinflammatoires qui ont le désavantage de rendre accoutumant. L’intérêt de cette nouvelle crème anti-eczéma résidant dans le fait qu’elle soit donc plus saine pour notre peau, puisque composée en grande partie d’endobioma, un ingrédient actif issu de la science du microbiome.

Les composants clés pour apaiser l’eczéma

Il ne faut pas pour autant renier les crèmes anti-eczéma à base de corticoïdes. Car bien supportées, elles ont toujours été efficaces pour apaiser les personnes sujettes à ce problème cutané. Voici du reste les principaux composants actifs qui ont été utilisés jusqu’ici pour garantir des crèmes capables d’atténuer l’eczéma :

Glycérol, vaseline et paraffine liquide

Cette association de produits est surtout préconisée pour les nouveau-nés, puisque l’on sait qu’un bébé peut être touché par des problèmes cutanés, dont l’eczéma, dès 3 mois. Sans ajout de parabène, ces crèmes et lotions à base de ce mélange traitent les peaux sèches et les rougeurs, comme les démangeaisons cutanées, mais jusqu’à un certain point !

Corticoïde et émollient

Rien de tel jusqu’à aujourd’hui pour calmer l’inflammation lors de crises que d’utiliser les dermocorticoïdes. Ils libèrent en effet sur la peau un « effet extincteur », qui atténue le feu des rougeurs et les insupportables démangeaisons.

Mais connaissant la puissance des corticoïdes, et donc pour mieux les supporter, il faut les associer à un soin aussi apaisant qu’hydratant : l’émollient. Surnommé « le maçon », cet émollient rebâtit la barrière protectrice cutanée, refoule les irritants et autres allergènes, et écarte les infections bactériales. Une formule-choc donc que cette association, encore faut-il bien la supporter, ce qui n’est pas le cas de tous.

Endobioma

D’où l’importance de l’arrivée sur le marché des crèmes anti-eczéma à base d’endobioma. Il s’agit en fait d’un ingrédient actif unique, issu de la science du microbiome, qui agit uniquement sur les bactéries fautives d’avoir créé l’inflammation.

C’est-à-dire qu’il ne s’en prend aucunement aux autres bactéries bénéfiques, sans lesquelles notre peau ne saurait être en bonne santé.

Ce qui n’était pas toujours le cas avec les corticoïdes, il faut en convenir. Du reste, les crèmes à base d’endobioma conviennent même aux bébés, et peuvent être utilisées sur les parties du corps les plus sensibles, que sont les mains et le visage !