Les rides sont une épreuve du temps à laquelle nous devons tous faire fac un jour.

Elles sont le résultat d’une diminution des niveaux de collagène, ce qui entraîne une perte d’élasticité de la peau.

Heureusement, il existe des moyens de ralentir le processus de vieillissement et de “vieillir en beauté”.

Qu’est ce qui cause ce vieillissement de la peau ?

Le vieillissement prématuré de la peau et les rides sont souvent le résultat :

  • d’une mauvaise alimentation
  • du stress
  • d’une perte de poids soudaine
  • d’un manque d’exercice

Il existe sur le marché des milliers de sérums et de lotions anti-âge/anti-rides coûteux.

Soyez toutefois vigilant avec ces derniers, il se pourrait bien qu’ils vous fassent plus de mal que de bien, car certains peuvent contenir des produits chimiques nocifs pour la peau en plus de ne pas offrir les résultats promis.

Voici donc 9 manières plus naturelles d’agir sur ses rides.

1. Adopter un mode de vie sain, de loin la meilleure façon de prévenir les rides et le vieillissement de la peau

Manger des aliments sains et faire de l’exercice régulièrement n’est pas seulement important pour une peau saine et l’apparence d’un jeune, c’est le corps entier qui en profiter !

“Nous sommes ce que nous mangeons” comme le dit si bien l’adage et c’est grâce à cette nourriture que notre corps reçoit les nutriments essentiels pour construire de nouvelles cellules et maintenir les processus vitaux.

Ainsi, les aliments que vous mettez dans votre assiette doivent être vus comme les éléments constitutifs de votre corps tout entier.

Grâce à une alimentation saine, vous donnez à votre corps les meilleurs éléments constitutifs pour maintenir l’élasticité de votre peau et ralentir le processus de vieillissement et la formation des rides.

Pensez aussi à ajouter plus d’oméga-3 à votre alimentation quotidienne pour nourrir les cellules de votre peau. Ce dernier est le garant d’une peau souple et réduit l’apparence des rides.

Le saumon (ou d’autres poissons d’eau froide), les graines de lin, le riz sauvage, les haricots, les graines de chia ou les noix sont d’excellentes sources d’oméga-3.

2. Protéger sa peau du soleil

Le soleil et sa lumière naturelle sont excellents pour remplir les stocks de vitamine D, mais trop de soleil peut aussi causer des rides.

Assurez-vous de limiter votre exposition au soleil durant les heures où il tape le plus et assurez-vous d’utiliser un bon écran solaire lorsque vous planifiez une journée au soleil.

Non seulement vous réduirez le risque de rides, mais vous éviterez également le cancer de la peau.

3. Toujours être bien hydraté

Cela vaut de l’intérieur comme de l’extérieur, pensez donc à :

  • utiliser un bon hydratant
  • boire suffisamment d’eau au quotidien

Une peau hydratée est plus belle, tonifiée et les rides sont moins visibles.

De plus, ne vous lavez pas trop le visage, surtout si vous utilisez des savons durs, car ces derniers éliminent votre protection naturelle contre les huiles et assèchent votre peau.

En plus de l’eau, pensez à boire du thé.

Le thé vert et le thé blanc contiennent tout deux des catéchines et des épicatéchines, deux antioxydants qui stoppent les réactions enzymatiques qui dégradent le collagène et l’élastine, importants pour une peau jeune et sans ride.

Le thé vert et le thé blanc sont les moins transformés de tous les thés. Les thés comme le thé noir sont oxydés par un processus de fermentation qui détruit ces antioxydants.

4. Éviter toute source de stress

Le stress peut amincir et affaiblir votre peau, on sait qu’il est étroitement associé à l’apparition précoce des rides et au vieillissement prématuré.

Bien qu’il ne soit pas toujours facile de maîtriser son niveau de stress, il existe des moyens faciles de se détendre au quotidien :

  • De simples exercices de respiration ou de méditation
  • Le fait de faire un sport relaxant comme du yoga (ou du yoga du visage, excellent contre les rides)
  • S’installer confortablement avec un bon livre
  • Écouter de la musique zen tout en profitant d’une tasse de tisane
  • Etc

Voilà autant de bons exemples pour donner à votre corps un peu de temps pour se détendre et recharger.

Saviez-vous que des expressions faciales excessives et exagérées comme les froncements de sourcils et les grimaces peuvent aussi aggraver ou approfondir les rides ?

5. Bénéficier d’un sommeil qualitatif et réparateur

Pendant que vous dormez, votre corps prend le temps de se renouveler et de se désintoxiquer.

Il libère une hormone appelée hormone de croissance humaine, qui est responsable d’une croissance saine de tous les tissus, y compris la peau.

Si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps libère une autre hormone, le cortisol, qui ralentit la croissance et le renouvellement des cellules, ce qui rend la peau plus sèche et ridée.

6. Protéger son corps contre les radicaux libres grâce aux antioxydants

Les radicaux libres endommagent la membrane cellulaire. Ils affaiblissent vos cellules ou les détruisent complètement. La production de collagène ralentit et les radicaux libres peuvent nuire à d’autres processus vitaux responsables d’une peau saine et lisse.

Les antioxydants préviennent non seulement les dommages causés par les radicaux libres, mais ils peuvent aussi aider à réparer les dommages déjà causés.

Nous avons parlé des catéchines dans le thé vert, mais il y a a encore bien d’autres sources d’antioxydants pour vous aider à ralentir le vieillissement et l’apparition des rides.

Le rétinol, par exemple, est une forme de vitamine A qui a fait ses preuves pour stimuler la production de collagène et réduire les rides. Le rétinol se trouve dans le foie, les œufs et les céréales.

Notre corps est capable de fabriquer du rétinol à partir du bêta-carotène (la couleur orange) que l’on trouve dans les aliments comme les carottes, les citrouilles et les patates douces.

Un autre antioxydant puissant, comme il s’agit du vieillissement de la peau ou des rides, est la vitamine E.

Les membranes cellulaires sont capables d’absorber la vitamine E, permettant à la cellule de réparer les dommages causés par les radicaux libres, qui se forment quand les acides gras réagissent avec l’oxygène.

Vous pouvez acheter de l’huile de vitamine E et l’ajouter à votre lotion ou huile hydratante préférée.

Vous pouvez aussi ajouter des aliments riches en vitamine E à votre alimentation comme :

  • la plupart des légumes-feuilles
  • les fruits tropicaux comme la papaye et le kiwi
  • les noix, les graines de tournesol
  • les avocats
  • le poisson
  • les huiles végétales
  • les poivrons rouges
  • le brocoli et la citrouille.

Les bleuets, les fraises, les grenades, les açai, les mûres et les framboises sont quant à elles très riches en antioxydants et autres phytonutriments reconnus pour leur effet positif sur la santé de la peau.

7. Faire ses soins anti rides maison

La chose la plus importante pour une peau jeune et sans rides d’adopter un mode de vie sain, on l’a dit.

Cela vous aidera non seulement à prévenir les rides, mais aussi à inverser la tendance en tonifiant et en hydratant votre peau.

Voici quelques solutions rapides pour réduire l’apparence des rides, car changer votre alimentation et votre mode de vie ne se fera pas en un jour.

Nettoyant au lait et au miel

Le lait nettoie les pores et stimule la production de collagène. Le miel, d’autre part, hydratera votre peau pour augmenter son élasticité.

  1. Mélanger une cuillère à soupe de miel avec une demi cuillère à soupe de lait entier.
  2. Massez votre peau et laissez reposer 10 à 15 minutes avant de la laver à l’eau tiède.

Exfoliant au sucre de noix de coco et citron

Les citrons ajoutent un supplément de vitamine C, qui est essentielle à la production de collagène. Le sucre élimine les cellules mortes et contient de l’acide glycolique, un composé qui aide à réparer la peau endommagée.

  1. Mélanger 1 cuillère à café de sucre de palme, 1 cuillère à soupe de jus de citron frais et 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco (ou votre huile hydratante favorite).
  2. Frotter doucement le mélange sur votre visage du bout des doigts.
  3. Évitez les zones juste sous les yeux car la peau y est très délicate.
  4. Laisser agir 10 minutes et rincer à l’eau froide.

Lotion hydratante et cicatrisante à l’Aloe Vera

Le gel d’Aloe vera pur contient de l’acide malique, qui améliore l’élasticité et vous aide à réduire les rides et à garder votre peau hydratée. Vous pouvez utiliser du gel pur comme masque, laisser agir 10 à 15 minutes et laver à l’eau tiède.

About the author

Brandon Wright