Souffrir d’acné est l’histoire de toute une vie pour certaines personnes. De façon générale, l’acné apparaît durant l’adolescence, mais elle peut également s’inviter à l’âge adulte. Mieux encore, depuis que nous portons le masque, l’acné semble être encore plus forte que jamais.

Heureusement, il existe des solutions naturelles pour éradiquer l’acné. Si vous êtes à deux doigts d’investir dans un traitement, alors lisez cet article. Nous allons vous partager toutes les astuces pour faire disparaître l’acné ou au moins atténuer le phénomène.

Souffrez-vous réellement d’acné ?

Avant d’envisager tel ou tel soin, prenez le temps d’observer votre peau. Il convient de dresser un bilan sur l’état de votre épiderme pour vérifier si vous souffrez bien d’acné.

Pour cela, privilégiez un éclairage naturel et munissez-vous d’un miroir. Les peaux souffrant d’acné sont généralement grasses, brillantes et huileuses. Ensuite, vérifiez la présence de points noirs et de points blancs. Si ces points sont nombreux et s’accompagnent de gros boutons rouges, d’abcès et de rougeurs : c’est de l’acné.

Maintenant, passons à la pratique !

Avoir une bonne hygiène de vie

Il n’existe pas de solutions miraculeuses pour combattre l’acné, surtout si certains efforts ne sont pas investis. Pour diminuer l’acné, autant prendre le taureau par les cornes en ayant une bonne hygiène de vie.

Cela se traduit par de bonnes nuits de sommeil (entre 7 et 8 heures) et une alimentation équilibrée incluant la consommation d’eau. Les excès tels que la consommation d’alcool ou de tabac peuvent également renforcer l’acné. Par ailleurs, nous vous recommandons d’éviter les expositions excessives au soleil.

Le thé vert

Même si le thé vert est très bon, sachez qu’il est aussi efficace pour la peau. C’est un traitement efficace contre l’acné, riche en antioxydant, le thé vert possède des propriétés antimicrobiennes et prévient le vieillissement prématuré cutané.

Pour profiter des bienfaits du thé vert contre l’acné, laissez infuser ce dernier et une fois refroidi, appliquez le tout à l’aide d’une compresse. Peu à peu, vos boutons d’acné s’atténueront et votre peau sera plus saine.

La camomille

La fleur de camomille est très efficace contre les inflammations cutanées ainsi que les rougeurs. De plus, la camomille possède des vertus antiseptiques et antibactériennes qui vous rendront bien service !

Si cette solution vous intéresse, laissez infuser des fleurs de camomille, laissez refroidir et appliquez le tout sur votre peau. Pour cela, aidez-vous d’une compresse ou ajoutez de la mare de café jusqu’à former une pâte. Le café est aussi très puissant, il permet de lisser la peau tout en bénéficiant d’un gommage léger.

Le citron

Bien que le citron soit asséchant, nous devons avouer qu’il est très efficace pour désinfecter la peau. En plus d’éclaircir le visage et d’apporter de l’éclat, le citron atténue les cicatrices et la formation de nouveaux boutons.

Pour profiter des bienfaits de ce remède, procurez-vous un citron frais et bio et pressez-le pour obtenir son jus. À l’aide d’une compresse, tamponnez les zones concernées par l’acné, laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau froide.

Consommez des oméga 3 et des acides gras

Cette fois-ci, nous allons parler de nourriture. Si vous souffrez d’acné, alors il est temps de consommer du gras, du BON gras. Tous les aliments tels que le saumon, le thon, les noix et les graines de lin sont riches en oméga 3.

Les oméga 3 possèdent des propriétés anti-inflammatoires naturelles qui participent à l’équilibre de la peau. De cette façon, vous pourrez voir l’état de votre peau s’améliorer de semaine en semaine, juste en mangeant les bons aliments !

Masque à l’argile verte

L’argile est une poudre réputée pour ses propriétés efficaces et nous lui vouons de nombreuses vertus intéressantes. En plus de nettoyer votre peau en profondeur, l’argile verte régule la sécrétion de sébum… Pourquoi ne pas tenter ?

À l’aide d’une cuillère en bois, mélangez l’argile verte à de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse, consistante et homogène. Ensuite, étalez la préparation sur votre visage que vous laisserez agir durant 10 minutes. Lorsque l’argile commence à sécher et durcir, rincez votre visage à l’eau claire.

Faites un bain de vapeur, sauna facial

Pour obtenir une belle peau sans acné ni imperfections, il est important de réaliser un sauna facial une fois par semaine. Grâce à la vapeur, votre peau sera détoxifiée et purifiée avant de procéder à votre soin.

Pour cela, faites bouillir de l’eau jusqu’à l’apparition de vapeur. Une fois l’eau très chaude, versez celle-ci dans un bol, positionnez votre visage au-dessus de la vapeur tout en isolant votre tête avec une serviette. Pour un meilleur résultat, ajoutez un peu de thym dans l’eau pour profiter de ses vertus antioxydantes.

About the author

Brandon Wright