L’huile de nigelle est connue pour ses bienfaits depuis la haute antiquité.

Au début des années 1960, elle a fait un “come back” spectaculaire, car, depuis 1964, plus de 450 études scientifiques lui ont été consacrées !

Ce renouveau d’intérêt lui a permis d’atteindre une nouvelle renommée et d’être très recherchée pour ses propriétés médicinales. Bref, suite à ce retour sur le devant de la scène mondiale, elle est de nos jours très tendance.

Nous allons en profiter pour vous faire découvrir l’huile de nigelle en vous brodant un petit historique pour ensuite nous attarder davantage sur ses bienfaits sur votre santé, votre peau et cheveux.

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle, de son nom de botanique Nigella sativa, est également dénommé huile de cumin noir, nielle, poivrette, cheveux de Vénus, quatre épices, Khalji.

Nous sommes en présence d’une plante herbacée provenant d’Afrique du Nord. Elle est reconnue principalement pour ses effets médicinaux, car elle regorge d’acide gras, poly-insaturés, monoinsaturés et saturé.

Elle est riche en acides oléique et palmitique, en oméga 3 et en vitamine E. En résumé, tous ces composants font d’elle un puissant antioxydant.

Un petit peu d’histoire pour commencer

La Nigella Sativa est originaire du bassin méditerranéen et du Moyen-Orient, nous la retrouvons particulièrement en Égypte, Turquie, Syrie, Pakistan et Inde.

Sa première utilisation est estimée à plus de 5000 ans par les Babylonien et plusieurs autres civilisations du croissant fertile.

Nous savons, grâce aux égyptologues, que les médecins égyptiens connaissaient ses incroyables propriétés médicinales et qu’ils ajoutaient de la graine de nigelle à tous les plats des pharaons, car son apport en nutriments ses qualités méniscales préventives s’avéraient être bénéfiques pour les souverains.

Elle fut rapidement adoptée par les civilisations romaine et grecque et nous savons que le célèbre médecin Hippocrate en consommaient pour traiter ses troubles digestifs.

Les reines égyptiennes Néfertiti et Cléopâtre, célèbres pour leur beauté immortelle l’utilisaient pour traiter leur peau et leurs cheveux afin d’avoir un teint magnifique.

Finalement, la civilisation musulmane l’adopta et le prophète Mahomet aurait fait la mention suivante à propos d’elle : “L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort”

Les différents bienfaits de l’huile de nigelle

bienfaits de l'huile de cumin noir

1- Bienfait cosmétique pour la peau et les cheveux

L’huile de nigelle étant très riche en acides gras insaturés et en huiles essentielles, elle possède beaucoup de qualités médicales.

Par usage cutané, elle peut être utilisée comme : anti-douleur, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti- microbiène, anti-fonfique, antioydant, anti-rhumatismale.

Elle permet également les effets cutanés suivants sur la peau : Cicatrisante, assainissante, nourrissante, régénérante, adoucissante et apaisante.

Elle peut donc être appliquée sur la peau en cas d’abcès, brûlure légère, cicatrice légers, douleur, eczéma, fissure, gerçure, hémorroïdes, inflammation cutanée, irritation, mycose, psoriasis, rhumatismes, rides, vieillissement cutané et zona.

Par ailleurs, si vous êtes parents d’adolescents complexés à cause différents problèmes de peau qui surgissent à cet âge ingrat, sachez que l’huile de nigelle fait des petits miracles pour soigner l’acné.

En ce qui concerne les cheveux, cette huile est tonifiante. Elle semble renforcer les cheveux et encourager leur croissance. D’autre part, elle semble capable de s’attaquer à la perte des cheveux sans, toutefois, que l’on sache encore comment elle fonctionne. En outre, elle est très efficace pour lutter contre la démangeaison du cuir chevelu.

Tout comme pour les cheveux, cette huile est fortifiante pour les ongles cassants et fragiles. Vous pouvez donc l’utiliser pour masser vos ongles régulièrement afin d’obtenir des ongles impeccables.

Finalement, elle est reconnue depuis la Haute-Égypte pour donner un teint éclatant au visage. Cléopâtre, qui est universellement reconnue pour sa beauté, utilisait la nigelle, dont les légendes s’amusaient à qualifier d’huile des Dieux et des pharaons, pour préserver sa beauté légendaire.

Pour en apprendre davantage sur les bienfaits cosmétiques de l’huile de nigelle je vous encourage à aller faire un tour du côté du site internet de cette huilerie familiale meziana.

2-Lutte contre les infections

Après avoir effleuré ses pouvoirs médicinaux légendaires qui font d’elle une des plantes médicinales les plus performantes. La graine de cumin noir se démarque, plus particulièrement, grâce à son efficacité pour lutter contre les infections.

En effet, elle combat de nombreuses souches de bactéries comme la salmonelle, le.Coli, la listériose, le staphylocoque et tous les types de bactéries connus et répertoriés pouvant causer des infections dangereuses.

Par ailleurs, comme elle possède de puissants antioxydants, des vitamines B et des acides, elle aide à soutenir et à équilibrer le système immunitaire.

Elle augmente également les fonctions immunitaires sans entraîner une réaction immunitaire contre les tissus sains dans le corps.  Des études, réalisées en Floride, ont révélé que l’huile de nigelle était capable de réhausser, en l’espace de quatre semaines, votre système humanitaire de 70%.

3- Soulage les allergies et l’asthme

Plusieurs études ont fait la preuve que la Nigella Sativa avait des effets antiasthmatiques. Dans certaines causes de l’asthme, elle se révèle plus efficace que les traitements conventionnels.

En ce qui a trait à son traitement des allergies, son efficacité thérapeutique s’est révélée très performante. Selon une étude réalisée au Minnesota, en utilisant des gouttes nasales, après seulement six semaines de traitement, tous les patients, souffrant de légères allergies, étaient devenus totalement asymptomatiques.

Pour les patients aux prises avec des symptômes modérés, 68 % étaient devenus asymptomatiques, et finalement, pour les personnes aux prises avec de sérieux problèmes, 58% étaient devenus asymptomatiques et 25% avaient vu leur état s’améliorer considérablement.

Les plus grands progrès recensés concernent les démangeaisons nasales, éternuements, congestion et amélioration du sommeil.

4-Digestion et perte de poids

Hippocrate le célèbre médecin de l’antiquité utilisait l’huile de nigelle pour soigner ses troubles digestifs. En effet, ces graines aident à diminuer les ballonnements, les gaz ainsi que les crampes d’estomac.

Elles aident également les gens souffrant du syndrome du côlon irritable, car des études médicales ont démontré que cette huile avait des effets antispasmodiques sur certains muscles de l’intestin.

D’autre part, dans un autre registre, il est maintenant reconnu, par des nombreux chercheurs, scientifiques, et médecin, que cette huile est un des remèdes les plus naturels et efficaces pour favoriser une perte de poids.

Grâce à ses effets anti-inflammatoire, il fut remarqué qu’elle diminuait l’appétit, améliorait les niveaux de glucose et l’absorption du glucose, ce qui encouragerait la perte d’excès de poids.

About the author

Brandon Wright