Vous êtes passionné par la lithothérapie et vous posez mille questions concernant l’obsidienne ? Cette pierre que l’on retrouve beaucoup chez les énergéticiens ou thérapeutes attire effectivement l’œil : souvent noire, on pourrait fuir devant ce côté sombre, or, elle nous attire !

Mais pourquoi ? Quels sont ses atouts ? Et que nous apporte-t-elle ? Cet article vous répond de suite.

Qu’est ce qu’une obsidienne ?

D’un tempérament singulier et extrêmement puissant, l’obsidienne, comme on peut en trouver sur ce site, peut être brune acajou, grise ou, le plus souvent, noire.

Elle est très reconnue pour ses vertus protectrices, ce qui explique que de nombreux thérapeutes en déposent dans leur cabinet afin de ne pas être envahi des énergies qui ne sont pas les leurs.

Ses origines

Le terme « obsidienne » fait référence à Obsius, Romain de la Rome antique ayant trouvé pour la première fois cette pierre en Éthiopie.

De plus, obsidienne, du nom latin « obsidio », signifierait « cerné ».  En effet, on lui doit ce terme en vue de ses fissures et creux que l’on peut retrouver sur l’obsidienne à l’état naturel. Elle est une pierre d’origine volcanique naturellement noire, rouge, grise ou verte foncée. De plus, l’obsidienne est fortement chargée en silice.

Vous retrouverez cette pierre en Arménie, aux États-Unis, en Islande, au Mexique, au Pérou, en Indonésie, au Guatemala, en Hongrie, en Russie, en Turquie, en Grèce et au Japon.

Quelles sont les vertus de l’obsidienne ?

Nombreuses, vous vous en doutez, ses vertus agissent autant sur le plan mental, émotionnel, physique et spirituel. Voyons ensemble ce qu’elle apporte sur ces différents plans.

Sur le plan mental

Comme cité ci-dessus, l’obsidienne est une pierre de protection d’une grande force qui agit rapidement. Si vous êtes une personne fragile et facilement oppressée par les énergies négatives environnantes, cette pierre est idéale pour vous.

En effet, vous pouvez porter un pendentif d’obsidienne vous permettant ainsi de créer un bouclier de protection autour de vous. Les thérapeutes, par exemple, prennent la pierre entre leurs mains au niveau du chakra racine, c’est-à-dire au niveau du bas ventre.

Elle leur permet ainsi de protéger le mental de toutes les instabilités. Vous avez du mal à dormir la nuit à cause d’un mental bien agité ? Posez alors votre obsidienne à côté de votre lit et vous retirerez ainsi toutes vos tensions mentales pour une meilleure nuit.

De manière plus globale, l’obsidienne vous permet d’apaiser votre mental et donc votre taux de stress. Elle vous permet d’aller de l’avant, de prendre des décisions en conscience et donc de prendre de nouvelles choses en main dans votre vie. Bien-être, sérénité et réconfort vous attendent.

Sur le plan physique

Problèmes articulaires, crampes et tensions musculaires ? L’obsidienne serait en mesure d’y répondre selon les lithothérapeutes.

De plus, elle protègerait le cœur et le système cardiaque. En effet, grâce à son potentiel pouvoir détoxifiant, elle régulerait notamment la circulation sanguine et contiendrait des pouvoirs de purification sur le corps.

Cicatrisante et régénérante, elle serait un bienfait pour la peau. Enfin, l’obsidienne aurait un pouvoir positif sur le système digestif : elle soulagerait en effet les douleurs d’estomac ainsi que les crampes abdominales.

Mais ses bienfaits sur le système physique ne s’arrêteraient pas là ! En effet, elle répondrait de même aux personnes frileuses ou ayant et régulièrement les mains froides de par ses propriétés chauffantes.

Cette pierre accompagnerait aussi toute personne ayant des problèmes d’addiction. Enfin, l’obsidienne améliorerait l’absorption des vitamines et permet donc d’avoir un meilleur système immunitaire.

Attention, ne vous mettez pas en tête de remplacer votre traitement actuel par l’achat d’une obsidienne, toutes ces vertus reposent sur des siècles de légendes et de folklores, d’où l’emploi du conditionnel. Rien n’a à ce jour été prouvé aux yeux de la science, d’où l’emploi du conditionnel. Les effets observés tiendraient davantage du placebo que de réels « pouvoirs » des minéraux.

Sur le plan spirituel

En lithothérapie, chaque pierre agit aussi sur le plan spirituel. Il en est donc de même pour l’obsidienne. Voyons ensemble ses apports :

  • Aide à retrouver la paix intérieure et le calme
  • Elle agit sur le chakra racine, situé au niveau du coccyx. Cela renforcera alors le sentiment de sécurité, l’ancrage à la Terre, mais aussi les liens familiaux, notamment le lien à la mère. Vous reviendrez alors à l’instant présent.
  • Apporte abondance, dynamisme et vitalité.
  • Clarté d’esprit et ordre dans vos pensées et donc dans votre vie
  • Retour à l’essentiel

Agit de même sur le chakra gorge : amélioration de la communication. Attendez-vous à une meilleure écoute de vous-même et de l’autre, une meilleure expression orale, accompagnée de tolérance et de bienveillance. Ce chakra concerne aussi la créativité, la sincérité, mais aussi l’expression de soi. Idéale donc pour les artistes !

Comment entretenir sa pierre d’obsidienne ?

Il est important d’entretenir vos pierres : en effet, au bout d’un certain moment, les pierres se fatiguent, car elles ont pris toutes vos énergies négatives en vous offrant leurs énergies positives. Il faut donc leur permettre de se reposer, de se purifier et de les recharger.

Le nettoyage

Ici, le nettoyage de l’obsidienne peut se faire avec de l’eau (idéalement de l’eau de source), de la terre (en la déposant dedans) ou de l’encens. La nettoyer une fois par semaine est important, cela donnera un bon rythme de nettoyage pour la pierre.

Si vous choisissez de la nettoyer énergétiquement avec l’eau, plongez-la dans un récipient d’eau durant plusieurs heures. Nous vous recommandons de ne pas utiliser l’eau du robinet : préférez l’eau de source ou l’eau distillée. Enfin, essuyez votre pierre avec un linge doux.

La recharger

Rien de plus simple : sous les rayons du soleil ou de la lune, déposez votre obsidienne sous leurs effets. Autre possibilité : la déposer sur un amas de quartz. Quelques heures suffisent à recharger votre pierre. Les retrouvailles n’en seront que plus fortes.

Symbolique de l’obsidienne

Elle ouvre les plaies pour mieux les refermer.

Nommée aussi « abîme sans fond », elle représente le cœur de la Terre, mais est de même reliée au cosmos. Permettant ainsi de nous intégrer dans l’union cosmique.

De quelles traditions provient-elle ?

La tradition aztèque : pour eux la poudre d’obsidienne contient un pouvoir cicatrisant pour les plaies.
Dans le Christianisme : elle représente la sagesse, le lien entre l’esprit divin et la matière (terre et cosmos), ainsi que la vérité agissante.