La chirurgie esthétique est de plus en plus courante, car elle aide les personnes à corriger leur imperfection et à mieux se sentir dans leur peau. Les chirurgiens ont recours à de nombreuses techniques pour satisfaire les besoins de leurs patients.

Parmi celles-ci, le lipolifting fait partie des pratiques les plus appréciées pour le visage. Mais c’est surtout le lipofilling qui est mieux connu pour lutter contre son vieillissement. Quel est l’intérêt du lipofilling et comment se passe l’intervention ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Le lipofilling : c’est quoi ?

Appelé également lipostructure, le lipofilling du visage est une technique utilisée en chirurgie esthétique qui consiste à injecter sa propre graisse dans une zone ciblée du visage. En d’autres termes, le lipofilling est une autogreffe des cellules graisseuses.

Il a pour objectif principal de rajeunir, de corriger certaines imperfections comme les rides ou les acnés, et de régénérer la peau du visage. Il faut savoir que le lipofilling est souvent accompagné d’un lipolifting du visage qui cible le bas de votre visage et retend la peau de cette zone.

Plusieurs établissements spécialisés offrent le service de lipofilling. Cette clinique en Tunisie par exemple offre ces services à un prix très avantageux, en vous expliquant toutes les démarches à entreprendre pour bénéficier de l’opération.

Pourquoi avoir recours au lipofilling du visage ?

Le vieillissement cutané est l’une des raisons qui poussent les personnes à avoir recours au lipofilling du visage.

En effet, plus les années passent, plus la souplesse de la peau s’estompe et devient moins élastique, formant ainsi des rides. Le manque d’hydratation, la consommation excessive de tabac et d’alcool ainsi que la perte de poids contribuent également à ce phénomène.

Pour en finir avec ces complexes, le lipofilling du visage est la technique à adopter. Il permet notamment de :

  • rafraîchir votre regard : les cernes ternissent votre regard, vous donnent un air triste et fatigué. En optant pour le lipofilling, vos cernes seront moins marqués et votre regard sera plus pétillant.
    apporter du volume à votre visage : le fait de repulper vos pommettes ou vos tempes vous rajeunira de quelques années.
  • donner une nouvelle forme au menton et au nez : certains d’entre vous sont complexés par au moins l’une de ces deux parties du visage. Afin d’y remédier, les spécialistes recommandent parfois la technique du lipofilling, et non la rhinoplastie.
  • donner de l’éclat à votre peau : grâce à l’injection des cellules graisseuses, votre corps produit beaucoup plus de collagène, améliorant ainsi la qualité globale de votre peau.
  • repulper vos lèvres : si vous avez des lèvres naturellement fines ou si elles se sont amincies, la technique du lipofilling vous permet de leur redonner du volume. Le chirurgien travaillera sur la partie supérieure, la partie inférieure des lèvres ou les deux en cas de nécessité.

Comment se déroule une séance de lipofilling ?

Une séance de lipofilling se déroule en plusieurs étapes. Elle est réalisée dans un établissement spécialisé dans le domaine. L’intervention dure généralement entre une et deux heures, sous anesthésie générale. Il arrive quelquefois que le chirurgien ait recours à l’anesthésie locale.

Pour commencer, le chirurgien prélève 20 à 30 cc de cellules graisseuses au niveau de l’intérieur des cuisses ou de l’abdomen. C’est après cela qu’il réalise des micro-incisions pour pouvoir les injecter dans les zones à traiter. Afin d’obtenir un résultat optimum, le professionnel masse les parties injectées.

Il faut savoir qu’un temps de préparation est indispensable avant la réalisation du lipofilling du visage et que certaines conditions doivent être respectées. Le patient doit, par exemple, arrêter de fumer, de consommer des anti-inflammatoires et toutes les autres substances capables de causer des saignements.

Quand est-ce qu’on peut concrètement observer le résultat du lipofilling du visage ?

Les résultats du lipofilling du visage varient en fonction des zones traitées. Si l’injection a été faite au niveau des cernes, vous constaterez que les creux des cernes sont atténués. De plus, la texture de la peau est meilleure.

Vous devez, toutefois, attendre 3 à 6 mois pour pouvoir constater le résultat de votre lipofilling du visage. La graisse injectée sur le visage a, en effet, besoin de temps pour bien adhérer aux tissus et donner un effet réellement naturel permanent, ce qui n’est pas le cas d’une injection à l’acide hyaluronique.

Que faire en cas de prise de poids ou de perte de poids après le lipofilling ou lipolifting du visage ?
Notre corps change et évolue pour de nombreuses raisons.

De ce fait, il est possible de prendre ou perdre du poids. Dans le cas où il y a amaigrissement après votre lipofilling du visage, vous avez la possibilité de réaliser une nouvelle injection sur la zone qui vous complexe le plus. Le chirurgien doit, toutefois, vérifier que votre corps contient assez de graisse pour assurer l’injection. Si vous prenez du poids, une nouvelle injection est inutile, car il n’y a aucun creux à combler.