Aller au contenu

Qu’est ce qu’une demande de prise en charge de l’augmentation mammaire ?

pris en charge augmentation mammaire

Une augmentation mammaire est le plus souvent considérée comme étant un acte de chirurgie purement esthétique, c’est pour cela qu’elle ne bénéficie d’aucune prise en charge par la sécurité sociale. Cependant, dans certains cas, il est possible de faire une demande de prise en charge de l’augmentation mammaire et d’espérer par la suite un remboursement auprès de cette dernière. Vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour mieux comprendre comment se passe la prise en charge d’une augmentation mammaire.

Quand est-ce que l’augmentation mammaire est prise en charge ?

La mammoplastie est une intervention chirurgicale visant à augmenter ou diminuer le volume des seins, cette dernière peut être pratiquée pour des raisons purement esthétiques ou lors de la reconstruction du sein après un cancer. La prise en charge par la sécurité sociale de ce type d’interventions est assez rare et ne concerne généralement que les chirurgies réparatrices et reconstructrices de la poitrine. Cependant, certains cas précis nécessitant une chirurgie mammaire peuvent faire l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.

Dans les cas d’agénésies mammaires bilatérales, considérées comme l’absence totale de poitrine ou d’hypoplasies mammaires bilatérales, ou la taille de la poitrine est inférieure au bonnet A, la prise en charge de l’intervention chirurgicale est alors effective. Pareil pour une sévère asymétrie entre les deux seins ou une malformation mammaire importante telle que les seins tubéreux, dont les trompes sont petites et les aréoles bombantes et hypertrophiées.

Une prise en charge est également possible lors de l’ablation partielle ou totale du sein, ou dans le cadre d’une reconstruction mammaire après un cancer du sein ou d’une hypertrophie mammaire provoquant de fortes douleurs, nécessitant une ablation d’au moins 300 g par sein. Après une consultation et des examens approfondis, le chirurgien traitant pourra par la suite juger si la chirurgie nécessaire permet une prise en charge par la sécurité sociale ou non. Après cela, il vous fournira un dossier administratif qu’il aura préalablement rempli et que vous pourrez transmettre par la suite à votre assureur.

Comment faire une demande de prise en charge de l’augmentation mammaire ?

Si une intervention d’augmentation mammaire concerne l’un des cas perçus plus haut, le chirurgien, après une consultation et une évaluation du trouble à corriger, vous proposera une demande d’entente préalable, puis il remplira et vous délivrera un document administratif que vous devez par la suite envoyer à votre caisse d’assurance maladie. Un médecin-conseiller, après avoir étudié votre situation, prendra contact avec vous dans les 15 jours qui suivent l’envoi de votre document d’entente préalable pour vous fournir son verdict. Cette réponse est alors directement transmise à votre chirurgien traitant qui vous la transmettra par la suite.

Il est à noter que la demande d’entente préalable est nominative pour le chirurgien, ce qui signifie que si l’accord est donné par le médecin-conseiller, ce dernier ne concerne que le chirurgien qui vous a fourni le document, si vous souhaitez vous faire opérer par un autre chirurgien, il faudra recommencer le processus. Pour bénéficier d’un remboursement auprès de la sécurité sociale, il faudra donc :

  • obtenir une demande d’entente préalable auprès de votre chirurgien traitant,

  • bénéficier de l’accord du médecin-conseiller,

  • vous faire opérer par le chirurgien qui vous a fourni le document,

  • vous faire opérer dans un hôpital ou une clinique conventionnée.

En remplissant ces obligations, vous serez en mesure de vous faire rembourser votre opération chirurgicale mammaire auprès de votre sécurité sociale. Cependant, cette prise en charge n’est pas totale, elle permet d’alléger le coût des frais d’opération, mais elle ne la rend pas pour autant gratuite.

La prise en charge de l’augmentation mammaire

Le remboursement par la sécurité sociale des frais de chirurgies d’augmentation mammaires n’est pas total. Certains frais restent tout de même à votre charge, tels que les frais de séjour supplémentaire à l’hôpital, les dépassements d’honoraires s’il y’ en a ou les achats post-opératoires. L’assurance maladie ne prend donc en charge que les frais d’hospitalisation et d’intervention, ainsi que les frais liés aux implants mammaires et aux examens nécessaires à l’opération.

Toutefois, certaines mutuelles peuvent également prendre en charge d’autres frais supplémentaires, tout dépend de la demande préalable que vous aurez rempli avec votre médecin traitant et des garanties auxquelles vous avez souscrit.