Fumer est totalement dangereux pour la santé. C’est une réalité qui n’a plus besoin d’être prouvée.  Selon les derniers sondages, le tabac à lui tout seul tue environ 8 millions de fumeurs tous les ans.

En outre, une solution continue à être suggérée par certains experts afin de réduire le nombre de décès liés au tabac. Il s’agit dans ce cas précis de la cigarette électronique.

D’après le sondage en 2017 de la Santé Publique France, en moyenne 700 000 fumeurs affirment avoir réussi à lutter contre la cigarette traditionnelle via la cigarette électronique. Comment parvenir à arrêter complètement de fumer grâce à la cigarette électronique ? On vous explique les étapes à suivre dans cette rubrique.

La cigarette électronique, un bon outil de sevrage tabagique

L’e-cigarette ou la cigarette électronique est une sorte de dispositif  qui crée de la vapeur par l’intermédiaire du chauffage d’un liquide aromatisé.

La ecig a été inventé par Hon Lik, à l’origine afin de remplacer de manière permanente la cigarette classique. L’e-cigarette a de plus en plus d’adeptes car peu importe le fait que certains e-liquides contiennent dans leur composition de la nicotine, le vapotage demeure de loin meilleur que fumer du tabac. La vape est donc mieux pour la santé et aide de manière efficace à dire adieu à la cigarette.

Que vous souhaitez devenir un adepte du vapotage, ou que vous pensiez d’abord devenir vapofumeur, vous pouvez commencer votre sevrage tabagique avec les produits Le Petit Vapoteur qui ont à leur disposition la meilleure cigarette électronique à moindre prix sur le marché de la ecig.

Note 

En effet, les vapofumeurs sont des fumeurs de tabac qui utilisent en même temps le vapotage. Il existe des vapoteurs qui n’arrêtent pas de manière totale leur consommation de tabac mais préfèrent réduire le nombre de cigarettes classiques consommé tout en vapotant de façon régulière.

Choisissez le matériel adapté à votre situation

La cigarette électronique se décline dorénavant sous plusieurs formes et sous différentes tailles. Les contenances et les puissances du produit diffèrent d’un futur vapoteur à un autre.

Pour faire le bon choix du matériel, la e-cig doit correspondre aux besoins de chaque futur vapoteur.

Un e-liquide adapté au vapoteur est essentiel. L’anatomie de la batterie et la méthode de consommation dépendent en partie du consommateur de l’e-cigarette.

Pour faire simple : un ex fumeur de 3 paquets journaliers sur une longue période n’aura évidemment pas des attentes similaires à un ancien fumeur occasionnel. L’e-liquide devra donc être en accord avec les besoins du futur vapoteur.

Substituez la cigarette traditionnelle par la cigarette électronique

Afin de bien démarrer le sevrage tabagique, il vous faut impérativement arrêter la consommation de la cigarette classique. Arrêtez de fumer la cigarette de manière brutale. Il faut vous motiver et vous résoudre à vous débarrasser entièrement de vos paquets de cigarettes ainsi que des cendriers. Tout ce qui vous rappelle le tabac doit être jeté.

Substituez ensuite les paquets de cigarettes par le matériel complet de l’e-cigarette.

Le but principal, c’est de vous  faire substituer l’envie de fumer par la technique de vapotage à travers la ecig. A chaque fois que vous ressentirez l’envie de fumer, vous devez vous servir de la cigarette électronique afin de devenir un vapoteur.

Accoutumez-vous avec la vape

Il faut ensuite apprendre à vous familiariser avec la vape de l’e-cigarette. Pour ce faire, il vous faut également apprendre à devenir un vapoteur expérimenté. Le moment de changer la résistance de la vape, le moment où la batterie doit être rechargée sont des étapes importantes que vous apprendrez à connaître au fil du vapotage.

Réduisez progressivement la dose de nicotine contenue dans vos e-liquides

Quelque temps après vous être désaccoutumé de l’envie de fumer et que vous devenez adepte du vapotage de manière régulière, il faut commencer le sevrage nicotinique.  La nicotine est une sorte de substance contenue dans la cigarette qui enclenche la dépendance du consommateur.

Afin de pouvoir lutter de manière efficace contre le tabagisme, le sevrage en nicotine est plus que primordial. La réduction de la dose de nicotine contenue dans l’e-liquide devra se faire de façon progressive. Il vous faut diminuer le taux de nicotine à chaque vapotage. Il n’y a pas de règles préconisées, vous y allez à votre propre rythme.

Si, en raison de la diminution de la quantité de nicotine, des effets secondaires se manifestent, il ne faut pas vous en faire. C’est tout simplement une sensation de manque, et en temps normal, les conséquences du manque de nicotine ne sont pas permanentes et le corps peut supporter les effets sans problème.

A savoir

Il est inutile de faire baisser rapidement la dose de nicotine. Une grande sensation de manque pourrait entraîner chez le vapoteur le retour au tabagisme.

Conseil complémentaire

La motivation est la base afin de réussir votre sevrage tabagique. Afin de ne pas rechuter et replonger dans le tabagisme, essayez autant que possible de vous entourer de personnes qui puissent vous motiver à persévérer telles que les communautés d’entraide entre vapoteurs.