Aller au contenu

Cartes de remerciement : comment s’exprimer avec esthétique suite à un décès ?

carte de remerciements

Le décès d’un être cher est l’un des moments les plus difficiles pour les familles éplorées. C’est un moment douloureux qui peut avoir un impact émotionnel considérable sur chacun d’eux et leur aptitude à gérer les émotions et les règles de délicatesse de la société.

C’est pourquoi le choix des cartes pour exprimer une émotion, faire une invitation ou annoncer un décès est devenu un des moyens de courriers traditionnels.

L’évolution du monde numérique confère cependant à cette manière toute traditionnelle de partager des émotions, une autre dimension artistique qui peut aider à exprimer par la beauté visuelle, ce que le cœur manque de mots pour exprimer. Comment s’exprimer avec une carte de remerciement en priorisant l’esthétique ?

Personnaliser la carte de remerciement

-La personnalisation d’une carte implique dans un premier temps votre touche personnelle qui différencie cette dernière de toutes cartes standards. L’esthétique de la carte dépend donc au prime abord de vous et de vos goûts. Le choix des éléments graphiques peut émaner en grande partie de ce que vous désirez communiquer à vos proches comme émotion qui transparait dans l’acte de remerciement que vous posez à leur endroit.

Mais il peut être très difficile pour vous d’avoir à réfléchir par vous-même à la qualité graphique de la carte. C’est pourquoi il est recommandé de confier sa conception à des professionnels. Vous pouvez donc juste vous contenter de leur donner des orientations sur le modèle que vous désirez.

Bien choisir les thèmes et les couleurs de la carte de remerciement

Les couleurs ont chacune d’elles leur propre signification, ce qui peut vous aider notamment à vous exprimer non seulement par les mots, mais également par l’habillement de la carte. Si votre carte répond à une carte de condoléances par exemple, vous pouvez la personnaliser en fonction de cette dernière.

Vous pouvez avoir accès à une large plage de thèmes qui vous permettent de hausser la qualité esthétique de votre carte de remerciement. La nature, les fleurs, les filtres de photo et le religieux sont autant d’idées de thèmes qui peuvent vous aider à vous exprimer sur votre carte de remerciements décès de façon spéciale et personnalisée. Lorsque votre thème est bien choisi, le choix des couleurs n’est plus difficile. En effet, le thème détermine lui-même les types de couleurs qui peuvent assurer le contraste et l’éclat de votre carte de remerciement.

Il faut remarquer tout de même qu’en matière de couleur pour une carte de remerciement décès, il est préférable de faire le choix de la sobriété. En effet, trop de couleurs font baisser la simplicité de la carte et impactent la profondeur du message de gratitude que vous adressez aux destinataires.

De plus, le deuil s’exprime moins par des couleurs éclatantes ou diversifiées que par des couleurs basiques qui renvoient à la nature et non aux événements de fastes comme les mariages, les baptêmes ou tout autre événement de joie.

Opter pour un format esthétique de carte de remerciement

Le format quant à lui peut subir également l’influence du thème que vous aurez choisi pour votre carte de remerciement. En effet, le format doit rendre compte de la beauté du thème. Autrement, s’il dénature le thème, il atténuera la beauté de la carte. Vous pouvez tout de même choisir un format classique pour ce qui est de votre carte de remerciement, comme également pour ce qui concerne une carte de condoléances, car les moments de deuil ne sont pas nécessairement les plus adaptés pour faire le choix d’aspects trop singuliers de carte.

La sincérité de vos émotions est traduite dans la sincérité des choix de thèmes. Vous pouvez faire alors une carte au format paysage ou portrait ou encore une carte en forme carrée. Le thème et le format participent ainsi à la cohérence de la carte avec le message que vous souhaitez y laisser.

Écrire un message de remerciement unique

L’habillement de la carte de remerciement a pour finalité de donner de la valeur au message qu’elle va comporter. Le message prend en compte plusieurs facteurs, dont les circonstances, la nature des personnes et ce que vous avez ressenti comme qualité de proximité et d’assistance.

Puisque c’est ce que vous avez ressenti que vous traduisez, le message de remerciement sur une carte doit venir du fond de votre cœur. Il doit émaner de vous et de vos émotions. Le texte doit être unique et vous refléter. Pour ce faire, il n’existe pas de message type que l’on va chercher pour mettre sur une carte de remerciement. Autrement, cela pourrait ne pas avoir l’effet escompté et paraître comme une simple formalité d’usage.

Bien qu’il vienne de votre cœur, il n’est pas non plus un message long et une description de toutes vos émotions. Il est un message synthétique qui vous permet de dire en peu de mot tout ce que votre cœur désire dire en un long discours.

En effet, si le texte est long, il ne pourra pas être bien centré sur la carte qui n’est habituellement pas grande. Ou s’il tient sur la carte, il pourra être si petit qu’il peut être illisible pour le destinataire. C’est pourquoi vous pouvez confier le texte aussi à un professionnel qui peut vous l’écrire. Vous aurez tout de même à lui donner des indications précises.

Donner la note de perfection à votre carte de remerciement

Les différents éléments sus évoqués assurent l’esthétique de votre carte de remerciement et vous aident à manifester une gratitude méritée à tous ceux qui ont pu être à vos côtés et qui vous ont soutenu lors du décès d’un proche ou d’un parent.

Toutefois, vous pouvez ajouter des notes de perfection à votre carte de remerciement en choisissant une bonne qualité de papier d’impression. En effet, si le papier d’impression qui est le support de votre carte est de mauvaise qualité, cela peut dépeindre sur la carte.

Il existe en effet des papiers qui laissent des traces d’encre au verso quand l’impression est faite. Cela peut rendre la carte vilaine et en diminuer la valeur. Vous pouvez choisir par exemple les papiers pelliculés, nacrés ou le mât blanc. Ce sont autant de choix qui valorisent votre carte de remerciement.