Aller au contenu

Quelle prise en charge de l’hôpital par la mutuelle ?

hopital mutuelle

Toute hospitalisation entraîne des dépenses élevées. Qu’il soit soudain ou programmé, un séjour à l’hôpital mettra donc à mal votre portefeuille. La prise en charge par la mutuelle peut toutefois alléger les factures. Complément utile à la Sécurité Sociale, elle offre une couverture efficace des dépenses santé. Mais que comprend-elle ? Voici ce qu’il faut retenir.

Pour commencer : que couvre la Sécurité Sociale ?

En France, l’Assurance Maladie couvre les frais d’hospitalisation à hauteur de 80%. Cette garantie s’applique aussi bien à un séjour en établissement public qu’en clinique privée.

Dans le second cas, la clinique doit être conventionnée. Dans le cas contraire, le patient réglera tous les frais en amont avant de pouvoir demander un remboursement. Les frais d’hospitalisation sont remboursés sur la base du tarif conventionnel.

Quels que soient les soins médicaux, la prise en charge par la sécurité sociale laisse un important reste à charge au patient. Cela comprend notamment les forfaits hospitaliers et les éventuels dépassements d’honoraires.

En règle générale, la sécurité sociale couvre les soins effectués avant et après l’hospitalisation. Parmi les interventions prises en charge, il y a les séances de rééducation ou encore les consultations préopératoires.

Dans la majorité des cas, ces actes entraînent pourtant des dépassements d’honoraires. Ceux-ci sont fréquents, car les taux appliqués aux soins qui précèdent ou qui suivent l’hospitalisation peuvent varier d’un établissement à l’autre.

La mutuelle, un complément nécessaire à votre couverture santé

Souscrire une mutuelle santé vous assure de couvrir le reste à charge en cas d’hospitalisation.

Notez que la prise en charge est partielle : elle ne concerne que les 20% que l’Assurance Maladie ne prend pas en compte.

Par conséquent, être couvert par une mutuelle santé est indispensable pour éviter les mauvaises surprises. En cas de maladie qui nécessite une hospitalisation, la hauteur de la prise en charge sera définie par le contrat de mutuelle.

À ce titre, choisir la bonne complémentaire santé n’est donc pas une simple précaution. Il est particulièrement nécessaire d’être vigilants, car de nombreuses mutuelles ne remboursent que lorsque le dossier est conforme à leurs critères d’éligibilité.

En France, vous avez le choix entre les mutuelles responsables et les mutuelles non responsables. Les premières respectent un cahier des charges spécifique, qui accorde aux adhérents des prises en charge élevées. Ces complémentaires santé favorisent une meilleure gestion des dépenses de santé de la Sécurité Sociale. Leur imposition est avantageuse, ce qui les rend également moins onéreuses. Elles imposent des parcours de soins validés par l’Assurance Maladie. Ainsi, les mutuelles responsables retiennent aussi des limites de remboursement. Cette mesure prévient notamment les dépassements d’honoraires et les éventuelles dérives des factures de santé. En France, les mutuelles responsables ont l’obligation de rembourser le ticket modérateur. Pour cette raison, elles proposent invariablement un minimum de garanties à leurs adhérents. Les mutuelles responsables ont aussi l’obligation de couvrir les forfaits journaliers.

Les secondes, aujourd’hui minoritaires, s’adressent aux patients qui ont les moyens de payer cher une mutuelle. En contrepartie, ils bénéficient d’une couverture santé hautement qualitative.

Une mutuelle responsable aussi couvre les dépassements d’honoraires si le taux de remboursement est supérieur à 100%

Ils remboursent également les majorations du ticket modérateur, ainsi que l’ensemble des franchises médicales. Il faut savoir que ce type de complémentaire santé s’acquitte d’une taxation doublée.

Que couvre la mutuelle en cas d’hospitalisation ?

Les frais qui restent à la charge du patient sont nombreux. En premier lieu, il y a le ticket modérateur qui n’est pas couvert par l’Assurance Maladie. Il s’agit du reste à payer après que la Sécurité Sociale ait réglé sa part.

En règle générale, le RAC représente 20% de la facture aux tarifs conventionnés. Il y a ensuite le forfait hospitalier journalier, ainsi que l’ensemble des dépassements d’honoraires médicaux. La mutuelle prend aussi en charge les suppléments dédiés au confort personnel du patient. Cela comprend le coût de la chambre individuelle, la facture du téléphone, ainsi que la télévision.

Votre mutuelle santé peut proposer de rembourser partiellement ou intégralement les frais supplémentaires liés à une hospitalisation. Certaines complémentaires santé peuvent également proposer un forfait annuel.

Dans ce cas, les bénéficiaires seront l’assuré principal et ses ayants droit. Rappelons que les contrats de mutuelle varient d’une complémentaire santé à l’autre.

De ce fait, les conditions de remboursement peuvent également changer d’un patient à l’autre. Avant de choisir une mutuelle plutôt qu’une autre, veillez à vous renseigner quant aux modalités de prise en charge.

En effet, les niveaux de couverture accordés aux personnes à la santé fragile ne seront pas les mêmes que ceux d’un sportif de haut niveau.