La protection de votre bien-être passe par plusieurs pratiques aussi simples que naturelles que vous pouvez adopter. Outre les activités physiques ou sportives que vous effectuez chez vous, le massage se classe parmi celles qui vous apporteront plusieurs bienfaits à la fois.

Reconnu comme un moyen sûr et pas du tout coûteux pour détendre votre corps, le massage regorge de nombreuses vertus que vous ignorez peut-être. Dans cet article, nous vous aidons à connaitre les principaux avantages qu’une séance de massage peut vous procurer.

1.Bienfaits physiques

Plusieurs civilisations notamment celles asiatiques et africaines trouvent dans le massage un remède pour soigner plusieurs maux.

C’est une pratique ancienne et vieille de plusieurs siècles. Certes, elle a évolué dans le temps, mais son principe de base n’a pas pour autant changé : le massage se fait avec la main à priori et des produits. Aujourd’hui, vous pouvez vous rendre dans un centre de massage pour profiter des nombreuses vertus de cet art qui se classe parmi les techniques de réparation physique les plus anciennes.

Le massage apporte tout d’abord une force aux muscles et à tout votre corps. Si vous ne le savez, presque toutes les parties de votre corps peuvent profiter d’un massage.

Il sert à étirer notamment les muscles, à mobiliser les articulations, à malaxer les points douloureux et remettre certains os déboîtés à leur place. L’art de masser occupe une place assez importante dans la naturothérapie et les traitements complémentaires à ceux conventionnels.

En cas de rupture de certains muscles, les naturothérapeutes vous proposent des séances de massage pour un redressement progressif qu’un plâtre ne peut réussir à réaliser.

2.Bienfaits naturels

Vous n’avez pas besoin de connaitre une rupture, une blessure musculaire ou un accident avant de vous faire masser. L’acte en soi constitue une manière de prendre soin de vous-même. Autrement dit, le massage vous aide à retrouver la force et l’énergie que vous avez perdues.

C’est un préventif contre certaines crampes et certains accidents qui attaquent les muscles inactifs à répétition. Ainsi, tout le monde peut se faire masser, mais cela doit suivre bien évidemment certaines règles. Le massage des bébés par exemple parait chose rare. Cependant, dans la culture africaine où les toilettes des bébés se passent de façon particulière, ils sont massés durant leurs premiers mois.

En effet, le massage pour bébé est considéré comme un moyen de renforcer dès le bas-âge les muscles de l’enfant et de donner une certaine forme à certaines parties de son corps. Outre cela, le massage peut prendre des formes romantiques et plusieurs couples s’y adonnent pour pimenter leur vie amoureuse.

De toutes les façons, c’est une pratique qui apporte des bienfaits naturels à toute personne qui en bénéficie.

3.Bienfaits psychologiques

L’être humain forme un tout et se compose du physique, mais aussi de l’esprit. L’adage un corps sain dans un esprit sain prend toute sa valeur au cours d’une séance de massage.

Au-delà des muscles qui bénéficient de tonus, l’esprit aussi en profite. En effet, plusieurs traitements naturels intègrent le massage comme moyen efficace pour chasser par exemple le stress, l’anxiété et certains troubles.

Si vous ne le savez pas, le massage procure une paix intérieure à votre esprit. Lorsque vous traversez des situations troubles, grande peur et forte pression, vous pouvez vous rendre dans un centre de massage pour une séance. Au cours de cette dernière, vous allez vous sentir léger, moins oppressé ou assommé par les soucis et les problèmes.

Le massage vous détend profondément et vous permet de vous évader. C’est une porte de sortie qui vous fait voyager dans un univers second dans lequel vous rencontrez la paix du cœur, le calme, la douceur et d’autres vertus spirituelles.

Dans la tradition asiatique et africaine plus généralement, le massage s’accompagne des onguents, des produits et des baumes fabriqués avec des plantes médicinales à vertu spirituelle. Cela influence votre bien-être spirituel et psychologique.

Certaines études ont prouvé que le massage réduit la sécrétion du cortisol, l’hormone du stress. En plus, c’est une technique efficace pour retrouver le sommeil. C’est un anxiolytique par excellence qui répare beaucoup de cellules. En plus des bienfaits psychologiques, l’art de masser procure donc des avantages physiologiques.

4.Bienfaits sanitaires

Les vertus du massage ne se limitent pas à toutes celles que nous venons d’énumérer. Elles s’étendent bien au-delà. C’est important de spécifier les bienfaits de cette pratique sur le plan sanitaire. En effet, le massage reste un anti-inflammatoire classique.

Plusieurs chercheurs ont réalisé des études sur le pouvoir anti-inflammatoire du massage et ont conclu que les manipulations sont susceptibles d’engendrer dans l’organisme des modifications biochimiques en chaîne qui se propagent jusqu’au cœur même des cellules, au niveau de leur ADN.

Pour prouver cela, des tests ont été réalisés sur des cyclistes. Ces derniers après une longue durée de course ont bénéficié d’une séance de massage.

Le résultat reste très satisfaisant parce qu’ils n’ont pas ressenti de douleurs. Les chercheurs se sont aperçus que le massage avait déclenché des effets comparables à un traitement antalgique médicamenteux. Nous vous recommandons donc de vous faire masser après vos activités sportives ou physiques intenses. C’est un remède naturel qui peut bien remplacer les comprimés pour quelque temps.

En réflexologie plantaire, le massage reste la technique principale utilisée. C’est un moyen efficace pour harmoniser les tensions physiques et psychiques.

Pour bénéficier de tous ces avantages, vous ne devez pas vous faire masser par n’importe qui. C’est une main experte qui saura toucher les parties essentielles de votre corps afin que vous profitiez de chaque séance.

5.Shortlist de 10 bienfaits du massage

Les bienfaits du massage dépassent tous ceux que nous avons cités dans cet article. Pour vous aider, nous avons préparé une liste courte et concrète des 10 principales vertus de cette pratique :

  • Lutter contre le stress ;
  • Apaiser les douleurs, quelle que soit la zone du corps : épaules, dos, nuque, jambes, pieds, articulations ;
  • Favoriser le sommeil ;
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique ;
  • Libérer les énergies ;
  • Renforcer le système immunitaire ;
  • Profiter du moment présent ;
  • Réduire les tensions ;
  • Apporter de la détente, de la relaxation, du lâcher-prise ;
  • Provoquer plus de bien-être et de plaisir.