Même si l’on s’accorde un faux pas alimentaire de temps à autre en mangeant un burger ou une pizza industrielle, nous essayons la plupart du temps de faire très attention à ce que nous avalons.

Pour éviter d’être en surpoids, mais aussi pour prendre soin de notre flore intestinale, qui est celle qui traduit au mieux l’état de notre système immunitaire, et de notre santé en général.

Flore intestinale que nous pouvons aussi redynamiser à l’aide de compléments alimentaires nommés probiotiques, qui pourraient nous être tout aussi bénéfiques pour maigrir. Ce qui mérite donc une explication.

Notre santé intestinale

Nous n’avons jamais été aussi concerné(e)s par notre corps que ces dernières années. En effet, et bien au-delà de notre apparence physique, nous faisons tout pour prendre grand soin de notre organisme.

Et cela passe aussi par tout ce qui concerne notre transit, et donc nos intestins, qui sont tout aussi primordiaux pour être en bonne santé que nos organes vitaux tels que le cœur ou le foie. À condition que ce transit intestinal soit lui aussi en bonne santé.

Il faut comprendre avant tout qu’à l’intérieur de notre intestin se trouvent des trillions de bactéries.

De très bonnes bactéries essentielles au microbiome sain de notre intestin nommées les probiotiques, mais aussi de très mauvaises bactéries pouvant provoquer toutes sortes d’infections et maladies. Pour fonctionner à son top niveau, un intestin se doit d’être « peuplé » de pas moins de 90% de probiotiques, et ne laisser donc que très peu de place aux mauvaises bactéries.

Mais il arrive dans la vie que nous soyons perturbés, voire stressés par des évènements. État d’esprit qui vient malheureusement déséquilibrer le taux de nos probiotiques internes. Tout comme une mauvaise alimentation sur la durée, et la prise de traitements médicaux tels que des antibiotiques. Heureusement, nous pouvons contrer cette carence en usant de compléments alimentaires probiotiques, qui viennent rééquilibrer notre flore intestinale.

Les différents probiotiques et la perte de poids

Lorsque nos intestins sont perturbés par un manque certain de probiotiques, nous avons malheureusement plus de chances de pouvoir tomber malades, et d’être en proie à une inflammation ou une infection soudaine.

Mais aussi de prendre du poids en quelques jours ou semaines. C’est la raison principale qui fait dire à certains que la prise de compléments alimentaires probiotiques nous ferait maigrir. Et l’on va voir que cela n’est pas faux, en tous cas pour les probiotiques minceur.

Comme l’on peut le voir sur le très sérieux site de Daily Probiotic, une flore intestinale des plus saines participe activement à ce qu’une personne ne puisse pas être en surpoids. Et qu’en cas de dérèglement intestinal, la prise de probiotiques bien particuliers sur une certaine durée nous aide véritablement à perdre du poids.

En tous cas, les kilos auxquels notre corps n’était pas habitué jusqu’ici. Mais alors quels sont ces probiotiques si particuliers qui en font des compléments alimentaires aussi efficaces pour notre flore que pour notre silhouette ? Et quelles sont véritablement leurs actions ?

Les meilleurs probiotiques minceur et leurs actions

On aura bien compris donc que les compléments alimentaires probiotiques n’ont pas tous la faculté de nous faire maigrir.

Seulement certains d’entre eux, et plus particulièrement 2 : le lactobacillus rhamnosus et le lactobacillus gasseri, tous 2 faisant partie de la famille des Bacteroidetes.

Plusieurs études ont effectivement récemment démontré que ces 2 probiotiques, outre prendre soin de notre intestin, agissent bénéfiquement sur nos hormones pour réduire la graisse accumulée.

Cela grâce à une souche naturelle qu’ils contiennent, permettant de réguler au mieux notre digestion après absorption des aliments. Et qui dit meilleure digestion, dit meilleur transit intestinal à n’en point douter.

Car n’oublions jamais que les probiotiques ont aussi pour principe de décomposer au mieux les aliments que nous venons d’absorber, tout en maintenant notre muqueuse intestinale en parfaite santé.

Mais pour revenir à nos 2 probiotiques plus que susceptibles de nous faire perdre du poids, il faut savoir qu’ils se présentent sous forme de gélules. Et comme pas mal de compléments alimentaires, leur coût est relativement élevé, bien que leur efficacité soit sûre à 100% si l’on suit son traitement quotidiennement et avec rigueur.

Un traitement des plus efficaces se verra s’étaler sur une période d’au moins 1 mois, voire plus suivant les conseils de son médecin. Bien sûr, la perte de poids n’est pas toujours visible dans les toutes premières semaines, et dépendra de toute façon de notre alimentation durant la durée du traitement sous probiotiques.

Une qualité de vie saine

Pour finir, avant d’envisager un traitement de quelques semaines sous probiotiques, quels qu’ils soient, il faudra veiller à ne pas négliger la qualité de son alimentation, mais aussi de son train de vie.

Car c’est de là que part notre déséquilibre intestinal et donc notre surpoids. Des aliments riches en fibres tels que des légumes, des fruits, des herbes et des céréales sont parfaits pour nourrir sainement tout notre organisme, et ainsi garantir bon nombre de probiotiques naturels à notre intestin.

Mais une hygiène de vie parfaite, avec un bon sommeil réparateur et peu d’absorption d’alcool, de mauvais gras et de sucres seront aussi nécessaires à notre bonne santé intestinale, et notre bien-être tout court.