Aller au contenu

Pourquoi est-il indispensable de bien s’hydrater ? 

bien s'hydrater

L’hydratation ne concerne pas que la saison estivale, c’est quelque chose de fondamental pour la santé tout au long de l’année. Lorsque vous êtes déshydraté, le niveau d’eau contenu dans votre sang diminue, ce qui entrave sa circulation et, par conséquent, vos organes et vos muscles reçoivent moins de nutriments et d’oxygène.

En moyenne, le corps est composé de 60 % d’eau : elle est présente à l’intérieur de vos cellules, dans l’espace entre vos cellules, dans votre sang et dans d’autres liquides de votre corps comme la salive, la sueur ou les larmes.

Mais, quelles sont les fonctions de l’eau dans votre organisme ? Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer à quoi sert l’eau dans le corps et surtout en quoi elle est indispensable pour votre survie !

À quoi sert l’eau dans le corps ?

Vous ne comprenez pas à quoi sert une bonne hydratation ? Et bien, il faut savoir que l’eau a de nombreuses fonctions dans l’organisme. En effet, le liquide élément remplit des fonctions principales qui assurent le bon fonctionnement de votre corps. Dans l’organisme, l’eau :

  • transporte et distribue les nutriments essentiels pour vos cellules comme les minéraux, les vitamines ou le glucose ;
  • élimine les toxines ;
  • régule votre température corporelle ;
  • collabore au processus digestif ;
  • agit comme lubrifiant pour éviter les douleurs dans les articulations.

L’eau est si importante pour votre corps qu’une personne normale à une température normale et avec une vie relativement sédentaire ne peut pas tenir 3 à 5 jours sans boire.

Comment votre corps perd-il de l’eau ?

Le corps perd constamment de l’eau : quand vous respirez, quand vous transpirez, quand vous urinez, etc. Par ces actions, le corps perd en moyenne entre 2 et 2, 5 litres d’eau par jour.

Mais vous ne perdez pas seulement de l’eau : vous perdez du sodium, du potassium, du calcium, du fluor et d’autres électrolytes. Le corps peut compenser la perte quotidienne de liquide en transférant l’eau interne de vos cellules dans votre sang.

Cependant, si vous ne reconstituez pas l’eau perdue au cours de la journée, vous pouvez souffrir de déshydratation. La déshydratation légère est assez fréquente, car elle est provoquée par une faible consommation d’eau.

En cas de maladie gastro-intestinale provoquant des diarrhées et des vomissements, de fièvre ou de brûlure, la déshydratation est aggravée.

Dans cette situation, il est très important de reconstituer les liquides perdus afin que votre santé ne se détériore pas de manière significative.

Qu’est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation se produit lorsque votre bilan hydrique est négatif, c’est-à-dire que vous perdez plus d’eau que vous n’en ingérez. Et lorsque le corps détecte une baisse de la quantité d’eau dans votre organisme, il déclenche une sensation de soif : il vous pousse à boire pour maintenir l’équilibre hydrique.

Les conséquences de la déshydratation sur votre organisme

Lorsque vous êtes déshydraté, le niveau d’eau contenu dans votre sang diminue, ce qui entrave sa circulation et, par conséquent, vos organes et vos muscles reçoivent moins de nutriments et d’oxygène.

Ainsi, plus votre organisme perd de l’eau, plus graves seront les conséquences pour votre santé. Une légère déshydratation provoquera la soif, des maux de tête, une faiblesse, des étourdissements, de la fatigue et une certaine somnolence.

Si la déshydratation est modérée, vous aurez la bouche sèche, votre pouls augmentera, votre peau manquera d’élasticité, vous vous sentirez lourd et vous aurez peu ou pas de volume d’urine.

En cas de déshydratation grave, il faut se rendre dans un centre de santé, car vous serez confronté à une urgence médicale qui pourrait être mortelle : elle se caractérise par une sensation extrême de soif, une fréquence respiratoire accélérée, un manque de volume d’urine, peau froide et humide, spasmes musculaires, vomissements, troubles mentaux.

Que puis-je faire pour me réhydrater ?

Les boissons apportent entre 75 et 80 % de l’eau dont votre corps a besoin, l’autre 20-25 % provient des aliments que vous ingérez, donc pour rester hydraté, vous n’avez qu’à ingérer des liquides comme l’eau, les infusions, les jus, les produits laitiers et manger, surtout des bouillons, des soupes, des fruits et des légumes (leur teneur en eau est plus élevée que dans les autres aliments). Parfois, la consommation d’eau peut être insuffisante.

Une personne qui pratique le sport doit boire une sorte de boisson isotonique pour reconstituer les sels qu’elle a perdus par la sueur.

L’eau est également insuffisante en cas de maladie gastro-intestinale. Beaucoup de gens ont tendance à consommer des boissons isotoniques pour faire face à la perte de sels minéraux, mais ce n’est pas la boisson la plus indiquée, car elle est conçue pour reconstituer les sels que vous perdez par la sueur.

L’idéal en cas de maladie gastro-intestinale est de recourir à des préparations spéciales à base de glucose et de sels minéraux que vous pouvez trouver dans votre pharmacie.

Combien de liquide dois-je boire pour rester hydraté ?

Cela dépend, car la quantité varie en fonction de la personne, son âge, son alimentation, son niveau d’activité et les conditions environnementales, entre autres facteurs. Il n’est donc pas facile de déterminer la quantité exacte d’eau que doit ingérer une personne.

Cependant, il existe des valeurs de référence établies par l’European Food Safety Authority (EFSA) que nous allons développer ci-dessous.

Les enfants sont exposés au risque de déshydratation pour diverses raisons. Boire un peu, mais toute la journée les aidera à rester bien hydratés et à éviter les problèmes de santé.

Une femme ou un homme adulte âgé de 20 à 70 ans doit normalement consommer 2 litres et 2,5 litres d’eau, respectivement. Si vous faites de l’exercice ou du sport, vous devez manger la quantité proportionnelle à la perte d’eau que cette activité entraîne.