Il n’existe pas vraiment de secret pour avoir un sourire lumineux et de belles dents. Votre hygiène bucco-dentaire doit tout simplement être rigoureuse. En pratique, cela consiste à se brosser les dents au moins une fois par jour. De nombreux outils existent, mais la brosse à dents électrique prend de plus en plus le pas. Aujourd’hui, c’est le choix d’un grand nombre de personnes, mais faut-il vraiment y investir ?

À propos de la brosse à dents électrique

Avant tout, sachez que la brosse à dents électrique est un appareil moderne destiné à assurer votre hygiène bucco-dentaire. Comme son homologue classique, de multiples exigences la caractérisent.

Choisir la meilleure brosse à dents électrique du moment doit aussi tenir compte des fonctions de l’appareil. C’est ce qui vous permettra de bénéficier d’un brossage optimal, raison pour laquelle les dentistes la recommandent.

Vous disposez là du meilleur moyen de combattre la plaque dentaire, et d’avoir des dents propres. Les modèles proposés par les différentes marques risquent de vous donner l’embarras du choix. Pour vous y retrouver, il faudra se baser sur des éléments comme :

  • Vos besoins ;
  • L’autonomie de la brosse ;
  • Les modes de nettoyage ;
  • La taille de la tête de la brosse électrique.

Qu’en est-il de l’efficacité ?

Cette question est légitime, et de nombreux utilisateurs qui s’apprêtent à faire cette acquisition se la posent. Par ailleurs, même le prix d’une brosse à dents électrique d’entrée de gamme est plus élevé que celui d’un modèle manuel.

Le confort n’est pas seulement la caractéristique de la brosse à dents électrique qui séduit les utilisateurs. Son efficacité est deux fois plus élevée que la brosse à dents classique, ce qui permet d’éliminer plus de plaques dentaires.

Ces performances sont rendues possibles par deux facteurs que sont :

  • Le mouvement électrique de la brossette ;
  • Le respect du temps de brossage conseillé.
  • Un minuteur est intégré dans la brosse à dents électrique. L’utilisateur dispose donc de deux minutes pour bénéficier d’un brossage optimal. Cette durée est très peu respectée avec la brosse à dents manuelle. Deux technologies sont utilisées avec la brosse à dents électrique, ce qui favorise deux mouvements distincts.

La brosse à dents sonique

On remarque ici une forme allongée de la brossette, ce qui s’apparente beaucoup à une brosse manuelle. L’oscillation des poils est très rapide et améliore le frottement avec les dents. L’eau et le dentifrice sont ainsi parfaitement projetés pour un nettoyage sans défaut.

Pour vous brosser, vous n’avez qu’à pencher la brossette et suivre la liaison entre les dents et la gencive. Cette technologie présente un grand avantage.

Tout au long de votre brossage, la sensation que vous ressentez est d’une grande douceur. Rien ne diffère du brossage manuel en ce qui concerne la forme de la brosse et la gestuelle effectuée. L’appareil convient donc aux personnes en quête d’une première expérience de brossage électrique.

La brosse oscillo-rotative

Ce modèle se sert de brossettes de petite taille et de formes rondes. Les mouvements qui s’effectuent sont rotatifs, ce qui permet de frotter chacune des dents. Vous n’avez qu’à déplacer la brossette en faisant de petits mouvements, pour passer d’une dent à une autre.

Les modèles les plus aboutis se basent sur la technologie oscillo-rotative 3D. Outre la rotation habituelle, l’appareil bouge d’avant en arrière. Cela permet de retirer la plaque dentaire plus efficacement.

Grâce à sa petite taille, la brossette peut accéder à tous les endroits de la bouche. Certains peuvent trouver ce type de brossage rugueux, car la sensation n’est pas forcément agréable au début. Vous pourrez vous en rendre compte lors de vos premiers usages d’une brosse à dents électrique.

Par ailleurs, ces modèles peuvent être plus ou moins bruyants selon les perceptions. D’autres marques basent leurs appareils sur la technologie appelée TriZone, mais moins répandue.

Ce type a toute l’apparence d’une brosse manuelle, mais le balancement de la tête se fait de part et d’autre. Il se sert de grosses brossettes, ce qui laisse entendre un bruit intense qui peut agacer à la longue.

Ces brosses à dents électriques ne conviennent pas forcément au sens du brossage. Normalement, il doit se faire en partant de la gencive vers la dent. Quoi qu’il en soit, adopter le brossage électrique vous sera bénéfique, peu importe la technologie retenue.

Le choix devra se baser vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire, et aussi votre sensibilité. Lorsque vous n’êtes pas familier avec le brossage électrique, il est préférable d’opter pour une brosse sonique. Un brossage qui ne permet pas d’atteindre des endroits comme les molaires doit se faire avec une brosse électrique oscillo-rotative.

Pourquoi acheter une brosse à dents électrique ?

De nombreuses raisons peuvent rendre l’acquisition d’une brosse à dents électriques nécessaire. En voici quelques-unes parmi les plus courantes :

Une meilleure efficacité de brossage

Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes au moins sans s’arrêter. Cette méthode permet de se défaire de la majorité de la plaque dentaire, mais aussi du tartre. Il est très difficile d’atteindre de tels objectifs avec une brosse à dents classique. C’est d’ailleurs ce qui explique la plupart des maladies bucco-dentaires. Adopter et utiliser la brosse à dents électrique permet donc de s’en prémunir.

L’appareil possède un minuteur du produit, une vibration ou lumière clignotante. Vous êtes ainsi informé des deux minutes de brossage à respecter. Il ne faudra donc pas y mettre fin avant l’émission de ce signal sonore ou lumineux. Certains modèles émettent un bip, une fois que le brossage est effectué dans une zone durant 30 secondes. Vous pourrez ainsi passer à une autre partie de la bouche afin de terminer le brossage.

En somme, une brosse à dents électrique vous assure une bonne hygiène bucco-dentaire.

Un appareil respectueux de la nature

Les brosses à dents électriques impactent moins l’environnement que leurs homologues manuelles. Vous imaginez certainement que ces modèles se jettent comme les autres après un certain temps d’usage.

Ce n’est pas le cas, car seule la tête remplaçable peut être jetée. Vous n’aurez qu’à vous procurer une autre brossette pour continuer à utiliser l’appareil pendant un long moment. Ainsi, vous limitez la quantité de déchets plastiques jetée dans la nature.

C’est pour cette raison que la brosse à dents est écologique.

Une facilité d’utilisation

Cet avantage est certainement celui qui séduit le plus les utilisateurs de la brosse à dents électriques. Vous n’avez pas à fournir de grands efforts pour vous servir de l’appareil au quotidien. Gardez-le, puis veillez à le bouger tout au long de vos dents et le nettoyage se fera automatiquement. L’opération de brossage est moins contraignante comme c’est le cas avec un modèle classique. Il s’agit par conséquent d’une bonne alternative pour :

  • Les enfants ;
  • Les personnes âgées ;
  • Les malades affaiblis.

Ces brosses à dents électriques réduisent la sensibilité dentaire, et assurent un nettoyage en profondeur. Vous ne pourrez pas vous brosser trop fort, car l’intensité est parfaitement calibrée.

Un massage des gencives

Pendant que vous vous brossez, la brosse à dents électriques est capable de masser vos gencives. Cette fonction n’est toutefois pas présente sur tous les modèles disponibles sur le marché. La circulation du sang à travers les gencives est optimisée, ce qui participe à leur renforcement.

Comme vous le notez, investir dans une brosse à dents électrique est une excellente idée. Cela vous permettra de mieux vous brosser, et masser vos gencives selon le modèle choisi. L’appareil s’utilise également facilement, ce qui convient aux enfants et personnes âgées. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle adapté à vos habitudes.