Vous êtes soucieux de vous alimenter sainement, de votre environnement et de votre santé ? Alors vous êtes peut-être familier avec l’alimentation vivante.

Habituellement, les gens se nourrissent selon des habitudes alimentaires héritées de leur milieu familial, de leurs croyances et de leur culture sans savoir qu’une mauvaise alimentation peut entraîner des effets pervers sur leur santé et produire de nombreuses maladies.

Le rapport Campbell est alarmant, il nous révèle que près de la moitié de la population mondiale souffrent de problèmes de santé et doivent recourir hebdomadairement à une médication sous ordonnance. Il nous révèle également que 25% de la population souffre de cholestérol.

Pour pallier ou remédier à ces problèmes, nous allons tenter de vous familiariser et de vous faire découvrir un nouveau mode alimentaire sain et bénéfique qui pourrait vous épargner des soucis de santé a moyen et long terme.

Nous allons, maintenant, nous attarder sur les avantages et inconvénients de l’alimentation vivante et qui savent peut-être l’adopterez-vous ?

En quoi consiste l’alimentation vivante ?

L’alimentation vivante est constituée de nourriture vivante ou crue à 100 % naturels et ne devant subir aucune cuisson afin de demeurer à l’état naturel.

Elle est principalement composée de fruits crus ou séchés, légumes crus ou lacto fermentés, légumineuses germées, céréales, pain germé, noix et graines crues ou germées, huiles de première pression à froid, jus de germination, miel non pasteurisé et certaines algues.

Ces aliments, idéalement, doivent être bio et ne doivent, en aucun cas avoir été modifiés génétiquement. Habituellement, ils sont produits par des petits producteurs qui utilisent des méthodes traditionnelles dénuées de pesticides.

Par ailleurs, cette alimentation se préoccuppe également de questions écologiques et environnementalles, car elle encourage fortement la consomation locale de ses produits.

Ce type de consommation est un geste de citoyen engagé qui est soucieux de consommer de façon intelligente et qui a pour objectif de lutter et de contribuer à la réduction des émissions des gaz à effet de sphère dans l’ atmosphère
Avantages de l’alimentation vivante

1- Enzymes et nutriments

Le concept de base de l’alimentation vivante est d’altérer le moins possible les mets qui se retrouveront dans vos assiettes.

Dans ce cas-ci, on parle généralement de cuisine crue. Le premier avantage d’ingurgiter ces mets c’est qu’ils ont gardé authentiquement l’entièreté de leurs éléments nutritifs.

En effet, si vous faites simplement bouillir vos aliments, à plus de 42 degrés Celsius, de nombreuses enzymes, minéraux, protéines et nutriments seront détruits et votre corps manquera d’énergie.

2- Bienfaits sur votre santé

En consommant plus d’enzymes cela facilitera une meilleure digestion chez vous et permettra une élimination des déchets accumulés dans votre organisme.

De plus, elle améliorera votre système immunitaire et vous aidera à contrer et à diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, inflammatoires et dégénératifs.

Votre vie au quotidien sera également beaucoup plus agréable puisque vous serrez moins à risque aux migraines, troubles digestifs et aux allergies.

Adopter ce mode de vie est une façon de célébrer la vie dans toute sa splendeur et vous permettra de prolonger votre espérance de vie.

3-  Gains d’énergie et être à l’écoute de son corps

En mangeant une cuisine crue nous faisons les pleins de nutriments et nous évitons de nombreux coups de fatigue et réduisons la tentation d’avoir recours aux aliments gras et sucrés comme le café, le thé, les boissons gazeuses et énergisantes afin de pallier une carence énergétique.

En étant en harmonie avec notre corps et en connaissant ses besoins et ses limites, on garde le contrôle de notre poids et on se sent mieux au quotidien. À jeune, le matin les nutriments d’un jus suffisent, à eux seuls, à vous revitaliser en moins de quinze minutes.

Par ailleurs, nous vous conseillons de découvrir plusieurs recettes de jus verts qui peuvent s’avérer être bénéfiques en ces débuts de journée.

Inconvénients de l’alimentation vivante

bienfaits juicing

1-Matériels et aliments: des coûts à prévoir

Si vous vous décidez d’adopter la cuisine crue, je vous conseille de ne pas vous précipiter en magasin afin de vous procurer les grandes marques de blenders, de mixeurs d’extracteurs de jus et de déshydrateurs. Pour choisir un bon extracteur, c’est par ici !

Pensez à votre portefeuille avant tout et penser plutôt à y aller graduellement dans l’achat de vos appareils. Au départ, vous n’avez nul besoin d’appareils hyper puissants et, mettez plutôt l’emphase sur le plaisir à cuisiner au lieu de rechercher la performance.

Par contre, en ce qui concerne les coûts des aliments, il vous sera plus difficile d’y échapper parce que vous devrez avoir recours à des produits biologiques qui sont, en règle générale, un peu plus élevés que les produits de masse.

Toutefois comme l’agriculture biologique se développe à un rythme effréné, les coûts des produits seront moindres d’ici quelques années

2-Limites de l’alimentation vivante pour certaines personnes

Pour débuter, un des premiers inconvénients à manger cru est que cette habitude augmente le risque d’intoxication puisque seule la cuisson permet l’élimination des bactéries et des germes. Il est donc primordial de bien conserver, de façon sanitaire, des aliments consommés crus.

Deuxièmement, l’adoption de ce type de régime entraîne nécessairement une perte de poids. Une perte de plus de 12 kg, chez les femmes, peut devenir problématique.  Selon une étude, chez 30% d’entre elles, cela peut entraîner l’arrêt des menstruations partielles ou complètes.

Un autre facteur qui peut affecter certaines personnes qui adoptent ce type d’alimentation est une carence en vitamine B12 et un taux élevé d’homocystéine dans le sang et peuvent prédisposer à des maladies cardio-vasculaires.

Une autre étude de Koebnick, publiée en 2005, démontre que 46% des cobayes ayant une diète crue souffrait d’un taux trop bas de bons cholestérols (HDL) ils ont aussi identifié à ce type d’alimentation, une carence dans la densité osseuse causée par le manque d’apport en calcium.

En terminant, nous vous conseillons d’écouter votre corps et de consulter un médecin si vous rencontrez les moindres problèmes suite à l’adoption d’une alimentation vivante.

About the author

Brandon Wright