Si vous souffrez d’insomnies, ou que vous avez simplement un peu de mal à vous endormir le soir, vous recherchez certainement des solutions pour tomber dans les bras de Morphée plus rapidement et ainsi pouvoir vous réveiller en ayant suffisamment récupéré, pour entamer la journée avec enthousiasme et entrain.

Les huiles essentielles sont un remède naturel contre les troubles du sommeil, à condition de bien choisir son huile et de l’utiliser correctement. Nous vous expliquons ici ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles pour dormir.

L’huile essentielle de camomille

La camomille est reconnue pour ses propriétés calmantes et est souvent utilisée en tisane pour préparer le coucher.

Utilisée en huile essentielle, la camomille permet d’apaiser les angoisses, de calmer la nervosité et de se trouver dans un état plus propice à l’endormissement. Cela fait de la camomille l’huile essentielle pour dormir la plus utilisée.

Vous pouvez utiliser un diffuseur d’huiles essentielles pour créer une atmosphère agréable dans votre chambre au moment du coucher. Si vous préférez un usage par voie cutanée, mélangez une ou deux gouttes d’huile essentielle de camomille à une huile végétale, comme de l’huile de jojoba, de macadamia ou d’amande douce, et étalez le tout sur votre dos.

L’huile essentielle de lavande

Reconnue pour ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et calmantes, la lavande a une odeur bien particulière et rassurante, souvent utilisée pour parfumer les intérieurs et les placards. L’huile essentielle de lavande aide à se détendre et donc à trouver le sommeil plus rapidement. Elle est même qualifiée de somnifère léger par certains aromathérapeutes.

Pour favoriser le sommeil, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à l’eau de votre bain avant le coucher. Cela apaisera tant votre esprit que vos muscles, pour vous préparer à l’endormissement. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes de cette huile sur votre oreiller, avant de le retourner pour éviter le contact avec vos yeux.

L’huile essentielle de sauge sclarée

La sauge sclarée est un sédatif naturel puissant qui vous permettra de vous endormir sereinement en atténuant le stress et l’anxiété qui font souvent surface au moment du coucher. De plus, la sauge sclarée permet de rééquilibrer vos hormones et les cycles menstruels. Ainsi, son utilisation est particulièrement recommandée si vos troubles du sommeil sont liés à votre cycle.

Au coucher, vous pouvez utiliser un diffuseur pour que l’odeur subtile de la sauge sclarée parfume votre chambre, mais vous pouvez aussi tout simplement inhaler l’huile essentielle pour quelques secondes, directement depuis son flacon, avant de vous allonger.

L’huile essentielle de basilic

L’huile essentielle de basilic permet de lutter contre le stress, l’anxiété et la nervosité. Connue pour rééquilibrer le système nerveux, favoriser la relaxation, apaiser les troubles émotionnels et combattre la fatigue mentale, cette huile essentielle est donc votre meilleur allié si vos problèmes de sommeil sont liés à de l’anxiété ou à un choc émotionnel.

Pour l’utiliser, mélangez deux gouttes d’huile essentielle à une huile végétale sur votre poignet et venez masser cette zone avec votre poignet gauche. Respirez ensuite vos poignets sans les approcher des yeux. En usage interne, vous pouvez prendre ces deux gouttes dans une cuillère de miel avant le coucher ou en cas de réveil nocturne.

L’huile essentielle de marjolaine

L’huile essentielle de marjolaine aide à rééquilibrer le système nerveux et est de ce fait indiquée pour les personnes souffrant de problèmes de tension et d’anxiété. Si vos problèmes de sommeil sont liés à de la nervosité ou du stress, l’huile essentielle de marjolaine est faite pour vous et pourra vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

Juste avant le coucher, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de marjolaine avec quelques gouttes d’huile végétale et étalez le tout sur votre torse et votre dos en insistant sur la zone du plexus solaire. Vous pouvez aussi verser une ou deux gouttes de cette huile sur votre oreiller et le retourner avant de vous allonger.

Nous espérons que ces huiles essentielles vous permettront de retrouver un sommeil de qualité. Gardez en tête que les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes et qu’un surdosage peut être néfaste pour votre santé. En cas d’insomnies paralysantes pour votre quotidien, n’hésitez pas à consulter un médecin.