Pour tout professionnel de santé, il est important de bien choisir sa tenue médicale. En effet, cet élément fait partie de votre identité.

Dans le commerce, on rencontre une offre pléthorique en matière d’uniformes médicaux et le choix est souvent difficile. Il existe pourtant des astuces permettant de trouver rapidement le vêtement idéal. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

Miser sur le confort

Au moment de choisir sa tenue professionnelle, il est important de miser sur les pièces confortables. Que ce soit pour un pantalon médical, une blouse de laboratoire ou une tunique médicale, le confort doit primer. C’est important pour se sentir bien dans sa tenue médicale.

En général, le confort d’une tenue dépend essentiellement du matériau de fabrication. Assurez-vous donc de bien orienter le choix de la matière de vos vêtements médicaux. Les experts recommandent de choisir les tenues conçues en polyester-coton. En effet, ce mélange possède d’excellentes propriétés isolantes.

C’est d’ailleurs ce qui le rend agréable à porter, quelle que soit la circonstance. Par ailleurs, le polyester-coton est très résistant et émet peu de particules.

Précisons qu’il existe également d’autres matières permettant de profiter d’un confort optimal dans sa tenue médicale. Peu importe vos envies, misez toujours sur les matières faciles à entretenir, résistantes au lavage et surtout confortables en toute saison.

Vous pouvez acheter un accessoire médical sur cette boutique en ligne et profiter d’un excellent rapport qualité/prix.

Choisir une tenue médicale pratique

Dans l’exercice de votre métier en tant que praticien de la santé, vous devez savoir que vous êtes souvent exposé à divers risques d’infections.

Il est donc indispensable que vous portiez des vêtements appropriés pour vous protéger. On recommande généralement les tuniques, blouses et pantalons médicaux qui offrent une protection efficace contre les liquides et infections transmissibles.

Vous pourrez alors avoir l’esprit tranquille lorsque vous travaillez au laboratoire ou visiter des patients.

Pour l’achat de votre tenue médicale, vous devez considérer certains éléments importants. Ces derniers se rapportent essentiellement à la praticité du vêtement que vous allez choisir.

En effet, une bonne tenue médicale doit avoir une poche qui vous servira à ranger le matériel (ciseaux, bloc-notes, ordonnancier, téléphone, etc.).

En plus des poches, votre blouse médicale doit être munie de fermetures. Précisons qu’il est possible de trouver des modèles glissants et d’autres tenues dotées de boutons. Il vous revient de choisir ce qui vous convient.

Préférer un style adapté à sa profession

En matière de vêtements médicaux, il existe une multitude de styles. Si certaines tenues médicales ressemblent à des pyjamas, d’autres ont une apparence plus professionnelle.

En général, la majorité des tuniques et blouses utilisées en médecine sont amples. L’idée est de permettre aux porteurs de profiter d’une grande liberté de mouvement.

Au moment de choisir votre tunique ou votre blouse médicale, gardez à l’esprit qu’elle doit couvrir une grande partie de votre corps.

La tenue idéale est donc celle qui descend en dessous des fesses. Selon vos envies, vous ferez le choix entre les cols ronds, cols V, cols cache-cœur, etc.

Afin de garantir une bonne hygiène des mains et éviter tout contact du tissu avec les patients ou les surfaces, il est recommandé de choisir une tunique à manches courtes.

Par contre, les manches longues sont fortement recommandées pour les professionnels qui travaillent dans un laboratoire. C’est important pour se protéger d’éventuelles blessures graves ou éclaboussures de produits dangereux.

Si vous choisissez un pantalon médical, sachez qu’il s’agit d’un élément essentiel de votre tenue médicale. Peu importe votre secteur médical, vous devez opter pour une coupe dans laquelle vous serez totalement à l’aise. En fonction de votre morphologie, vous pouvez choisir entre une coupe évasée, slim ou droite. À noter qu’il existe des pantalons médicaux avec taille élastiquée.

Opter pour une couleur adaptée à son cadre de travail

La plupart des vêtements médicaux sont conçus dans des couleurs classiques. De façon concrète, vous trouverez le blanc, le noir et le gris.

Ce sont les couleurs les plus utilisées dans les hôpitaux. Précisons toutefois que les blouses blanches restent les plus portées par les professionnels de santé.

Dans le but de se distinguer et d’attirer l’attention sur eux, les vétérinaires et praticiens des cliniques dentaires ont recours à des couleurs peu communes.

Avant donc de choisir la couleur de votre tenue médicale, pensez à vous renseigner sur les règles en vigueur dans votre secteur. Parfois, certaines couleurs sont réservées à une classe de professionnels.

Dans certains centres médicaux, il existe des codes couleur permettant de distinguer les différents services. Avant d’acheter votre uniforme de travail, renseignez-vous pour savoir si l’établissement médical ou l’hôpital où vous allez travailler a établi une hiérarchie de couleur.

Même si cette différenciation est difficilement acceptée de tout le monde, elle peut être salutaire en cas d’urgence. En général, les sages femmes sont en rose et les infirmières sont en blanc.

À noter que les auxiliaires de puériculture portent généralement des tuniques blanches avec des bordures roses. De leur côté, les anesthésistes et chirurgiens portent une tunique bleue et verte en bloc opératoire.

Dans un cabinet de kinésithérapie ou de soins dentaires, vous pouvez porter n’importe quelle couleur de blouse.

Ne pas négliger la taille de sa tenue médicale

Certes, les éléments susmentionnés sont tous importants. Mais, ils ne sont pas les seuls critères à considérer. La taille de votre tenue est également un facteur déterminant.

De façon générale, la conception des uniformes médicaux se fait suivant les normes américaines. Les tailles des tenues américaines sont souvent plus grandes par rapport à la taille française.

Au moment de l’achat dans une boutique qui propose des tailles américaines, choisissez une tenue de taille inférieure à votre taille habituelle. N’oubliez pas que les femmes portent généralement des chemises unisexes.

Avant d’acheter de votre tenue médicale, consultez le tableau des tailles pour choisir la blouse et le pantalon qui vous iront comme un gant.

En effet, le guide des tailles vous permet d’avoir des informations utiles sur les différentes dimensions disponibles. Assurez-vous donc de bien voir ce qui y est écrit avant de valider votre achat. Au besoin, vous pouvez poser des questions au vendeur pour effectuer un choix éclairé.