Aller au contenu

RDV avec un médecin : pourquoi est-ce si compliqué ?

rendez vous avec un médecin par téléconsultation

Vous devez attendre plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’obtenir un rendez-vous médical ? Si cela peut s’avérer plus que contraignant, il existe cependant une explication à ces délais très longs ainsi qu’une alternative : la téléconsultation.

La désertification médicale

Depuis quelques années, il est de plus en plus compliqué d’avoir un rendez-vous médical. Que ce soit pour une consultation avec un généraliste, un dentiste ou un chirurgien, le délai d’attente peut parfois atteindre plusieurs mois. Mais avec l’apparition de la téléconsultation, il est à présent possible d’obtenir des RDV à distance avec un généraliste ou avec un spécialiste, ce qui permet de simplifier ce processus.

Un manque de médecins généralistes

En France, une pénurie de médecins généralistes sévit depuis quelques années. En effet, il est de plus en plus compliqué d’obtenir une consultation avec un médecin généraliste, et ce, car il y a une réelle désertification des médecins.

D’après un rapport du Sénat, presque 11% de la population n’aurait à ce jour pas de médecin généraliste. Le nombre de médecins généralistes aurait ainsi diminué de 1% chaque année entre 2017 et 2021. En raison de cette pénurie, le délai moyen pour obtenir un rendez-vous avec un médecin généraliste est de 6 jours. De plus, beaucoup de médecins généralistes ne prennent plus de nouveaux patients.

Les zones rurales encore plus touchées

Si certaines régions comme l’Île-de-France ou encore le Sud-Ouest sont plutôt bien loties en termes de prise de rendez-vous médicaux et de délais d’attente, il y a toutefois une différence entre les zones urbaines et les zones rurales.

En effet, les zones rurales souffrent encore plus de la désertification médicale. Il est donc beaucoup plus compliqué d’obtenir un rendez-vous avec un professionnel de santé en zone rurale qu’en zone urbaine.

C’est par exemple le cas à Courdimanche, une commune d’île-de-France de 7000 habitants qui pourrait bientôt ne plus avoir du tout de médecins généralistes.

On peut également citer comme exemple le département de la Creuse. Il y a quelques jours, le 23 septembre, ont eu lieu dans la ville de Guéret des échanges sur les différents moyens à mettre en œuvre pour retenir les médecins dans la région.

On peut aussi citer le département de la Sarthe qui est devenu le symbole de la désertification médicale.

Des délais interminables pour les spécialistes

La prise de rendez-vous avec les spécialistes se révèle être la plus compliquée. En effet, il peut s’écouler plusieurs semaines, si ce n’est plusieurs mois entre la demande de rendez-vous et le rendez-vous lui-même. Par exemple, il faut en moyenne un mois pour obtenir une consultation chez un dentiste ou encore presque deux mois pour avoir un rendez-vous avec un cardiologue.

Les professionnels de santé avec lesquels il est le plus difficile d’avoir un rendez-vous sont les dermatologues et les ophtalmologues. Il faut en effet respectivement environ 60 et 80 jours pour obtenir une consultation avec ces spécialistes.

Les avantages de la téléconsultation

La téléconsultation existe depuis de nombreuses années. Elle s’est beaucoup développée pendant la période de pandémie de Covid-19, mais elle continue aujourd’hui d’être largement pratiquée. En effet, la téléconsultation médicale continue d’être massivement appréciée par les patients, et ce, pour diverses raisons.

Un gain de temps et d’énergie

Premièrement, la téléconsultation permet de ne pas se déplacer. En effet, s’il est déjà difficile d’avoir en rendez-vous en raison des plannings chargés des praticiens, il peut être encore plus difficile de trouver un créneau lorsque l’on a soi-même un emploi du temps très rempli. Ainsi, la téléconsultation permet d’obtenir son rendez-vous avec le professionnel de santé tout en restant chez soi ou bien depuis son travail.

Une alternative pour les personnes âgées

De plus, la téléconsultation est un avantage pour les personnes âgées qui peuvent donc éprouver des difficultés à se déplacer. En effet, notamment dans les campagnes où il faut parfois faire plusieurs kilomètres avant de pouvoir trouver un médecin, la téléconsultation permet aux personnes âgées de consulter sans se déplacer.

La téléconsultation évite ainsi aux personnes âgées et isolées de prendre la voiture et ainsi de prendre des risques en se rendant chez le médecin.

Des rendez-vous plus rapides

Autre avantage avec la téléconsultation, c’est qu’il est possible d’avoir un rendez-vous le jour même avec le professionnel de santé que l’on souhaite voir.