Aller au contenu

Professionnel de santé : où faire une formation médicale ?

formation médicale

Les professionnels de santé sont tenus de suivre une formation continue afin d’améliorer leurs connaissances et leurs pratiques. Entre offres de formations foisonnantes et modification des lois, il est parfois difficile de s’y retrouver. Alors, afin de tout comprendre sur la formation médicale, un petit retour sur les professions médicales et sur les obligations du DPC s’impose.

Des formations médicales obligatoires ?

La formation DPC

En tant que professionnel de santé, il est obligatoire de continuer à se former en suivant des formations. C’est le principe de la formation DPC. Il existe différents types de cursus, et ce, quel que soit le domaine de la profession médicale. Ainsi, pour comprendre à qui s’adressent ces formations, il est nécessaire de revenir sur différentes professions médicales.

À qui s’adressent ces formations ?

Pour rappel, il existe trois catégories chez les professionnels de santé. La première catégorie concerne les professions médicales comme les chirurgiens, les médecins, les sagefemmes et les odontologistes.

La deuxième catégorie de professionnel de santé concerne le domaine de la pharmacie et de ce que l’on nomme la physique médicale. Les professions de cette seconde catégorie sont donc les physiciens médicaux ainsi que les pharmaciens d’officine et les pharmaciens hospitaliers, les préparateurs en pharmacie et dans le secteur hospitalier.

Enfin, la dernière catégorie concerne les différents auxiliaires médicaux. On peut citer comme exemple les aide-soignants, les assistants dentaires, les auxiliaires de puériculture, les orthophonistes, les psychomotriciens, les kinésithérapeutes, les podologues et les pédicures, les diététiciens, les ambulanciers ou encore les opticiens.

La formation DPC, qu’est-ce que c’est ?

Mise en place à compter du 1er janvier 2013, la formation DPC s’inscrit à la suite de la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) qui date de 2009. Suite à la loi de modernisation du système de santé qui date du 26 janvier 2016, le DPC a connu certaines modifications en imposant notamment une logique de parcours.

Une formation professionnelle indispensable

La formation DPC (Développement Personnel Continu) permet d’améliorer les pratiques et les compétences des professionnels de santé. Elle est obligatoire pour tous les professionnels de santé et a lieu tous les trois ans.

C’est ce que l’on nomme une obligation triennale. En effet, quel que soit son secteur d’activité, un professionnel de santé doit être en mesure de justifier d’une formation DPC. Afin de suivre une formation DPC, il est possible de recevoir des recommandations via le CNP (Conseil National Professionnel), et ce, afin de trouver le parcours qui est le plus adapté à sa profession. Ainsi, en suivant une formation DPC, chaque professionnel de santé s’engage à effectuer au moins deux actions parmi les suivantes :

  • Action de formation
  • Analyse de pratiques professionnelles
  • Gestion des risques

Les différents types d’orientations

Il existe trois orientations dans le cadre de ces formations. La première concerne les priorités qui ont été définies pour chaque profession et discipline. Ces priorités ont été définies préalablement par les CNP (Conseil National Professionnel). La seconde orientation concerne les priorités nationales de santé. Enfin, la dernière orientation concerne les priorités conventionnelles avec l’Assurance Maladie.

La formation Médéré

Il existe différents organismes de formations. Ces organismes se trouvent notamment sur internet. Mais il existe une telle diversité de plateformes qu’il peut être parfois compliqué de savoir vers quel organisme de formation se tourner. C’est pour cela qu’il peut être utile de se concentrer sur un organisme en particulier, comme la formation Médéré.

Une formation pour tous

Avec la formation Médéré, il est possible pour les professionnels de santé de suivre différentes formations. De plus, ces formations peuvent être suivies sur différents modes : soit en présentiel, soit en classe virtuelle, soit en e-learning. Ce large choix de modalités permet donc de diversifier l’offre des services proposés et de s’adapter aux emplois du temps de chacun.

Ainsi, avec la formation Médéré, il est possible de suivre des formations tout au long de l’année, mais aussi n’importe où, en raison de la possibilité de suivre les formations en mode e-learning.

Un catalogue de formations diversifié

La formation Médéré propose une offre de formation très variée. Il est possible de trouver des formations en fonction des professions.

Ainsi, Médéré propose des formations pour les gynécologistes, pour les médecins, pour les dentistes, mais aussi pour les infirmiers, pour les dermatologistes, pour les psychiatres ou encore pour les kinésithérapeutes.

Mais il est également possible de trouver des formations par thématique. Par exemple, on peut trouver des formations sur le thème dermatologie, santé de la femme, maladies infectieuses et vaccinations ou encore sur le thème de la prise en charge de la douleur.

Toutes les formations proposées par l’organisme Médéré sont agréées par l’ANDPC (l’Agence nationale du DPC).