Savez-vous que selon un sondage, aujourd’hui, 2 Français sur 5 souffrent d’insomnies ? Comme vous pouvez le constater, la majorité dort mal et pourtant le sommeil est essentiel autant pour la santé que pour la productivité.

De même, la mauvaise humeur ainsi que l’hygiène de vie sont palpables en cas de manque de sommeil. Retrouvez dans cet article des petites astuces à adopter au quotidien pour vous épargner de toutes ces mauvaises hygiènes de vie et pour une meilleure qualité de sommeil.

Choisir le bon oreiller

Pour optimiser la qualité de votre sommeil, il est conseillé dans un premier temps d’opter pour un oreiller qui vous convient le mieux.

En général, c’est l’oreiller plat qui peut convenir à la majorité afin de bien maintenir la tête, donc ni trop basse ni trop haute. Dans le cas où vous ressentez des douleurs de crânes spontanées au niveau des tempes, vous pouvez choisir des oreillers spéciaux, à mémoire de forme par exemple.

Cependant, si ces douleurs persistent, il est conseillé de consulter votre médecin et vous renseigner tout de même sur la maladie de horton qui se manifeste la plupart du temps par des douleurs crâniennes spontanées au niveau des tempes.

Il se peut qu’elle se suspecte suite à des douleurs du cuir chevelu lors de son brossage. Dans tous les cas, consultez un spécialiste pour un éventuel dépistage.

Éviter la lumière bleue avant de se coucher

De plus en plus de scientifiques constatent que les appareils technologiques sont les principales causes des troubles du sommeil. Les adolescents sont particulièrement frappés, mais comme vous pouvez le deviner, les adultes ne sont également pas épargnés.

Il faut savoir que c’est la lumière bleue qui altère petit à petit la qualité du sommeil, car elle garde le cerveau éveillé. Si vous voulez vous endormir plus vite, évitez donc d’exposer vos yeux aux lumières bleues des écrans le soir.

Dans le cas où vous devez absolument utiliser des écrans, optez pour un éclairage à faible intensité avec des couleurs plus chaudes en mettant votre téléphone en mode lecture.

Si vous avez besoin de vous lever la nuit, servez-vous d’une petite lampe de poche à faible intensité, de même si vous avez l’habitude de lire un livre avant de dormir.

Faire attention à l’alimentation du soir

Le dîner doit être léger ! Mais il faut trouver le juste milieu, car dormir avec l’estomac vide, c’est risquer la fringale nocturne qui fera fuir votre sommeil. Voici 5 règles pour réajuster votre routine dîner :

  • Manger au moins 2 heures avant d’aller au lit.
  • Éviter absolument les matières grasses et les excitants, notamment le café, les cigarettes, l’alcool et même le coca-cola.
  • Boire une tisane avec de la camomille, du tilleul, de la valériane et de la citronnelle, qui ont des propriétés relaxantes.
  • Privilégiez les nourritures légères qui contiennent des sucres lents tels que le riz, les pâtes.
  • Préférez l’eau à température ambiante à l’eau froide si vous avez soif le soir.

Misez sur des moments de détente le soir

Au lieu de la routine-écran, adoptez plutôt une routine saine. Essayez des moments de relaxation comme la méditation, la lecture avec des musiques relaxantes, des activités physiques qui ne fatiguent pas trop et même un bain bien chaud.

Ces activités vont vous aider à chasser vos pensées noires pour vous éviter de ruminer vos soucis dans votre lit.

Faire de votre chambre un environnement de sommeil

Il est essentiel de porter une attention particulière à votre hygiène de sommeil, à commencer par votre chambre. Le premier point concerne la température interne de la pièce.

La température idéale est de 18°C, sans oublier une bonne aération. De même, songez à ce que la pièce bénéficie au maximum du soleil le jour. D’autre part, vous pouvez également utiliser un parfum doux et familier à associer à vos moments de relaxation.

Le second point concerne le matelas. Il est conseillé d’opter pour un matelas qui n’est ni trop dur ni trop mou. Cependant, chacun ses préférences, il y a les matelas durs qui permettent au dos d’être bien droit et les mous qui s’adaptent à la morphologie du corps. Dans tous les cas, si vous souffrez d’insomnie, c’est peut-être en partie à cause de votre vieux matelas.

Enfin, débarrassez-vous de tous les bruits qui peuvent perturber votre sommeil tel que le bruit des montres. De même pour vos volets et fenêtres, songez à bien les fermer et cacher avec des rideaux sombres. Sachez que l’obscurité totale stimule l’hormone du sommeil qu’est la mélatonine.