Aller au contenu

Pour quelles raisons consulter un orthodontiste ?

orthodontiste

On peut facilement perdre dans les nombreuses disciplines qui traitent la sphère bucco-dentaire. En effet, il devient de plus en plus difficile de distinguer les rôles des professionnels en dentisterie. Chaque spécialiste prend en charge des branches médicales différentes.

Si vous souhaitez réparer ou améliorer l’alignement ou le positionnement de vos dents, vous pouvez consulter un orthodontiste. Ce dernier s’occupe également du traitement des troubles liés aux maxillaires (os de la mâchoire). L’orthodontiste promeut la santé bucco-dentaire de ses patients. Il exerce donc en qualité d’omnipraticien.

Les principes de l’orthodontie

L’orthodontie est une spécialité relative à l’odontologie (médecine dentaire). Afin d’exécuter les pratiques orthodontiques, l’orthodontiste doit préalablement obtenir un diplôme de dentisterie.

De ce fait, il peut gérer sa spécialité et contribue au traitement global des dents. Vous pouvez trouver un cabinet d’orthodontie dans le 8e arrondissement de Paris.

Sachez que la pratique de l’orthodontie est fortement liée à la parodontologie, l’odontologie reconstructive ainsi qu’à la chirurgie orale. Il s’agit de 4 disciplines différentes interconnectées.

Qu’est-ce que l’orthodontie ?

Le mot orthodontie vient de l’association des mots grecs ortho et dont, ce qui signifie dent droite. Ainsi, l’orthodontiste intervient principalement dans l’alignement des dents afin d’optimiser leur occlusion. L’orthodontie a pour objectif de :

  • Améliorer l’esthétique de la dentition en changeant leur position ainsi que leur apparence.
  • Assurer l’optimisation d’occlusion des dents (stabilité et équilibre).
  • Aligner les dents et les os de la mâchoire pour améliorer l’esthétique faciale

Quels sont les rôles d’un orthodontiste ?

L’orthodontiste intervient dans plusieurs situations différentes. D’une manière générale, ce professionnel dentaire assure :

  • Un diagnostic complet pour déterminer les symptômes des éventuelles maladies bucco-dentaires
  • Le traitement des tissus de soutien des dents (parodonte) et des canaux dentaires
  • L’extraction chirurgicale des dents malades ou cassées
  • La pose des plombages dentaires
  • Le remplacement des dents qui manquent
  • La réparation et le nettoyage des dents cariées ou infectées
  • L’installation des prothèses dentaires
  • Le détartrage des dents et l’application des produits blanchissants

La consultation d’un orthodontiste

On a tendance à croire que l’orthodontie est une pratique réservée aux enfants. En fait, il n’existe pas d’âge fixe pour débuter un traitement orthodontique. Sachez que l’os buccal est un élément remodelable.

D’où la pratique de l’orthodontie pour adultes. Vous devez aussi savoir que l’appareillage dentaire requiert du temps. De ce fait, vous serez amené à réaliser des visites régulières pour une consultation orthodontique.

À partir de quel âge consulter un orthodontiste ?

Nous vous recommandons de consulter un orthodontiste dès l’âge de 5 ans afin de limiter les risques. Les dents des enfants sont les plus assujetties à une malformation.

Pour prévenir les éventuelles anomalies, vous devez éviter certains gestes quotidiens.
Entre autres, vous devez empêcher vos enfants de sucer son pouce ou de pousser leur dent avec la langue. À un certain âge, nous vous suggérons d’arrêter la tétine. Ces habitudes favorisent la déformation de la dentition.

Quand consulter un orthodontiste ?

Chez les patients adultes, la consultation d’un orthodontiste est préconisée lorsque :

  • Les dents qui se chevauchent
  • Une mâchoire déformée
  • La mandibule et la mâchoire supérieure sont asymétriques
  • Les incisives supérieures et inférieures
  • Il y a un écart entre les dents
  • Des dents surnuméraires
  • Un palais déformé
  • La croissance des maxillaires est décalée

La prise en charge en orthodontie

Pendant la première consultation chez l’orthodontiste, le spécialiste réalise un diagnostic dentaire tout en fixant des objectifs thérapeutiques précis. Cet examen permet de déterminer le type d’appareil adapté au traitement.

Par le biais d’une radiologie ou de photos intrabuccales, l’orthodontiste établit des empreintes et un moulage de la dentition. Cette approche vise à ajuster les réglages. Sachez que le diagnostic dure une séance entière. Pour l’établissement du traitement adéquat, vous devez réserver une seconde séance.

La prise en charge d’une consultation chez l’orthodontiste peut être couverte par la caisse d’assurance maladie sous certaines conditions. Cette prise en charge concerne uniquement les enfants de moins de 16 ans. L’assurance maladie peut couvrir la consultation pour un enfant de plus de 16 ans si celle-ci précède une intervention chirurgicale.