Vous souhaitez vous procurer des lentilles. Pourquoi pas ? En plus d’être tendances, elles sont très pratiques. Il existe sur le marché deux types de lentilles : lentilles sans correction et lentilles correctrices. Quel que soit le choix que vous opérerez, il est nécessaire que vous sachiez les mettre pour ne pas risquer d’irriter l’iris.

Vous devez aussi vous assurer d’adopter au quotidien une certaine routine pour garder vos yeux en bonne santé. Dans cet article, on vous propose de découvrir les bonnes pratiques à avoir avant de porter les lentilles.

1. Une ordonnance médicale n’est pas indispensable pour porter des lentilles

Une ordonnance n’est pas nécessaire pour acquérir une lentille de contact cosmétique. En effet, certains modèles ne sont conçus que pour changer l’apparence de l’œil.

Pour désigner ce type de lentilles, on parle aussi de lentilles de couleur sans correction. Vous pouvez vous en procurer dans toutes les couleurs imaginables : bleu, orange, vert, jaune, rouge, etc.

Par contre, si vous envisagez d’acheter une lentille correctrice, il vous faudra généralement disposer d’une ordonnance. Il s’agit en fait d’un dispositif médical destiné à corriger la vision du porteur.

Ce type de lentilles est en mesure de corriger tous les défauts de vue : myopie, presbytie, hypermétropie et même astigmatisme. On retrouve dans cette catégorie les lentilles de contact progressives, les lentilles de contact de teinte rouge X-Chrom et les lentilles photochromiques.

2. On saisit toujours les lentilles avec des mains propres

Les lentilles sont directement en contact avec vos yeux. Il est donc important de veiller à l’hygiène de vos mains pour éviter toute contamination. Ainsi, avant de les mettre ou de les enlever, lavez-vous d’abord les mains à l’eau et au savon.

Ensuite, rincez-les à l’eau claire puis séchez-les enfin avec une serviette. Vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de dépôt de fibres sur vos mains avant de procéder à la pose ou à l’extraction de vos lentilles.

Le cas échéant, vous transférez sur ces dernières toutes les bactéries contenues dans vos mains, ce qui peut avoir de graves conséquences.

3. On manie les lentilles avec délicatesse

Les lentilles sont fines, voire ultra fines, pour certaines. Ainsi, vous devez les manipuler avec précision et délicatesse pour éviter de les casser soit en les mettant soit en les retirant.

Mais comment s’y prendre concrètement ? La première chose à faire, c’est de tailler vos ongles à bonne longueur ou tout au moins ceux qui vous servent à vous saisir de vos lentilles.

4. On ne se frotte pas les yeux

Au cours d’une journée, on se touche le visage près de 250 fois. C’est ce que révèle une étude conduite par le Dr Svenja Möllgaard, spécialiste en Recherche et Développement de l’Université de Beiersdorf.

Quand on sait que les contacts avec la zone autour des yeux et l’œil même en général, sont deux fois plus importants, il y a de quoi mettre en garde les porteurs de lentilles.

Imaginez un instant vos lentilles en train de se déplacer dans leur cavité. Ce serait certainement très inconfortable pour vous et surtout dangereux. Ainsi, pour des raisons de sécurité et d’hygiène aussi, il est recommandé de ne pas se frotter les yeux.

5. On ne s’endort pas avec ses lentilles

lentilles yeux

Certains porteurs de lentilles ont tendance à ne pas les retirer avant de dormir, surtout lors de simples siestes. Ils prennent un risque très grand. En effet, une telle pratique peut entrainer un œdème au matin, une infection oculaire ou une perte d’acuité visuelle.

Dans certains cas, le porteur peut même perdre totalement la vue. Comment l’explique-t-on ?  La présence de lentilles pendant la nuit bloque l’apport en oxygène des yeux qui ne peuvent plus se régénérer à la manière du corps quand il est au repos.

Il faut aussi savoir que des lentilles mal nettoyées augmentent les risques d’infection. De plus, il y a toujours un risque de déplacement de la lentille dans la cavité oculaire.

Par conséquent, il est recommandé de reposer les yeux quelques heures dans la journée en retirant les lentilles. Et la période la plus propice est le soir au coucher. Vous en profiterez aussi pour les nettoyer au réveil avant de les porter.

6. On doit régulièrement entretenir des lentilles de contact

Le nettoyage de vos lentilles de contact est une routine à laquelle vous ne pouvez pas déroger. Autrement, il y aurait une accumulation de résidus sur celles-ci.

Et on sait maintenant que des lentilles sales favorisent l’apparition d’une infection oculaire. Ainsi, à la question « À quelle fréquence faut-il nettoyer ses lentilles ? », la réponse est quotidiennement. Vous devez vous rappeler de les désinfecter tous les soirs quand vous les retirez.

Pour ce faire, vous devez vous servir d’une solution spéciale. Il suffit de les plonger dans l’étui contenant la solution d’entretien pendant un certain temps.

Toute une nuit, c’est suffisant pour éliminer tous les germes et microbes infectieux et surtout pour éviter que les lentilles ne se dessèchent.

7. La solution de nettoyage est à usage unique

Retenez bien que la solution de lavage est prévue pour un seul entretien. Vous devez alors penser à vider votre étui de son contenu à chaque nettoyage.

Ce type de produit est disponible partout sur le marché, vous en trouverez toujours qui correspondent à votre usage.

Cependant, si vous ne portez pas régulièrement vos lentilles et que l’étui reste hermétiquement fermé, vous n’avez pas à changer la solution, surtout s’il s’agit d’un nettoyant multifonction contenant des agents conservateurs.

8. L’eau courante porte atteinte à l’intégrité de vos lentilles

L’eau de robinet contient des amibes qui se déposent sur les lentilles de contact. Cet état de choses peut être préjudiciable pour vos yeux.

En effet, la prolifération de ces parasites peut entrainer une infection de l’œil. Le porteur peut se retrouver à gérer une conjonctivite ou une maladie oculaire plus grave.

Ainsi, vous ne devez ni nettoyer vos lentilles de contact avec de l’eau courante ni prendre votre bain avec celles-ci.

Vous devez également les retirer pour nager. À défaut, préférez aux lentilles mensuelles ou annuelles, des lentilles journalières dont vous pouvez vous débarrasser après.

9. Les lentilles ont une durée de vie précise

Il n’est pas question de conserver des lentilles au-delà de leur durée de vie. Toutes les lentilles ont une durée de vie précise qui est déterminée par le fabricant.

Ainsi, certaines doivent être renouvelées quotidiennement : on parle de lentilles de contact journalières, tandis que d’autres (modèles traditionnels) peuvent être utilisées pendant plusieurs mois.

La durée de vie d’une lentille correspond à la durée pendant laquelle vous êtes assuré qu’elle conserve intactes toutes ses propriétés et caractéristiques d’origine. Généralement, passé ce délai, la qualité n’y est plus vraiment. Quand l’utilisation se prolonge indéfiniment, il y a un risque réel d’infection.

10. On peut associer lunettes de vue et lentilles de contact

Vous pouvez très bien chausser des lunettes de vue quand vous ne portez pas vos lentilles. C’est généralement à vous de déterminer le dispositif avec lequel vous vous sentez à l’aise pour effectuer vos activités.

Vous pouvez même choisir de les porter ensemble. Ce n’est pas proscrit. Dans ce cas, il doit s’agir de lentilles de contact sans correction et de lunettes de vue ou inversement. En effet, ne mettez jamais deux corrections une sur l’autre.

About the author

Brandon Wright