Quand le corps et l’esprit sont quelque peu malmenés, on n’a qu’une seule envie : se détendre dans un spa.

Déjà à l’époque de la Grèce et de la Rome antique, l’hydrothérapie, l’ensemble de soins basés sur l’utilisation de l’eau sous toutes ses formes, était déjà sollicitée dans les centres de remise en forme.
Paradis du bien-être, les spas savent conjuguer espace de détente et d’esthétique.

Ces instituts donnent accès à des bains à remous, des hammams, des saunas, des pédicures, des manucures, etc. Mais l’un des services phares de ces lieux de relaxation reste le massage. Pour ce dernier, les spas ont su combiner la remise en forme aquatique et non aquatique, en associant les bienfaits de l’hydromassage et du massage classique.

Hydromassage : fonctionnement et bienfaits

La pratique de l’hydromassage dans un spa

L’hydromassage est une discipline de l’hydrothérapie. Il se pratique généralement dans un bain chaud à remous, communément appelé « Jacuzzi ». Cette appellation est devenue le terme générique pour désigner ce type de pratique.

Les spas ont fait de cet accessoire la pièce maîtresse de leurs programmes de remise en forme. Ce bain thérapeutique ou relaxant, qui nécessite une eau chauffée entre 37 et 40 degrés, exécute les massages par des remous causés par des injections d’air ou d’eau.

Ainsi, de passage ou résidant à Paris, vous pouvez profiter du meilleur massage à paris dans un institut spécialisé offrant des soins sur mesure pour stimuler agréablement l’endorphine, l’hormone du bonheur. Grâce au professionnalisme des praticiens, vous pourrez ainsi bénéficier d’une expérience positive de massage.

Les bienfaits de l’hydromassage

Relaxant le corps et l’esprit grâce à l’effet de l’eau chaude et du massage, les remous du spa sont un prodigieux antistress. Le temps d’une séance, l’hydromassage procure force et vitalité, détend les contractions nerveuses du corps et permet à une personne en proie à l’anxiété de se reposer.

Quand il est sollicité à des fins thérapeutiques ou curatives, le bain à remous détend notamment les muscles du dos, de l’abdomen et des membres inférieurs ainsi que supérieurs.

Soulageant notamment les tensions musculaires, les douleurs articulaires, les désagréments gastriques et intestinaux, il est pour les curistes une alternative intéressante.

Pour ce qui est des bienfaits internes, il facilite l’évacuation des toxines et la circulation du sang. Il est aussi préconisé contre les problèmes cardiaques.

Les séances d’hydromassage s’effectuent généralement sur la base de trois traitements :

  1. Le traitement par jets d’eau : sur les parties du corps à traiter ou à relaxer, on effectue des pressions hydroponiques. Quand il s’agit d’un hydromassage à des fins thérapeutiques, le nombre et le type de jets diffèreront de ceux employés dans le cadre de la relaxation.
  2. Le traitement par tourbillons (ou traitement par bulles) : ici, le corps du curiste est plongé dans une baignoire de bulles ou de jets. Ces derniers sont libérés sous l’action des buses ou des microdiffuseurs.
  3. Le traitement par les pluies : le corps reçoit les soins par des douches à affusion.

Quels sont les autres types de massage ?

En dehors de l’hydromassage, les spas proposent d’autres types de massages. Il s’agit de techniques classiques de massage.

Qu’est-ce qu’un massage classique ?

Le massage est l’art de la manipulation de certaines parties du corps, à des fins thérapeutiques, relaxantes et autres. Il alterne des pétrissages, des pressions, des pincements, des effleurements et des frottements. Dans les spas, massage et modelage se confondent souvent.

Mais il faut savoir que le modelage, qui est aussi une technique de manipulation du corps, est effectué de façon plus superficielle. Contrairement au massage, il est sollicité pour des besoins esthétiques et est réalisé par un praticien de façon manuelle ou avec des appareils spécifiques.

En ce qui concerne le massage, il est surtout thérapeutique. Il doit être réalisé par un masseur-kinésithérapeute. Ce dernier connait parfaitement la technique à employer en fonction des pathologies que présente chaque patient. Ainsi, il saura vous donner entière satisfaction.

Néanmoins, bien qu’il soit avant tout thérapeutique, le massage peut être sollicité à d’autres fins. C’est le cas par exemple des massages relaxants et antistress.

Les massages relaxants et antistress

Il existe plusieurs types de massages : thérapeutiques, relaxants, énergisants, etc. Cependant, comme les instituts spécialisés sont avant tout des temples de la détente et du bien-être, la demande de massages relaxants et antistress est souvent très forte dans ces lieux.

Réalisé dans une pièce calme, le massage relaxant détend le corps et l’esprit. Les praticiens ont pour coutume d’utiliser des huiles essentielles aux vertus relaxantes.

Ils sollicitent généralement les essences de camomille et de lavande. Par leurs vertus et leurs doigtés apaisants, ils détendent les muscles et les articulations du corps, en y apposant de doux mouvements.

Quant au massage antistress, il permet au corps d’évacuer les tensions de la vie quotidienne. Par des frictions lestes et répétitives, le spécialiste décontracte les muscles et les articulations. Comme le massage relaxant, il permettra au curiste de profiter des bienfaits d’un sommeil apaisant.

Conclusion

En définitive, dans un spa, vous avez la possibilité de vous offrir un massage dans l’eau ou un massage simple. Il n’y a pas vraiment de contre-indications à cette pratique. Ainsi, même les femmes enceintes peuvent se faire masser. D’ailleurs, certains types de massages sont préconisés pour une bonne délivrance.

About the author

Brandon Wright