Aller au contenu

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé et comment fonctionne-t-elle ?

complementaire santé

La santé est notre bien le plus précieux et il est d’autant plus important de la préserver à mesure que nous vieillissons et que notre rythme de vie s’accélère.

Et avec l’évolution de la vie, c’est un fait qui se comprend encore plus.

Pour s’assurer une aide en toutes circonstances en cas d’accidents ou de problèmes de santé, les Français peuvent généralement compter sur leur assurance maladie, qui est un composant de la sécurité sociale et rembourse une partie de leurs dépenses.

Une solution plutôt avantageuse, mais qui peut s’avérer insuffisante, car tous les frais de maladies ne sont pas toujours couverts par l’assurance. Mais pas de panique, car disposer d’une complémentaire santé pourrait bien en être la solution. Focus sur celle-ci au cours de cet article pour en savoir davantage.

Qu’appelle-t-on complémentaire santé et pourquoi y faire appel ?

Comme on le dit si bien, mieux vaut prévenir que guérir ! Alors en ce qui concerne notre santé, il est important de prévoir nos moyens financiers pour faire face aux éventuelles maladies, en particulier si elles sont graves.

D’ailleurs, il est toujours préférable de souscrire à une complémentaire santé ou une mutuelle santé jeune le plus tôt possible, afin de disposer d’une couverture optimale en cas de maladie.

Définition de complémentaire santé

Pour comprendre ce qu’est une complémentaire santé, il est avant tout important de comprendre le contexte même dans lequel elle a été proposée.

L’histoire est que lorsque nous tombons malades, nous sommes confrontés non seulement à des problèmes de santé, mais également à des problèmes financiers.

En effet, diverses dépenses se présentent à nous, comme les frais de consultations, les frais médicaux et cela peut s’étendre jusqu’à des frais d’analyses et les différents examens, selon notre état et les prescriptions de notre médecin.

Voilà pourquoi, la sécurité sociale a mis en place une assurance maladie obligatoire pour tous les citoyens français. Ce dispositif consiste à rembourser les frais médicaux d’un patient, cependant, pas toujours en intégralité, mais plutôt de façon partielle.

Pourtant, le reste de ces frais médicaux à payer peuvent s’avérer être vraiment élevés, au fur et à mesure qu’ils s’accumulent, et surtout si la personne concernée doit souvent faire face à des frais dentaires ou optiques.

Et c’est dans cette perspective que la complémentaire santé a été mise en place. Son objectif étant de rembourser le reste des frais, non pris en charge par l’assurance santé.

D’ailleurs, cela représente bien son nom « complémentaire », désignant le fait qu’elle agit en guise de complément à votre assurance santé.

Les caractéristiques d’une complémentaire santé

La complémentaire santé est principalement proposée par les compagnies d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance. Elle est souvent confondue avec la mutuelle santé, mais il existe bien une différence entre les deux.

Effectivement, la mutuelle santé est gérée par les membres eux-mêmes en se réunissant en association pour mutualiser les risques. Contrairement à la complémentaire santé qui a une tout autre mode de gestion organisée par les compagnies.

Comment fonctionnent les complémentaires santé ?

En principe, si vous vous rendez auprès d’un médecin généraliste, sur le montant moyen de 25 euros pour la consultation, 70 % vous seront remboursés par l’assurance santé, soit 17,50 euros.

Il ne vous reste donc plus qu’à payer les 30 % restant, soit le prix de 7,50 euros. Ce taux restant, non couvert par l’assurance maladie, est appelé ticket modérateur. Et c’est justement pour le remboursement de ce ticket modérateur qu’intervient la complémentaire de santé. L’objectif est de vous assurer un remboursement intégral de vos dépenses.

Les démarches à suivre

Déjà, un point important à savoir est que la complémentaire santé n’est pas obligatoire. Hormis les dirigeants d’entreprises qui doivent la proposer comme option à leurs salariés.

Sachez également que tout le monde peut y souscrire, que ce soit à titre individuel ou bien avec un ou plusieurs membres de sa famille.

Pour souscrire à une complémentaire santé, vous pouvez contacter les organismes spécifiques, soit en vous rendant directement dans leurs locaux, soit en les contactant par téléphone ou par internet. Ils vous fourniront les informations nécessaires sur les différents types de complémentaires de santé disponibles, les tarifs, les garanties proposées, etc.

Le coût des cotisations

Les cotisations de votre complémentaire santé sont fixées par l’organisme proposant la complémentaire. Elles varient selon la couverture que vous avez choisie, votre âge, votre statut, si vous êtes salariés ou non, les revenus que vous percevez ou encore le lieu où vous habitez.

Les garanties apportées par la complémentaire santé

La complémentaire santé prend généralement en charge les consultations et les soins médicaux, les frais d’hospitalisation et des médicaments, les soins et les prothèses dentaires, les dépenses d’optiques, ainsi que les appareils auditifs.

Cette liste n’est pas exhaustive et s’étend également vers d’autres soins plus complexes, qui ne sont pas du tout pris en charge par l’assurance santé.