Aller au contenu

Le Collagène et ses bienfaits sur la santé

collagène peau

Le collagène est un complément alimentaire qui fait parler de lui depuis quelques années. Cette protéine est présente naturellement dans la majeure partie des muscles, des os, des tissus et des articulations du corps. Elle joue un rôle essentiel dans la mobilité humaine et la préservation de la peau contre les rides et l’affaissement.

Mais à un certain âge, la quantité de collagène vient à diminuer, ce qui expose l’organisme à diverses sortes de dysfonctionnements. C’est pour résoudre ce problème que les suppléments de collagène ont été conçus sous forme de compléments alimentaires. Ainsi, ils peuvent être facilement ingérés et offrir les bienfaits qui lui sont généralement attribués.

Quels sont en réalité les avantages que présente l’utilisation du collagène ? On vous explique tout !

Le collagène : qu’est-ce que c’est ?

Le collagène est une protéine structurelle disponible dans le corps humain en grande quantité. On le retrouve dans la peau, les os, les articulations, les muscles, la dentine, les tendons, les cheveux, etc.

Cette protéine présente l’aspect de longs filaments, affichant une structure composée notamment de proline, de glycine et de lysine. Elle a pour rôle de fournir à l’organisme et à tout le corps un certain niveau de flexibilité et de résistance.

Aux vus de ses nombreux bienfaits sur la santé, un nombre important de compléments alimentaires à base de collagène a émergé. Au même titre que les produits présentés sur https://icm46.fr/, vous pouvez retrouver des compléments végétariens facilement intégrables dans votre routine alimentaire du quotidien.

Il existe différents types de collagènes apportant des bienfaits variés à l’organisme. Les collagènes de type I présentent des propriétés qui ralentissent le vieillissement et optimisent la souplesse des articulations.

Ceux de type II contribuent à la construction du cartilage et permettent de prévenir les douleurs articulaires. Pour le type III, on remarque des avantages similaires à ceux des collagènes de type I, à la différence qu’il présente des actions antioxydantes.

On retrouve encore les collagènes de type IV qui soutiennent le fonctionnement de certains organes. Il y a ensuite ceux de type V présent sur la surface des cellules, des tissus placentaires et des mèches de cheveux. Les dernières de la catégorie sont les protéines de type X qui participe à la formation des os et du cartilage articulaire.

Le collagène : une solution efficace contre les douleurs articulaires

Dans un mouvement où les articulations sont sollicitées, le cartilage intervient afin de répartir équitablement les charges protégeant ainsi les extrémités osseuses. Les cellules de ce tissu sont logées dans une matrice extracellulaire et composée en majeure partie de fibres de collagène.

Seulement, malgré son importance incontestable, le cartilage est un tissu fragile et exposé à des pathologies telles que l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde. Un apport externe de collagène vient donc le renforcer, ce qui permet de soulager efficacement les douleurs articulaires pathologiques.

La prise de collagène est également indiquée pour les sportifs après une activité intense. Une supplémentation en peptide de collagène contribuera donc à soulager la douleur des genoux, les entorses de la cheville et même la tendinite du tendon d’Achille.

En revanche, il sera important d’accompagner ce processus avec les exercices adéquats afin de pouvoir maximiser son efficacité.

Le collagène : un facteur clé pour assurer la qualité de la peau

Une autre vertu qui fait du collagène un supplément de plus en plus prisé réside en ses bienfaits sur la peau. Cette dernière est formée du derme, de l’épiderme et de l’hypoderme.

Avec le vieillissement, le taux de collagène présent dans le derme diminue de même que les protéines d’élastine et l’acide hyaluronique. La peau perd donc de son élasticité ce qui entraîne un affaissement de l’épiderme résultant en l’apparition des rides. Dans ce cas, l’utilisation d’un complément de collagène s’avère pertinente.

Le collagène améliore l’hydratation de la peau et optimise son élasticité ce qui permet de résorber le développement des rides. Par la même occasion, vous pouvez traiter la cellulite qui résulte d’une accumulation de graisse dans certaines parties du corps (des femmes en particulier).

La prise de collagène participe également à une perte de graisse et une prise de masse musculaire rapide. Bien qu’intéressante, cet état de choses peut déboucher sur la formation de vergetures. Pour résoudre ce problème, vous pouvez prendre le collagène à l’oral ou l’appliquer sur la peau. Vous pourrez ainsi observer les changements positifs et satisfaisants sur votre peau.

Néanmoins, il convient de souligner que cette solution ne garantit pas la disparition de toutes vos rides en peu de temps. Il vous revient donc de mettre un point d’honneur à avoir des habitudes de vies saines.

Le collagène : un atout pour l’augmentation de la masse maigre

Le collagène se présenterait comme un allié intéressant dans le cadre d’un objectif de renforcement musculaire. Riche en protéine structurante, il lui est attribué des capacités à augmenter la masse maigre de manière significative.

Cette substance comporterait également des avantages pour les personnes âgées. En effet, la sarcopénie (perte de masse musculaire avec la vieillesse) est un phénomène de plus en plus inquiétant chez les séniors.

Fort de ses propriétés régénératives, il permettrait donc à cette catégorie de personne de gagner en masse et en force musculaire. Au cours du processus, l’utilisateur perd donc de la graisse corporelle, ce qui est idéal chez les adultes en situation de surpoids.

Le collagène : un support de choix pour la santé osseuse

Un autre problème que les suppléments de collagènes pourraient bien traiter est la baisse de la densité minérale osseuse qui survient avec le vieillissement. En effet, le corps d’un adulte comporte environ 206 os de la tête aux pieds, dont la plupart sont garants de la mobilité.

Seulement, à mesure qu’on vieillit, la structure osseuse commence par montrer des signes de défaillance entre autres dus à une diminution du collagène au niveau des muscles. Avec un apport de collagène, on constate généralement une préservation satisfaisante de la masse osseuse chez les séniors.

Le supplément de collagène apporté à l’organisme lui permet donc de pallier les dysfonctionnements liés à la porosité des os. Ces derniers deviennent donc plus souples, plus rigides et plus denses qu’ils ne le sont normalement à cet âge. Toutefois, cette solution ne doit pas être considérée comme un traitement à part entière. Il serait donc plus sage de vous référer à votre médecin.