Aller au contenu

Chirurgie réfractive : qu’est-ce que le LASIK et pourquoi y recourir ?

Chirurgie réfractive : qu'est-ce que le LASIK et pourquoi y recourir ?

Tantôt décrite comme l’opération de chirurgie réfractive ultime pour les yeux, tantôt présentée comme risquée avec ses possibles effets secondaires, le LASIK n’en reste pas moins très populaire aujourd’hui. C’est même la technique la plus répandue dans le monde à l’heure actuelle avec plus de 150 000 actes rien qu’en France chaque année. Dans cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste le LASIK et ce qu’il peut corriger.

En quoi consiste le LASIK ?

Le LASIK, acronyme de “Laser-Assisted in Situ Keratomileusis”, est une intervention chirurgicale qui permet de soigner de nombreux défauts visuels. Elle consiste principalement à remodeler la cornée (partie transparente de l’œil) en enlevant une fine couche de tissu afin de corriger la façon dont la lumière se réfracte sur la rétine. Pour cela, le praticien va appliquer un laser excimer. Bien sûr, l’opération se déroule sous anesthésie locale par l’instillation de collyre. 

Sachant que pour une opération au LASIK sur Lyon et dans d’autres grandes villes de France, le chirurgien va en général procéder en trois étapes. C’est-à-dire la création du volet cornéen, la photoablation puis le repositionnement du volet superficiel.

Que permet de corriger le LASIK ?

Le LASIK permet de corriger une grande variété de défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Pour ce qui est de la myopie, le chirurgien va remodeler la cornée pour aplatir sa surface centrale, tandis que pour l’hypermétropie, il va en réaliser une plus arrondie. Ainsi, on peut dire que cette technique s’adapte à de nombreuses pathologies, c’est ce qui explique en grande partie pourquoi elle est aussi pratiquée aujourd’hui.

Il convient toutefois de noter que le LASIK ne convient pas à tout le monde, et qu’une évaluation préopératoire complète est nécessaire pour déterminer si un patient est un bon candidat pour cette intervention. Si votre cornée est trop fine ou encore qu’elle présente une surface trop régulière, on déconseille en général de réaliser le LASIK. On peut comparer cela aux aliments que l’on déconseille aux patients qui présentent des allergies, ce n’est pas propre à cette opération de chirurgie.