Aller au contenu

Qu’est-ce que l’évaluation des ESSMS et que peut-on en dire ?

evaluation ems

Aujourd’hui, lorsqu’on fait partie d’un ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux), il est obligatoire depuis janvier 2022 de procéder à une évaluation régulière de ses activités.

Il faut en effet être en mesure de délivrer des prestations de qualité envers les personnes âgées et personnes en situation de handicap que l’on gère. Pour cet article, nous allons revenir sur les caractéristiques de cette évaluation et ce qu’il faut en retenir.

Une évaluation tous les 5 ans qui se compose de 9 thématiques différentes

Tout d’abord, voyons plus en détail de quoi est composée l’évaluation ESSMS. On distingue actuellement 9 thématiques structurées en 3 chapitres (la personne, les professionnels et l’ESSMS).

Ces thématiques sont les suivantes.

  • La bientraitance et l’éthique (nutrition adaptée, personnes accompagnées bien traitées…).
  • La politique des ressources humaines
  • Les droits de la personne accompagnée
  • L’accompagnement à l’autonomie
  • L’accompagnement à la santé
  • L’expression et la participation de la personne accompagnée
  • La co-construction et la personnalisation du projet d’accompagnement
  • La continuité et la fluidité des parcours
  • La démarche qualité et gestion des risques

Autant dire que c’est très complet et qu’il est alors essentiel de ne négliger aucun aspect.

Rappelons d’ailleurs qu’en plus de l’évaluation externe qui doit être réalisée par un organisme tiers indépendant de la structure, il existe des procédures d’auto-évaluation au sein de l’établissement.

Cela doit bien sûr être en lien avec l’activité de la structure, le but étant toujours d’améliorer la qualité au bénéfice des personnes que vous allez accueillir.

D’autre part, comme nous l’avons mentionné plus tôt, il existe trois chapitres distincts. Cela signifie alors qu’il y a trois méthodes d’évaluation qui se traduisent par des entretiens auprès des personnes accompagnées, des professionnels de santé, mais aussi de la gouvernance du ESSMS.

Rien n’est donc laissé au hasard afin de ne laisser passer aucun dysfonctionnement dans l’établissement et d’éviter les biais. Sachant bien sûr qu’en cas de défaillance, la mise en place d’un plan d’action devra être effectuée.