Aller au contenu

L’esthétique dentaire et les aligneurs invisibles : tout ce qu’il faut savoir à leur propos

esthetique dentaire

Aujourd’hui, ne pas avoir un beau sourire éclatant est la source de complexes chez de nombreuses personnes. Elles souhaitent alors que leurs dents soient bien alignées, et d’une blancheur impeccable. Envisager un traitement orthodontique traditionnel n’est pas forcément la meilleure solution face à un tel cas. L’idéal serait alors de miser sur l’orthodontie invisible, qui permet de corriger les imperfections dentaires au moyen d’aligneurs invisibles. Que faut-il savoir à propos de cette technique ?

Comprendre les aligneurs invisibles

Au cours de ces dernières années, les techniques et méthodes utilisées en orthodontie ont connu de nombreuses évolutions. La plus récente est l’apparition des aligneurs invisibles, qui rencontrent par ailleurs un grand succès auprès des patients. Il s’agit de gouttières dentaires qui sont caractérisées par une certaine finesse. La particularité de l’accessoire est qu’il permet de :

  • Modifier la position irrégulière de certaines dents ;
  • Corriger les malocclusions dentaires.

Par conséquent, les situations dans lesquelles ces aligneurs peuvent être utilisés sont nombreuses. Les plus courantes concernent la modification d’un mauvais alignement dentaire. Chez certaines personnes, cela peut entrainer des dysfonctionnements de la mâchoire. Il n’est d’ailleurs pas rare que des espaces se créent entre les dents, ou des décalages d’une mâchoire à une autre. Miser sur les aligneurs dans l’un ou l’autre de ces cas permet de bénéficier de nombreux avantages.

Le plus connu est le caractère amovible de ces accessoires, qui facilite le retrait dès que le patient n’a plus besoin de la solution. Les aligneurs modernes sont aujourd’hui fabriqués avec des matières transparentes, ce qui les rend plus pratiques et esthétiques. C’est l’option que préfèrent les personnes qui ne souhaitent pas afficher un appareil dentaire classique. Cependant, ce type de gouttières doit être conçu en prenant en compte les particularités de la dentition du porteur.

Ce n’est qu’à cette condition, que l’alignement sera optimal et sans le moindre défaut. En somme, les aligneurs invisibles sont réalisés sur mesure pour chaque patient. Qui peut donc faire usage de cette méthode ? Les seuls recommandés sont les orthodontistes qui ont une spécialisation dans la réalisation de cette technique. Ils doivent également être préalablement formés à s’en servir, afin de garantir des résultats qualitatifs aux patients.

Leur principe de fonctionnement

La mise en place des aligneurs invisalign n’est pas systématique, lorsque vous avez une dentition irrégulière. Il faudra au préalable consulter un orthodontiste, qui détectera les malocclusions présentes. Ce n’est qu’après cette étape, qu’il vous indiquera les options à envisager. Les corrections dentaires varient par conséquent d’une personne à une autre. Elles réalignent les dents comprises entre les prémolaires, mieux connues sous l’appellation de dents du sourire.

Ensuite, le professionnel procèdera à la conception d’un plan destiné à aligner de façon plus harmonieuse les dents. Il comporte diverses simulations avant et après la mise en place du dispositif. C’est la raison pour laquelle l’orthodontiste effectuera une prise d’empreinte dentaire. Le rendez-vous suivant sera celui de la remise des aligneurs invisibles faits selon vos mesures. Un ajustement pourra être réalisé si nécessaire, au moment de leur pose.

Comment tirer le meilleur parti de vos aligneurs invisibles ? Il est fortement conseillé de les porter au minimum 20 heures quotidiennement. Vous pouvez alterner entre le jour et la nuit, afin d’amorcer le déplacement des dents sans ressentir de gêne. À une fréquence de 15 jours, les aligneurs invisibles seront remplacés conformément au plan d’alignement qui a été réalisé. Tout dépendra également des changements opérés sur vos dents, dès le début du traitement orthodontique.

Pendant combien de temps faut-il se faire traiter ?

Comme vous pouvez vous en douter, il existe bien une durée de traitement à respecter en misant sur les aligneurs invisibles. Selon la nature des problèmes à corriger, elle est comprise entre 6 et 18 mois. Les éléments à prendre en compte sont notamment :

  • La position initiale des dents ;
  • La difficulté du problème à résoudre.

Il n’est pas rare que les défauts dentaires de faible importance soient corrigés au bout de quelques semaines. Cependant, il faudra veiller au port constant du dispositif pour obtenir de tels résultats. Dans des cas plus complexes, la durée du traitement sera beaucoup plus longue. Elle peut excéder neuf mois. Évidemment, la mise en place des aligneurs invisibles ne peut être envisagée pour tous les patients.

En effet, les malformations majeures ne peuvent pas être corrigées en utilisant cette technique. Il est également possible que certains patients aient des allergies avec le matériau qui compose les aligneurs invisibles. Que faut-il faire dans de tels cas ? L’orthodontiste procède alors au choix d’accessoires d’un autre type. Il peut par exemple s’agir des appareils linguaux, dont la mise en place s’effectue à l’arrière des dents.

Comment se comporter après le traitement ?

Lorsque les aligneurs invisibles ont été posés et que le patient ne présente aucun signe d’allergie, certaines habitudes doivent être observées. La plus importante est le strict respect d’une bonne hygiène bucco-dentaire. Elle se base notamment sur un brossage fréquent des dents, au moins deux fois quotidiennement. Quant à la durée de l’opération, elle doit idéalement être de trois minutes pour éliminer efficacement tous les déchets entre les dents.

Comment entretenir les gouttières transparentes lorsqu’elles sont retirées ? Le rinçage doit se faire avec de l’eau claire. Assurez-vous également de manier les accessoires avec délicatesse. Tout au long du traitement, l’orthodontiste vous fixera également des dates de rendez-vous. Il faudra absolument les respecter, afin que le suivi des aligneurs invisibles soit réalisé dans les meilleures conditions.

Faut-il acheter des aligneurs invisibles sur internet ?

Plusieurs compagnies basées à l’étranger commercialisent désormais en ligne, une belle panoplie d’aligneurs invisibles. Les personnes qui achètent ces accessoires peuvent les recevoir chez elles, sans qu’il soit nécessaire de se faire consulter. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit évidemment d’une pratique qui n’est pas sans danger. Pour qu’un traitement d’orthodontie porte ses fruits, il est impératif que le patient soit diagnostiqué. Des examens doivent également être faits par un professionnel.

L’acquisition de gouttières orthodontiques sur internet peut donc vous exposer à de nombreux risques potentiellement graves. Même si vous prenez vous-même vos empreintes dentaires, le danger n’est pas écarté. L’idéal serait d’éviter toutes ces situations, et consulter un orthodontiste qualifié pour vous accompagner dans votre traitement.