Aller au contenu

Remplacer une dent manquante grâce à un implant dentaire

implants dentaires

Notre sourire est certainement ce que nous possédons de plus attirant. Autant donc prendre soin de notre dentition puisque c’est elle qui est mise en avant lorsque nous sourions au naturel.

Il arrive malgré tout que nous ayons à subir des dommages au niveau dentaire, et que nous perdions malheureusement une de nos dents.

Impossible alors de sourire sans que ce trou au sein de notre mâchoire n’accapare tous les regards. Ne nous reste qu’une solution pour pouvoir à nouveau sourire de toutes nos dents : la pose d’un implant dentaire !

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

S’ils paraissent impressionnants à première vue, les implants dentaires sont bien plus basiques qu’on ne le croit. Ce dispositif médical s’agit en fait d’une mini vis en titane insérée dans l’os de la mâchoire, et qui a pour but de remplacer la racine d’une dent manquante.

Puis de servir de soutien à une couronne, une prothèse ou bien un bridge dentaire. La pose d’un tel  implant dentaire, nécessite une intervention chirurgicale, mais cette opération n’a pas qu’une finalité purement esthétique.

En effet, elle garantit aussi à la personne concernée qu’elle ne subira pas de dégâts et autres infections bucco-dentaires, qui peuvent surgir lorsqu’un trou dans la mâchoire est laissé béant ou qu’il est mal cicatrisé.

Les nombreux autres avantages d’un implant dentaire

S’il est assez coûteux et qu’il n’est pas remboursé par la sécurité sociale, un implant dentaire peut l’être par un contrat au sein d’une mutuelle santé.

En tout cas, un tel implant dentaire rend bien des services aux personnes y ont recours après la perte d’une dent. En effet, tout en servant de support à une future couronne ou prothèse dentaire :

  • Il facilite la mastication d’aliments.
  • Favorise l’élocution.
  • Écarte toute perte osseuse dans le temps.
  • Permet d’éviter des déplacements ou déchaussements d’autres dents.
  • Atténue bon nombre de problèmes bucco-dentaires.

Le seul bémol de ces implants dentaires

Malgré tous les nombreux avantages dont bénéficie une personne s’étant fait poser un implant dentaire, il existe un léger bémol à ce dernier puisqu’il n’est pas compatible avec le blanchiment dentaire.

En effet, cette technique qui devient tendance ces dernières années, qui consiste à blanchir durablement nos dents à l’aide d’un gel spécifique et d’une prothèse amovible appropriée, ne s’applique pas, ou très peu, sur nos implants dentaires.

Ni même sur nos couronnes, prothèses et autres bridges dentaires. Cela car la couleur de base et la composition de ces derniers résistent à la nouvelle technique qu’est le blanchiment dentaire.

Cependant, il existe tout de même une autre solution si l’on est vraiment dans le besoin de raviver la blancheur de nos dents factices. Ce sont les remodelages cosmétiques dentaires, qui vont pouvoir jouer un rôle sur la couleur de nos dents factices, une fois que l’on aura blanchi notre réelle dentition.

Ces traitements cosmétiques dentaires que l’on nomme masques sont assez récents, mais peuvent donc nous permettre de retrouver un sourire d’une blancheur éclatante, et ce, malgré nos implants !