Aller au contenu

10 bienfaits d’une séance de neurofeedback dynamique

neurofeedback

Également appelé EEG biofeedback, le neurofeedback dynamique est une technique qui permet de réguler certaines ondes cérébrales grâce à un entraînement sans médicament.

Concrètement, des électrodes sont posées sur le cuir chevelu et l’activité électrique du cerveau est mesurée et analysée en temps réel. Quels sont les avantages de cette méthode ?

Amélioration des fonctions cognitives

Le neurofeedback dynamique aide à stimuler les ondes cérébrales liées à l’attention, à la mémoire et à la concentration.

Après quelques séances, la plupart des utilisateurs remarquent une nette amélioration de leurs capacités dans des tâches nécessitant de la fluidité verbale, de la mémoire de travail ou encore de l’attention soutenue.

Le neurofeedback dynamique s’est même montré prometteur dans le traitement des troubles de déficit de l’attention chez l’enfant (TDAH).

Plus précisément, des études ont démontré que seulement 10 à 20 séances de neurofeedback vous permettent d’améliorer significativement :

  • l’attention visuelle et auditive ;
  • la vitesse de traitement de l’information ;
  • la mémoire à court terme ;
  • ainsi que les fonctions exécutives comme la planification ou la prise de décision.

Les enfants présentant un TDAH voient également leurs résultats scolaires s’améliorer.

Gestion du stress et de l’anxiété

La régulation des ondes cérébrales vous permet également de lutter contre le stress, l’anxiété et les ruminations mentales. En effet, le neurofeedback agit en régulant l’activité de certaines zones cérébrales directement impliquées dans vos réponses face au stress ou aux émotions négatives.

Il en résulte pour vous une réactivité amoindrie face aux facteurs de stress, moins de tensions musculaires et une respiration plus posée.

Autant de changements qui vous amènent à ressentir moins d’anxiété.

Et pour un effet optimal, vous pouvez même associer cette méthode aux compléments alimentaires de chez Quantum Naturellement.

Meilleure régulation émotionnelle

Un excès dans certaines ondes cérébrales peut vous conduire à des sautes d’humeur ou à une sensibilité émotionnelle excessive.

À l’inverse, une insuffisance de ces ondes peut vous entraîner des difficultés à exprimer vos émotions. Le neurofeedback vise à réguler ces déséquilibres pour une meilleure gestion de vos émotions au quotidien.

Spécifiquement, la régulation de certaines bandes de fréquences vous permet de mieux gérer vos réactions face à des événements positifs ou négatifs.

Vous apprenez petit à petit à tempérer les élans émotionnels intenses, que ce soit dans le sens d’euphories excessives ou de réactions colériques. Le neurofeedback vous apporte ainsi plus de stabilité émotionnelle.

Amélioration du sommeil

Les troubles du sommeil touchent un Français sur trois. Or, le manque de sommeil a des répercussions néfastes sur la santé physique et mentale.

En régulant certaines ondes liées à la vigilance, le neurofeedback peut vous aider à améliorer l’endormissement, la qualité du sommeil ou encore à réduire les cauchemars. Mais comment concrètement ?

Cette technique vous permet de mieux équilibrer les cycles veille-sommeil, d’augmenter le temps passé en sommeil profond réparateur et de stabiliser les rythmes circadiens.

Renforcement de la créativité

Saviez-vous que la créativité dépend aussi de l’activité de votre cerveau ? Le neurofeedback permet de stimuler les ondes alpha et thêta impliquées dans les processus créatifs. Après quelques séances, vous remarquerez peut-être une imagination plus fertile et une facilité accrue à trouver des solutions innovantes.

Le processus est simple ! En optimisant l’activité de vos zones frontales et temporales, le neurofeedback favorise les connexions neuronales à la base de la flexibilité mentale et de la pensée divergente. Il stimule l’originalité de vos associations d’idées ainsi que votre capacité à changer de perspective cognitive.

Accélération des apprentissages

Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue ou une discipline artistique, le neurofeedback peut vous aider à assimiler plus rapidement de nouvelles connaissances. En optimisant les fonctions cognitives impliquées dans les apprentissages, cette technique permet d’accélérer la création de nouvelles connexions neuronales.

De plus, des études chez des étudiants ont montré que 12 séances de neurofeedback vous suffisent pour améliorer significativement votre mémorisation à long terme ainsi que vos capacités d’abstraction et de raisonnement logique.

Amélioration des performances sportives

La réussite sportive ne dépend pas seulement de l’entraînement physique, mais aussi des capacités mentales. Concentration, gestion du stress, confiance en soi, le neurofeedback agit sur tous ces paramètres essentiels pour les sportifs.

Et cerise sur le gâteau, cette méthode vous permet d’optimiser vos processus perceptifs moteurs, votre coordination ainsi que la précision de vos gestes. Vous devenez plus à même d’anticiper les actions à effectuer et donc de prendre les bonnes décisions sous pression. Le neurofeedback est d’ailleurs de plus en plus utilisé par les sportifs de haut niveau !

Stimulation de la motivation et de l’énergie

Avez-vous parfois l’impression de manquer de motivation et d’entrain dans vos activités quotidiennes ? Cela pourrait être lié à un déséquilibre de certaines ondes cérébrales. En ciblant les bonnes fréquences, le neurofeedback est un moyen efficace de vous redynamiser et de stimuler durablement votre niveau de motivation.

Il stimule notamment les zones frontales impliquées dans vos capacités d’initiation de l’action et la poursuite vers un objectif. Vous vous sentez plus motivé pour vous mettre en route sur un projet et persévérer même si des obstacles surviennent. Le neurofeedback optimise ainsi la gestion mentale de vos priorités.

Amélioration de l’humeur

L’humeur dépressive est souvent associée à un excès d’ondes lentes (alpha et thêta) et à un manque d’ondes rapides (bêta). A contrario, un excès d’ondes bêta peut vous conduire à de l’irritabilité ou de l’anxiété. Par un rétablissement de l’équilibre entre ces différentes fréquences, le neurofeedback aide donc naturellement à améliorer votre humeur.

Mieux, cette approche agit directement sur les déséquilibres neurochimiques à l’origine de vos troubles de l’humeur. Vous observerez une augmentation de la sécrétion de dopamine et de sérotonine qui sont des neurotransmetteurs essentiels à la régulation de votre humeur et de vos émotions positives.

Meilleure qualité de vie

Au final, tous ces bénéfices se traduisent par une nette amélioration de votre qualité de vie, que ce soit au niveau personnel, relationnel ou professionnel. Le neurofeedback est une technique douce pour retrouver un épanouissement au quotidien et aborder l’avenir avec sérénité.

D’ailleurs, de nombreux témoignages rapportent un mieux-être global, une plus grande confiance en soi, un moral au beau fixe et davantage de plaisir dans les activités après un cycle de neurofeedback.

Il est donc indéniable que vous vous sentirez plus calme et mieux dans votre peau. Cette technique agit comme une « remise à niveau » cérébrale pour profiter pleinement de chaque instant.