Un psy est un professionnel de la psychologie. Son rôle est de soulager les problèmes comportementaux. Le psy est formé pour écouter, observer et trouver le problème dans le comportement humain. Recourir aux service d’un psy est désormais chose commune et de nombreuses personnes procèdent par ce traitant pour retrouver leur équilibre mental. Faire le choix de consulter un psy, c’est reconnaitre la situation critique dans laquelle nous sommes et admettre avoir besoin d’aide. Alors quand précisément avoir besoin d’un psy ?

Les signes annonciateurs d’un besoin de consulter

Le stress, le manque de sommeil, l’anxiété, la nervosité sont autant de maux qui sont de nature à provoquer de profonds troubles de la personnalité et vous déstabiliser. En résumé, toute pathologie d’origine physique ou psychologique qui dans ses conséquences crée un trouble de la personnalité profond et permanent est un motif valable de consulter. Généralement dans l’ordre des choses, la consultation d’un psy est l’étape ultime dans le processus de traitement. Une personne mal dans sa peau va d’abord consulter un proche pour essayer d’en parler, et ce n’est que lorsque cette étape échoue que le recours à un professionnel devient une nécessité. Pour cela prenez rendez-vous sur le site de ce professionnel.

Obtenir de l’aide auprès d’un psy

L’expression « psy » bien qu’appropriée doit toutefois être précisée. Le psychologue est un professionnel de la psychologie, titulaire d’un diplôme en cette science sans être médecin pour autant. C’est en revanche le psychiatre qui l’exerce en tant que médecin. Bien que les deux soient recommandés en cas de pathologie comportementale. Consulter un psy pour se faire soigner, c’est accepter qu’on a besoin d’aide. Le travail du psy à ce moment consiste à connaître la manifestation de la pathologie comme la perte de sommeil, identifier la cause de ce trouble et enfin conseiller un traitement adapter et qui à terme doit vous faire retrouver votre état normal.