Aller au contenu

Quels sont les avantages d’être équipé d’un logiciel référencé « Ségur » ?

logiciel segur

Lancé en juillet 2021, le programme ‘’Ségur du numérique en santé’’ concerne tous les professionnels de santé. Son but est d’enrichir la relation avec les malades et de rendre plus efficace le système de santé. Concrètement, pourquoi opter pour un logiciel référencé ‘’Ségur’’ ? Quel changement apportera ce logiciel pour les praticiens ? Éléments de réponse dans cet article.

Les fonctionnalités d’un logiciel référencé Ségur

À l’instar de divers logiciels dédiés aux acteurs de la santé, le logiciel segur intègrent diverses fonctionnalités dont la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et le Pro Santé Connect. La première fonction permet d’échanger en toute sécurité avec d’autres personnes et d’importer dans le dossier patient les informations reçues. Quant à la deuxième fonction, celle-ci permet d’accéder facilement à plusieurs services.

En dehors des fonctionnalités citées, le logiciel Ségur intègre la fonction e-préinscription, une demande d’examen de radiologie, une fonction de génération du VSM et une application CV. Cette dernière permet de générer les factures FSE pour les services rendus. De plus, les praticiens ont accès au DMP (Dossier Médical Partagé). Ce dernier permet de stocker facilement tous les documents des patients et de les envoyer directement à ces derniers. Rappelons aussi que le logiciel Ségur permet d’envoyer des ordonnances au format numérique.

Quels sont les avantages d’un logiciel labellisé Ségur ?

Le logiciel référencé Ségur présente plusieurs avantages aux professionnels de santé :

Gagner du temps

Le premier avantage du logiciel labellisé Ségur est le gain du temps qu’il propose aux utilisateurs. Plus besoin de noter sur un papier les informations que les patients auront à fournir lors des rencontres. Cela permet d’être plus à l’écoute des malades puisqu’il y aura moins de gestion administrative à faire. D’autre part, les praticiens peuvent grâce à ce programme informatique rédiger les courriers sans erreur et partager les données de santé avec leurs confrères.

Un meilleur suivi des patients

En dehors du fait de permettre la centralisation les données, le logiciel référencé Ségur offre à tous les utilisateurs un suivi efficace des malades. Il montre précisément les symptômes permettant de trouver facilement les solutions aux prochaines rencontres. En plus, ce logiciel peut effectuer la synthèse des résultats de santé qui datent des mois pour un meilleur suivi des patients. Rappelons aussi qu’il possède une fonctionnalité de rappels permettant aux praticiens de toujours garder en tête les informations importantes concernant un tel ou tel malade.

Par ailleurs, l’adoption d’un logiciel référencé Ségur permettra à tous les acteurs de la santé de remplir les critères du forfait structure 2022 et 2023. Concrètement, ils bénéficieront des 2 800 euros du volet du Ségur numérique. D’autre part, ils auront droit à des financements supplémentaires et préviendront les risques évitables.

Un logiciel facile à utiliser

L’autre avantage du logiciel Ségur est qu’il est intuitif et simple d’utilisation. Il convient à tout le monde y compris ceux qui ne sont pas à l’aise avec la nouvelle technologie. Ils pourront facilement saisir les données et bien gérer les informations des patients.

Amélioration de la relation entre les acteurs de la santé et les patients

Comme souligné précédemment, le logiciel référencé Ségur permet d’échanger directement avec les patients. Cela peut se faire via chat ou par les appels vidéo. Durant ces derniers, vous pourrez partager des documents importants. Tout cela améliore la relation avec les malades. Par ailleurs, le logiciel Ségur permet de mieux gérer les remplacements. Vous pourrez grâce à lui partager les informations qui permettront à celui qui vous remplace d’accomplir sa mission comme il le faut.

À qui est destiné le logiciel Ségur ?

Le logiciel Ségur est facile à prendre en main. Ainsi, il convient à tous les médecins généralistes, mais pas uniquement. Les infirmiers libéraux, les kinésithérapeutes, les gynécologues, les sage-femmes et biens d’autres professionnels peuvent en faire usage pour gérer le plus efficacement possible les données des patients.

Pour finir, le passage d’un logiciel médical à une version Ségur est pris en charge par le gouvernement. Toutefois, quelques conditions sont à respecter pour bénéficier gratuitement de la mise à jour référencée Ségur auprès de l’État. L’une d’elles est de passer la commande auprès d’un éditeur référencé Ségur.