La migraine est un mal assez répandu qui peut parfois être récurrent. Pour le traitement de ce mal, plusieurs médicaments ont été fabriqués.

Cependant, leur utilisation n’est pas sans effets secondaires sur la santé. Découvrez tout au long de cet article les réelles causes de ce mal et les méthodes de traitement naturelles qui auront pour effet de vous soulager.

Ce qu’il faut savoir sur la migraine

La migraine est une douleur qui affecte une partie de la tête. Il est important de rappeler que le cerveau est couvert d’une couche nommée « méninge ».

La méninge est une membrane entourant le système nerveux central. Elle est subdivisée en trois couches que sont : la dure-mère, l’arachnoïde et la pie-mère.

Les crises de migraine sont provoquées par l’augmentation du volume des artères qui composent la dure-mère. Ainsi, les douleurs provoquées par la migraine peuvent être aussi vives que provisoires chez les personnes.

Avant de savoir comment soigner la migraine, vous devez connaître les symptômes de ce mal. Ces symptômes divergent d’un individu à un autre. Cependant, certaines caractéristiques restent les mêmes. Il s’agit des maux de tête lors des crises.

Aussi, la douleur s’observe de manière progressive et fait l’effet d’un battement dans le cerveau. Il faut également noter que dans la plupart des cas, la douleur se localise dans une seule partie de la tête et empêche d’effectuer de manière correcte ses activités.

D’autres troubles tels que les troubles de la vue, le vomissement ou même la sensibilité aux bruits sont constatés en cas de migraine.

Ces troubles sont associés aux différentes catégories de migraine existantes. On distingue en effet la migraine, les céphalées, les migraines avec aura et celles sans aura, de même que la migraine ophtalmique.

Les éléments à la base de la migraine

Bon nombre d’éléments sont à la base de ces migraines. Bien que n’étant pas d’origine hormonale, le changement de la quantité de certaines hormones peut provoquer la migraine.

C’est le cas de certaines femmes qui ont de forts maux de tête durant leur menstruation. On parle dans ce cas de maux de tête cataméniaux. Ce type de migraine est très intense et peut même résister aux traitements anti-migraines.

Ensuite, il est aussi possible que le stress ou la dépression deviennent une cause de l’apparition de la migraine.

Un excès dans la prise des antalgiques ou même des comprimés contre la migraine peut également conduire le patient à souffrir de maux de tête chroniques et ce, de façon quotidienne. Il est alors important de prendre ces médicaments avec modération pour ne pas en subir les conséquences.

Par ailleurs, des éléments génétiques hérités d’un parent proche peuvent être également à la base de la migraine.

Utilisation des plantes médicinales pour lutter contre la migraine

Pour venir à bout de cette maladie et apporter du soulagement aux patients, certains remèdes naturels ont été fabriqués. Certains de ces remèdes sont publiés sur un blog santé pour permettre au public d’y avoir accès facilement.

Créé à base de polymères naturels particulièrement choisis, le MIG SPRAY neutralise les molécules de l’inflammation produites pendant la migraine. De plus, le HERBAMIG fabriqué avec des herbes médicinales et d’autres substances actives contribue à calmer et à conserver l’équilibre du système nerveux.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser directement les plantes médicinales. Il s’agit dans ce cas de la phytothérapie. Au nombre des plantes à utiliser figure le romarin que vous pouvez boire en infusion. Vous pouvez aussi inhaler la vapeur tout en ayant une serviette sur la tête.

La lavande qui est utilisée pour ses vertus relaxantes permet aussi de se soulager des maux de tête. Vous pouvez la prendre sous forme d’infusion ou l’inhaler ou même en verser dans de l’eau pour votre bain.

Aussi, le gingembre qui est l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels est très efficace contre les maux de tête. Il faut verser à cet effet dans un bol d’eau bouillante, du gingembre râpé puis boire lorsque le mélange est refroidi. De même, les épices telles que la cannelle ou la menthe poivrée sont très utiles pour guérir les maux de tête.

Dans le cas de la cannelle, il faut en faire une pâte qui sera appliquée sur les tempes. Tandis que l’utilisation de la menthe poivrée, de l’encens et de l’eucalyptus citronné sont efficaces sous forme d’huiles essentielles que vous appliquerez sur les tempes et le front. Il s’agit de l’aromathérapie. Vous pouvez aussi les prendre par infusion ou par inhalation.

En plus de ces herbes médicinales, d’autres telles que la Camomille et la Reine-des-prés sont utilisées pour soulager de façon naturelle la migraine.

Autres solutions naturelles pour soulager des maux de tête

traitement naturel migraine

Hormis les plantes médicinales, d’autres moyens tout aussi naturels sont utilisés pour guérir des maux liés à la migraine. Vous pouvez opter pour l’ostéopathie qui consiste à manipuler des os, des articulations, des muscles et des nerfs pour un meilleur fonctionnement du corps.

Cette technique permet d’affronter le problème à la source. Pour utiliser ce traitement, plusieurs approches sont réalisables. Il s’agit en effet de la méthode locale qui permet de travailler sur le crâne et les muscles qui l’entourent.

Ensuite, vous avez la méthode globale qui consiste à travailler sur tout ce qui pourrait modifier la circulation du sang dans l’organisme et causer une absence d’alimentation du cerveau. Le choix de l’approche se fait après l’étude des symptômes du patient.

De plus, vous pouvez envisager l’acupuncture qui est une thérapie au cours de laquelle le praticien insère des aiguilles dans des parties précises du corps pour avoir un effet positif sur l’organisme du patient.

L’utilisation de la pommade de tigre blanc est aussi très efficace. Il est aussi recommandé d’avoir un cadre sain, d’éviter de vous exposer à la lumière pendant une longue période, d’avoir une bonne posture ou encore d’ajouter à votre alimentation des produits tels que les lentilles, les bananes, l’avoine ou le saumon. Bien s’hydrater contribue aussi à éviter les migraines.

Par ailleurs, un traitement homéopathique est possible pour lutter contre la migraine. Cependant, le traitement doit être prescrit en fonction du malade et des éléments qui déclenchent ses crises.

Faire recours à la médecine chinoise ou faire une cure de vitamines B peut permettre de diminuer la force de vos crises et les espacer.

Tremper ses pieds dans de l’eau chaude permet de bien conduire le sang de la tête au pied. Ceci diminue l’intensité du sang dans le cerveau pour diminuer les risques de maux de tête.