Aller au contenu

Qu’est-ce que l’hypnothérapie peut apporter à la santé ?

hypnose

Soulager la douleur, arrêter de fumer, perdre du poids, ce sont quelques-uns des avantages qui ont été attribués à l’hypnose, également appelée hypnothérapie, qui consiste en un état semblable à la transe dans laquelle vous rencontrez un centre d’attention et une concentration beaucoup plus intense. Mais qu’est-ce que l’hypnose ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ? Dans la suite de cet article, nous allons tout vous expliquer !

C’est quoi l’hypnothérapie ?

L’hypnose est un processus au cours duquel le sujet hypnotisé reçoit des suggestions qui stimulent des expériences imaginatives. Cela afin de stimuler les réponses aux suggestions qui provoquent des changements dans la pensée et le comportement du patient. C’est pour cela que beaucoup de personnes souhaitent faire une séance d’hypnothérapie pour arrêter de fumer, de boire ou même pour maigrir.

Quels avantages pour la santé ?

Certaines études indiquent que l’hypnose est un processus d’intervention clinique qui peut aider à améliorer la qualité de vie des patients souffrant de différents problèmes psychologiques et médicaux.

En suivant les normes les plus élevées de rigueur scientifique, l’hypnose comme adjuvant dans les interventions médicales psychologiques peut accroître l’efficacité et l’efficience des interventions de traitement pour certaines maladies ou symptômes.

Utilisation de l’hypnose pour la santé

L’hypnose a prouvé scientifiquement son utilité en psychologie et en médecine lorsqu’elle est utilisée en complément d’autres thérapies établies. En psychologie, elle a été utilisée pour gérer la peur, les phobies, l’anxiété, le stress, la dépression, le tabagisme et les troubles psychosomatiques.

Et dans le domaine de la médecine, elle a prouvé son utilité dans la douleur aiguë ou chronique, le côlon irritable, l’asthme, la préparation à l’accouchement, entre autres. Les principaux avantages de l’hypnose clinique peuvent être classés en deux blocs principaux : traitement de l’anxiété et de la douleur.

Traitement de l’anxiété

Phobies, anxiété généralisée, trouble panique… Les problèmes d’anxiété font partie des problèmes psychologiques les plus fréquents, et l’hypnose clinique s’est avérée être un moyen efficace de les traiter (bien que la pratique soit utilisée en combinaison avec d’autres procédures).

L’état de conscience induit par l’hypnothérapie aide les patients à se débarrasser des pensées intrusives qui provoquent la rumination psychologique et l’anxiété, et facilite également un « reset » de l’esprit, de sorte que la personne est capable de regarder en face ce qui l’inquiète et de l’aborder d’une manière plus constructive, sans céder à la paralysie par l’angoisse.

Ainsi, l’hypnose clinique permet aux personnes de s’habituer à ce qui normalement conduirait à un état de grande anxiété, le voyant comme ce qu’il est vraiment et sans nourrir cette peur en perdant dans des présuppositions et des prédictions catastrophiques. En outre, étant donné que l’anxiété et le stress excessifs sont présents dans de nombreux troubles psychologiques, ce type d’intervention peut également être utilisé dans les cas de dépression, TOC, dépendances, etc.

Traitement de la douleur

Un autre avantage important de l’hypnose clinique est sa capacité à augmenter la tolérance du patient à la douleur, ce qui permet à ce dernier de produire beaucoup moins de malaise. Il est important que dans ces cas l’effet de l’hypnose ne soit pas l’élimination totale de la douleur, mais le fait de l’expérimenter d’une manière beaucoup moins intense, en raison d’une adaptation de la façon d’utiliser l’attention. Par conséquent, l’hypnothérapie peut être utilisée en cas de douleur chronique, en post-opératoire ou même en cas de maladies qui provoquent des inflammations.

Que faut-il savoir sur le processus hypnotique ?

Il est important de comprendre le processus hypnotique comme une relation de communication entre l’hypnotiseur et l’hypnotisé, un processus qui vise à modifier certains comportements par des suggestions. Il y a des phases établies :

  • pré-hypnose : c’est une étape de planification, de clarification des doutes et de détermination du niveau de suggestion du patient ;
  • application des techniques d’induction hypnotique : le patient est préparé à accepter les suggestions qui seront faites ;
  • administration de suggestions spécifiques : modification des réponses en fonction des objectifs cliniques présentés comme contribuant aux thérapies déjà établies ;
  • post-hypnose : dans cette étape, la réponse provoquée est maintenue.

Y a-t-il des risques ?

Bien qu’il s’agisse d’un traitement médical sûr, tant qu’il est effectué avec les conseils d’un professionnel qualifié, les effets indésirables sont rares. Cependant, des maux de tête, une somnolence, des vertiges ou de l’anxiété peuvent survenir. L’hypnose doit être pratiquée par un professionnel de santé dûment qualifié pour atténuer les symptômes associés à un malaise physique et/ou psychologique. De plus, il faut bien souligner que l’hypnose ne conduit pas les patients à perdre le contrôle de leurs actes ni à les plonger dans un état psychologique altéré de façon permanente.

Qui consulter pour une séance d’hypnose ?

Pour choisir un bon hypnothérapeute, il faut se rendre chez un véritable professionnel certifié. Mais ce n’est pas tout, un bon hypnothérapeute est surtout une personne avec laquelle vous vous sentirez totalement en confiance. Vous devez donc choisir un professionnel qui saura instaurer un cadre relationnel de qualité.