Le cannabis est un extrait de plante qui est utilisé pour différentes utilisations. En effet, les propriétés utiles de ce végétal sont larges et déclinées sous différentes formes. Vous retrouverez ainsi, dans cet article, un guide complet sur l’entretien, la gestion et l’utilisation de la graine de cannabis.

La légalité de la plante

La première question qui viendrait à l’esprit de n’importe quelle personne s’orienterait autour de la légalité : le cannabis est connu pour son utilisation en tant que drogue et sa consommation est totalement interdite en France.

Il est aussi interdit d’en posséder sur soi, sauf si une prescription médicale est envisagée : il faut alors bénéficier d’une attestation d’un médecin reconnu qui vous prescrit des médicaments avec, comme composant, un extrait de cannabis. Cette possession ne doit alors pas être excessive sous peine de sanctions.

Cependant, la loi française n’interdit en aucun cas l’achat de graines de cannabis. Ces dernières sont considérées comme n’importe quelle semence que vous pourrez acquérir dans un magasin. Dans les faits, la législation interdit seulement de les faire germer.

Il est ainsi possible de mettre en avant le fait qu’il est impossible de prouver que vous faites germer ces mêmes graines. En théorie, la plantation et l’entretien de ces graines sont totalement illégaux, donc méfiez-vous lors de votre achat.

Il existe une alternative qui peut être considérée comme légale en France. Le chanvre industriel peut être une hypothèse intéressante pour débuter votre plantation. Il suffit simplement que la teneur en tétrahydrocannabinol (THC) soit inférieure à 0,2 %. Bien sûr, il faudra aussi que vos plantes ne donnent pas de substances stupéfiantes ou psychoactives, ce qui reviendrait à être illégal.

Dans cette acceptation, vous pourrez acheter des plants de cannabis en toute légalité sans pour autant commettre un acte qui peut être sanctionné. D’ailleurs, ces dérivés sont légaux et réglementés pour vous permettre de produire et de tout vendre sans problèmes.

Comment trouver des plants de cannabis ?

Il est logique que se procurer du cannabis en France soit très difficile. À titre informatif, posséder ou consommer du cannabis peut être puni d’un an d’emprisonnement et avec une amende allant jusqu’à 4 000 €.

Plus encore, la consommation est très réglementée puisqu’elle ne peut être, en aucun cas, consommée dans un lieu public, même en cas de mesures médicales. Pour ce qui est d’avoir une potentielle exploitation chez vous, il n’existe pas de règles définies concernant l’exploitation de plants de cannabis. La sanction sera ainsi définie en fonction du jugement des autorités.

Pour trouver votre bonheur, le meilleur moyen est donc de passer par Internet. Vous pourrez facilement vous procurer des graines de cannabis auto floraison. La livraison est rapide et bien conditionnée ce qui permet de pouvoir bénéficier d’un produit avec une bonne qualité.

Comment entretenir les plants de cannabis ?

Afin de pouvoir faire germer vos premières graines de cannabis, il existe plusieurs méthodes simples. L’objectif est de créer un environnement chaud, sombre et humide pour débuter leur développement.

Dans les faits, placer vos premières graines entre deux feuilles de sopalin humides pourrait vous permettre de développer rapidement vos premières graines.

Il ne faut pas hésiter à bien humidifier l’environnement de développement et à conserver une température allant de 20° à 24°C. En effet, de trop grandes variations de température pourraient ralentir le processus.

L’objectif est de conserver cet environnement jusqu’à ce que les premières racines apparaissent et sortent de la graine. Une fois que ces dernières atteignent 2 à 3 mm, il ne faut pas tarder à les déplacer dans la terre (ou autre substrat) pour qu’elles puissent continuer leur croissance paisiblement. En général, cette étape vous prendra entre 24 h et 72 h.

Juste avant de planter vos premières graines, il s’agira de bien humidifier l’environnement dans lequel elles vont évoluer.

Si vous choisissez de réaliser cette étape après la plantation, il se peut que l’infiltration de l’eau ne plonge plus les graines au fond du pot, ce qui serait contre-productif. Une fois encore, il faudra attendre au moins 24 h avant de pouvoir voir émerger vos premières plantes de la terre.

Durant cette étape, il faudra charger en lumière votre plantation pour améliorer son développement. Il est enfin possible de pouvoir planter directement vos graines de cannabis dans le sol, mais la pousse des plantes sera plus longue d’une semaine.

Pour vous faciliter la tâche, il existe de plus en plus de magasins qui proposent des bouchons de germination : vous n’avez qu’à insérer la graine dans le trou prévu à cet effet et elle grandira toute seule, à condition que vous lui offriez un environnement favorable. Cette manière de produire ne requiert donc pas de pots ou de support particulier, ce qui lui permet d’être très pratique si vous souhaitez débuter une plantation.

Il est enfin important de rappeler que ces techniques de germination sont utilisées pour des graines de cannabis que vous pouvez détenir et exploiter. Il n’est, en aucun cas, conseillé de débuter une plantation illégale chez vous, sous peine de sanctions juridiques.

Quelle utilisation possible pour les graines de cannabis ?

Vous l’aurez compris, il existe certaines sortes de cannabis qui peuvent être achetées et exploitées de chez vous. Ces dérivés comme le chanvre industriel (avec une teneur quasi nulle de THC) ou encore l’ensemble des extraits qui n’octroie pas un effet psychotrope peuvent être achetés.

Au niveau de la réglementation de ces plantes, elles sont adaptées au type de culture que vous ferez : le plus intéressant est donc de s’informer sur le caractère légal de chacune d’elles.

En effet, il se peut que certaines graines que vous exploitez ne puissent être disponibles qu’à la vente, mais pas à la consommation (ou inversement). Il existe enfin de limites en termes de quantités que vous pourrez exploiter alors pensez à avoir un œil là-dessus avant de vous lancer.

Conclusion

En bref, il existe certaines graines de cannabis qui sont soumises à la loi : il apparaît donc comme logique que leur consommation, mais aussi leur exploitation en intérieur ou en extérieur, soit totalement prohibée. Cependant, des alternatives légales et réglementées peuvent aussi être appréhendées pour pouvoir vous lancer. Le plus important est donc de connaître vos droits avant de vous faire livrer vos premières graines de cannabis, pensez donc à bien vous informer avant de procéder à l’achat !