Aller au contenu

Toutes les raisons pour lesquelles tu devrais utiliser des culottes menstruelles

chirurgie des fessiers

Les protections hygiènes connues de tous font débat. En effet, il a été prouvé que leur composition était trop chimique et dangereuse pour les parties intimes féminines.

Il faut savoir que les serviettes et tampons sont en effet composés de pesticides, glyphosate ou encore javel. Ainsi, beaucoup de femmes souhaiteraient alors bénéficier d’une alternative saine à utiliser lors de leurs règles.

Il semblerait que, finalement, la solution soit apparue : la culotte menstruelle. Dans cet article, tu découvriras tout ce qu’il y a à savoir sur cette protection hygiénique aux nombreuses qualités.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle est une forme de protection hygiénique ayant récemment fait son apparition sur le marché. Elle se présente sous la forme d’un sous-vêtement à enfiler sans besoin de serviette, tampon ou cup. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la plupart des culottes menstruelles disponibles sur le marché sont loin d’être inesthétiques. Il en existe une variété de modèles pour tous les goûts, et elles pourraient en apparence être très facilement confondues avec des culottes classiques.

Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

Peut-être que tu te demandes comment une culotte ne finirait pas par fuiter. Eh bien, la composition d’une culotte menstruelle n’est pas du tout la même que celle d’un sous-vêtement ordinaire : elle a justement été pensée pour pouvoir éviter toute fuite.

La culotte menstruelle est composée de plusieurs couches. La première est une couche imperméable pour éviter les fuites. La deuxième couche a pour rôle d’absorber le sang et de le maintenir dans le cœur de la culotte. Enfin, la troisième, en coton, assure délicatesse et confort. Les coutures sont, bien sûr, antifuites également.

Pourquoi choisir une culotte menstruelle comme protection hygiénique ?

Si tu n’es toujours pas convaincue par cette révolution du monde des protections hygiéniques, voici les points forts des culottes menstruelles qui, nous l’espérons, te convaincront.

L’impact écologique

Niveau écologie, la culotte menstruelle l’emporte sur les serviettes et les tampons. En plus d’être à usage unique, ces derniers ne sont pas recyclables, tout comme la plupart de leurs emballages. En sachant qu’en moyenne, une femme utilise près de 290 protections hygiéniques par an, le bilan écologique est catastrophique. La culotte de menstruelle est quant à elle réutilisable jusqu’à 100 lavages, et ne pollue de substances toxiques ni la planète ni ton corps.

L’économie d’argent

Les culottes menstruelles sont un petit investissement qui te fera économiser de l’argent sur le long terme. Fini de devoir acheter un nouveau paquet de serviettes ou de tampons chaque mois : en achetant deux ou trois culottes menstruelles, tu seras tranquille pendant plusieurs années !

Le confort

L’une des principales qualités des culottes menstruelles est leur confort. Les serviettes hygiéniques, tampons, et cups ont un point commun : ils sont assez inconfortables. Ceux-ci engendrent une sensation d’humidité très désagréable, fuient, ou doivent être changés beaucoup trop souvent.

Les culottes hygiéniques sont quant à elle très fines. Elles ne font qu’entre 1 et 3 mm d’épaisseur, mais absorbent aussi bien qu’une serviette hygiénique 3 fois plus épaisse. Leur technologie permet aussi au sang ou autres liquides d’être rapidement drainés vers l’intérieur de la culotte, apportant ainsi une impression d’être toujours au sec.

Elles garantissent également une protection jusqu’à 12h. À titre comparatif, une serviette hygiénique ou un tampon doivent être changés toutes les 4h en moyenne. Vous ne serez plus gênée par les mauvaises odeurs non plus : les culottes menstruelles sont dotées d’un tissu antibactérien qui neutralise les odeurs nauséabondes.

Pour finir, elles sont beaucoup plus simples à enfiler qu’un tampon ou une cup. Si tu n’es donc pas très à l’aise avec l’idée d’utiliser ces protections, oriente-toi alors vers les culottes menstruelles.

Conclusion

Maintenant que tu sais ce qu’il y a à savoir sur la culotte menstruelle, et tous ses bienfaits, il ne te reste plus qu’à faire ton choix. Les règles peuvent être une période extrêmement pénible pour une femme, et c’est peut-être ton cas. C’est pour cela que notre dernier conseil est : choisis ce qui te mettra le plus à l’aise dans ces moments d’inconfort.