Aller au contenu

Soins dentaires sous anesthésie générale : que faut-il savoir à leur propos ?

soins dentaires

Dans le cas de certains soins dentaires, les professionnels font parfois usage de l’anesthésie générale. Cette technique consiste à invalider pendant un moment la conscience du patient. Ce dernier ne ressent plus la douleur durant l’intervention dentaire, ce qui la rend plus facile. En prélude aux soins dentaires, des examens doivent être réalisés avec l’accord du patient. Cela lui permettra de prendre conscience des effets secondaires, mais aussi de toutes les dispositions relatives aux soins dentaires. Que faut-il savoir à ce propos ?

Usage de l’anesthésie générale : quand faut-il y penser pour les soins dentaires ?

L’utilisation de l’anesthésie générale dans le cas de soins dentaires ne se décide pas sur un coup de tête. En effet, le professionnel ne peut l’envisager que pour soigner le patient dans un cadre sécurisé et maitrisé. L’intervention dentaire indépendamment de sa nature peut être réalisée, sans aucune perturbation. Il n’est pas rare que certains patients manquent de coopération, ou soient agités. C’est notamment le cas des jeunes enfants, qui doivent subir des traitements dentaires.

Le dentiste sous anesthésie générale fera également ce choix pour les patients ayant une condition spécifique comme :

  • Diverses pathologies ;
  • Un handicap mental ou physique ;
  • Etc.

D’autres patients développent une phobie des dentistes, ce qui peut rendre plus difficiles les soins dentaires. Dans un tel cas, procéder à une anesthésie générale est la meilleure option. Certains traitements dentaires sont également extensifs. Mettre le patient sous anesthésie générale reste alors la seule solution pour réaliser des restaurations ou obturations. La dernière situation dans laquelle l’anesthésie générale s’effectue concerne les personnes qui ont des allergies relatives à l’anesthésie locale.

Bien entendu, une anesthésie générale pour des soins dentaires ne doit être réalisée que dans un établissement homologué. Le spécialiste qui la conduira doit être équipé convenablement, et avoir les compétences nécessaires. Par ailleurs, des études de faisabilité doivent être préalablement réalisées par l’anesthésiste.

Les principales caractéristiques

Pour des soins dentaires qui nécessitent une chirurgie, le Dr Henri Ouazana stomatophobe effectue une anesthésie générale. Elle peut parfois impliquer un apaisement au moyen de sédatifs appliqués par intraveineuse. Cette méthode de sédation permet au patient de rester conscient, sans pour autant ressentir la douleur. Comment le professionnel obtient-il de tels résultats ? Le patient se fait administrer des médicaments, dont les effets impactent le cerveau.

Au choix, l’anesthésiste pourra privilégier une administration :

  • Directement dans une veine ;
  • En appliquant un masque sur le visage du patient.

Il en découle alors un sommeil provoqué, qui n’a aucun lien avec l’état de sommeil dans lequel le corps se met naturellement. Tout au long de l’intervention, l’anesthésiste garde une attention soutenue sur :

  • La profondeur de l’état de sommeil ;
  • Le rythme respiratoire ;
  • Les battements cardiaques ;
  • La température corporelle ;
  • Les saignements ;
  • Etc.

Avant de placer le patient sous anesthésie générale, le spécialiste consulte les résultats de ses examens. Ces derniers doivent être fournis par un laboratoire crédible. L’étape suivante est la mise sous anesthésie, dont la durée est comprise entre 2 et 3 heures. Le nombre maximal de sessions est fixé à deux, pour une durée totale de 6 heures. La période de repos après les soins dentaires est comprise entre 60 et 90 minutes. Ce n’est qu’après ce temps que le patient sera autorisé à rentrer chez lui.

Les risques encourus par le patient

Comme pour toute intervention chirurgicale, le patient est exposé à des risques liés aux soins dentaires sous anesthésie générale. Les plus courants sont :

  • Des nausées ;
  • Des vomissements ;
  • Des céphalées ;
  • Des altérations du sens de l’orientation ;
  • Des saignées après la piqûre ;
  • Des inflammations des veines ;
  • Etc.

Chez certains patients, il peut être possible de voir des manifestations d’allergies aux médicaments. Le suc gastrique peut également être insufflé, causant ainsi des conséquences variables. Dans les cas les plus improbables, l’administration des sédatifs par intraveineuse peut donner lieu à des complications. La mort pourrait même en découler, mais de telles situations sont extrêmement rares. Par contre, le patient pourrait se sentir faible après la sédation par les veines.

Il peut avoir quelques difficultés à se décider, conduire ou se déplacer par ses propres moyens. La durée minimale pendant laquelle ces effets seront perceptibles est de 24 heures. Un accompagnement est fourni au patient après les soins dentaires sous anesthésie générale. Ce n’est qu’après son réveil complet, qu’il pourra être placé dans un cadre pour favoriser le repos.

Les dispositions à prendre pour des soins dentaires sous anesthésie générale

Comme vous l’aurez compris, certaines règles doivent absolument être respectées dans le cadre de soins dentaires sous anesthésie générale. L’une d’elles stipule que le patient doit être à jeun avant l’intervention. La durée recommandée est de 6 heures pour la nourriture, et 3 heures pour les boissons. Avant l’opération, le patient doit s’assurer d’avoir une bonne hygiène corporelle. Le retrait des éléments suivants est obligatoire avant les soins dentaires sous anesthésie générale :

  • Les bijoux ;
  • Les lentilles de contact ;
  • Les prothèses dentaires ;
  • Le maquillage.

Après l’intervention chirurgicale dentaire, le patient sera dans l’incapacité totale de rentrer seul à son domicile ou conduire un véhicule. Il lui faudra donc une assistance pour les prochaines 24 heures.

Qui peut subir une anesthésie générale ?

Que ce soit en dentisterie ou dans n’importe quelle autre spécialité, procéder à une anesthésie générale met le patient sous une profonde sédation. Par conséquent, cette méthode ne doit être utilisée qu’en cas d’extrême nécessité. Sont concernés :

  • Les patients qui doivent faire l’objet d’opérations chirurgicales où l’anesthésie générale est indispensable ;
  • Les patients dont l’état de santé est préoccupant, et qui requièrent une intubation. Les fonctions vitales bénéficient alors d’une surveillance constante en milieu hospitalier ;
  • Les patients souffrent d’une maladie à risque qui empêche la sédation, et rend indispensable le suivi des fonctions vitales.

Il se peut également que le patient soit programmé pour subir diverses interventions chirurgicales groupées. Dans ce cas, une anesthésie générale permet d’éliminer la douleur ressentie. Au besoin, l’anesthésiste peut opter pour d’autres méthodes de sédation dentaire. Il faudra quand même jouer la carte de la sécurité, et ne pas excéder cinq heures d’anesthésie.