Le médecin traitant est un professionnel de la santé qui coordonne l’ensemble des soins reçus par un patient. Ce professionnel rassemble et hiérarchise des informations pertinentes dans le dossier médical du patient. Il oriente également le patient vers d’autres professionnels en cas de besoin. Le médecin traitant occupe donc une place centrale dans le parcours de point coordonné. Pourquoi choisir un médecin professionnel ? Comment le choisir ? Comment le déclarer ? Comment le changer ?

Pourquoi est-il important de choisir un médecin traitant ?

La loi d’août 2004 sur l’assurance santé oblige les assurés sociaux de plus de 16 ans à choisir un médecin traitant. Ce dernier se chargera d’assurer votre suivi médical pour coordonner votre parcours de soins.

De façon générale, le médecin traitant est chargé :

  • De vous soigner régulièrement. Pour avoir un avis sur votre état de santé, c’est lui que vous devez consulter en premier. Il est ainsi chargé de s’assurer que votre suivi médical est optimal.
  • De vous guider dans le parcours de soins coordonnés. Le médecin traitant est votre principal interlocuteur pour les questions de santé. Il vous informe de tout et vous met en relation avec d’autres professionnels en cas de besoins. Il est également chargé de synthétiser les points de vue des autres professionnels.
  • De tenir votre dossier médical. Ce professionnel synthétise toutes les informations utiles concernant votre santé.
  • D’assurer une prévention personnalisée. Il se charge du suivi de vaccination, il vous accompagne dans les dépistages, des cures de désintoxication, etc. Il vous prodigue également des conseils de santé en tenant compte de votre âge, de vos antécédents de santé, etc.
  • D’établir votre protocole de soins. Cela intervient lorsque vous souffrez d’un mal chronique ou d’une affection de longue durée. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge complète par l’assurance maladie.

En définitive, opter pour un médecin traitant vous offre un double avantage. Le premier avantage est l’amélioration de vos soins de santé. Le médecin traitant vous permet de bénéficier d’un suivi adapté et de conseils personnalisés.

Le second avantage est le remboursement par la sécurité sociale. Avec un médecin traitant, vous serez évidemment mieux remboursé. Toutefois, vous devez toujours le consulter en priorité avant de vous diriger vers d’autres médecins.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec de potentiels médecins traitants en utilisant l’application CLICKDOC PRO.

Comment bien choisir son médecin traitant ?

Il existe de nombreux critères à prendre en compte dans le choix de votre médecin traitant.

Le premier contact

À l’image des grandes rencontres, le premier contact avec votre potentiel médecin traitant est très important. Généralement, ce contact peut s’effectuer suivant deux étapes :

  • La prise de rendez-vous avec le médecin ;
  • La rencontre proprement dite avec le médecin.

Au cours de ces deux moments, vous devez prêter une attention particulière à certains aspects déterminants. Quelle a été votre première impression après la prise de contact et le rendez proprement dit ? Qu’avez-vous pensé de l’accueil lors du rendez-vous proprement dit ? Le médecin s’est-il intéressé par votre parcours de santé ? Assurez-vous de mettre au centre de votre décision, la relation médecin-patient.

La disponibilité

La disponibilité est un véritable critère de décision pour choisir un médecin traitant. Vous devez vérifier si le professionnel prend le temps pour vous écouter. Lors d’un rendez-vous important, prend-il le temps de bien vous ausculter ? En cas d’urgence, prend-il le temps de vous recevoir ou de vous diriger immédiatement vers un confrère ?

Le professionnalisme

Il n’est pas toujours évident de juger du professionnalisme d’un médecin en un seul rendez-vous. Cependant, il existe quelques éléments qui vous permettront d’avoir des informations pertinentes. Il s’agit en l’occurrence de sa capacité d’écoute, l’intérêt pour vos antécédents médicaux, le bon suivi des examens.

Après le premier rendez-vous, votre médecin traitant doit être en mesure d’avoir une vue générale de votre état de santé. Cela sera d’autant plus utile si vous souffrez d’une maladie chronique.

La stabilité dans le suivi

Pour avoir eu une vision globale sur votre état de santé, il est important que le médecin garantisse un suivi continu. Il devra être capable de tenir à jour votre dossier médical. Cela passe par la hiérarchisation des comptes rendus d’hospitalisations, les résultats de prise de sang, les radiographies, etc. Il doit être en mesure d’opter pour un cabinet médical de groupe dans lequel de nombreux autres médecins interviennent. En cas d’indisponibilité, cela permettra à ses collègues de le remplacer tout en ayant un libre accès à votre dossier médical.

Le coût de la consultation

Le coût de la consultation est aussi un critère important pour le choix de votre médecin traitant. Gardez tout de même à l’esprit que le coût de la consultation n’est pas le critère le plus important. Parfois, vous pouvez rencontrer un médecin pas très professionnel qui propose de bas prix. Dans le même temps, certains professionnels proposent des services de qualité avec des tarifs assez élevés. L’astuce ici est de s’éloigner des tarifs qui s’écartent trop de la moyenne (trop bas, trop haut).

La déclaration du médecin traitant

Après avoir choisi son médecin traitant, il faut le déclarer. Pour le faire, il vous suffira de remplir une déclaration en sa présence. Il s’agit du formulaire N° S3704 qui sera signé par vous et par le médecin traitant. Vous devez ensuite envoyer le formulaire à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Si vous êtes occupé, la déclaration de votre médecin traitant peut se faire en ligne. De façon pratique, vous devez la faire lors d’une consultation. Il vous suffira de vous rendre sur son espace professionnel en utilisant votre carte vitale et sa carte CPS. Vous devez ensuite remplir le formulaire en ligne. La déclaration sera automatiquement transmise à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cette méthode est bien plus simple et rapide.

Le changement du médecin traitant

Pour diverses raisons, il est possible que vous soyez amené à changer votre médecin traitant. Rassurez-vous, vous avez la possibilité de le changer sans justifications et sans être obligé de l’informer. Pour le faire, il vous suffit de reprendre les démarches de déclaration avec le nouveau médecin.