Vous l’avez sûrement entendu des milliers de fois, que ça soit à la télévision, dans les magazines ou même lors de vos consultations chez le médecin, que faire du sport est un vecteur essentiel pour vous garder en bonne santé. Effectivement, manger des aliments sains au quotidien ne suffit pas.

Cela devrait normalement être complété par la pratique d’exercices physiques réguliers.

Voilà d’ailleurs pourquoi de plus en plus de régions de la France se mettent à développer leurs infrastructures sportives, dont la ville de Rennes, qui est largement reconnue pour sa politique sportive.

Que faut-il savoir sur la pratique du sport ?

Le sport se définit comme l’ensemble d’activités ou exercices physiques visant à maintenir une bonne condition physique du corps.

Dans le cas de la ville de Rennes, l’initiative de sa politique sportive est de mettre en place de nombreux projets et actions pour soutenir autant les sportifs de haut niveau que les personnes sédentaires à se lancer davantage dans ce domaine.

Les salles y sont ainsi présentes dans les secteurs ouest, centre-est et sud de la ville. Elles ont été adaptées de façon à suivre la modernité et tendance sportive du moment, c’est le cas notamment de cette salle de sport à Rennes.

Quels sont les différents types de sports ?

Les sports basiques

  • Les sports individuels : Il s’agit d’exercices physiques pouvant se pratiquer seul. Par exemple, dans une salle de sport à Rennes, plusieurs options sont offertes aux clients : la musculation, le cardio, l’aérobic, le fitness, etc. Des piscines sont également disponibles pour la natation et les dojos pour les arts martiaux. On compte aussi les patinoires et les cours de tennis.
  • Les sports collectifs : ce sont des exercices physiques opposant des équipes entre elles. À l’exemple du football ou du basket. Pour ce faire, plusieurs terrains, city stades, panneaux de basket et gymnases ont été aménagés.

Les sports du quotidien

Ce sont les activités physiques les plus recommandées pour ceux qui ne font pas de sport de haut niveau. Il y a essentiellement la marche ou bien la gymnastique. Ils se réalisent facilement à la maison, ou simplement en marchant dans la rue.

Avantages du sport pour la santé

Avantages pour la santé physique

Prévention contre les maladies cardio-vasculaires

On le dit bien souvent, le sport est bon pour le cœur. Et par ailleurs, c’est un moyen efficace de prévenir les maladies cardio-vasculaires, notamment d’éviter l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie. Le renforcement du muscle cardiaque rend aussi le sang plus fluide.

Prévention contre le cancer

D’après certaines études, les personnes actives et sportives sont moins touchées par le cancer, que celles qui sont casanières. Le sport réduit particulièrement les risques de cancer du côlon, du sein, de l’ovaire, de l’endomètre, des poumons et de la prostate.

Prévention contre le diabète

Cela est dû au fait qu’en faisant régulièrement des exercices physiques, les muscles deviennent plus sensibles aux effets de l’insuline et le pancréas travaille donc moins à la régulation de la glycémie. En outre, le glucose est absorbé par une autre voie, autre que l’insuline.

Bénéfique pour les os

Le sport renforce notre structure osseuse et maintient nos articulations. Les os solides permettent ainsi de lutter contre l’ostéoporose, de même pour le renforcement musculaire réduisant considérablement les risques de rhumatismes inflammatoires chroniques.

Meilleur contrôle du poids

Le sport maintient efficacement votre poids de façon qu’il reste stable. Mais aussi, il permet d’atteindre des objectifs de poids bien précis si celui-ci ne nous convient pas. Il lutte ainsi contre le surpoids et l’obésité. En outre, c’est le meilleur outil à utiliser pour sculpter son corps.

Avantages pour la santé mentale

Protège le cerveau

La pratique d’une activité sportive améliore les capacités cognitives et offre une meilleure oxygénation du cerveau pour un métabolisme plus amélioré. Le sport permet d’éviter certaines pathologies du cerveau comme la dépression ou les maladies neurodégénératives. Il protège également de la maladie d’Alzheimer et renforce la mémoire.

Améliore le bien-être

Cela se traduit par une amélioration du sommeil. La fatigue physique provoque une détente mentale conduisant à un repos plus réparateur.

Les exercices permettent aussi d’évacuer les pressions se présentant à nous provoquant par la suite, une diminution importante du stress.

En plus de cela, la sécrétion d’endorphine et de sérotonine que l’activité physique provoque est à l’origine de notre bonne humeur et nous rend plus heureux.

En conclusion, plus besoin de chercher loin pour être en forme, car le sport vous procure tous les avantages nécessaires si vous le pratiquez de façon régulière et modérée.

Il vous rend plus fort et résistant face aux maladies. Il augmente votre longévité et vous permet de vieillir en bonne santé. Il booste également votre confiance et se trouve être un réel vecteur de beauté, modelant votre corps et votre esprit.