L’année 2020 et la pandémie liée au Covid-19 auront permis à beaucoup d’entre nous de recentrer leurs priorités autour des aspects les plus importants de la vie : la famille et la santé.

Et si le vaccin prometteur a déjà été annoncé, malheureusement, les délais prévus sont encore longs et face aux hauts risques d’infection de cette maladie, il est primordial d’anticiper d’éventuels désagréments et de se sentir correctement protégé par son assurance santé.

Nous vous invitons dans cet article à connaître les avantages d’adopter une mutuelle complémentaire, car plus que jamais, l’assurance santé est un vrai besoin en cette fin d’année 2020.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé complémentaire?

Une mutuelle santé est une assurance qui se propose de compléter les remboursements des soins et biens médicaux non payés intégralement par l’assurance maladie. Plusieurs organismes proposent ce type de service : les sociétés d’assurances, les mutuelles ou encore les institutions de prévoyance.

En fonction du type de contrat adopté, les mutuelles peuvent rembourser une partie ou l’intégralité des dépenses de santé. Ainsi, si vous souhaitez réduire votre facture santé, tout en ayant la tranquillité d’une protection optimale, découvrez les raisons pour lesquelles nous vous conseillons de bien choisir votre mutuelle pour 2021.

Quels sont les avantages des complémentaires santé ?

Si vous hésitez encore à effectuer un contrat d’assurance complémentaire santé, voici 4 grands avantages qui pourront vous faire rapidement prendre une décision :

La prise en charge des frais non remboursés par l’assurance maladie

Améli est un système solidaire qui protège plus de 60 millions de personnes en France, que ce soient les salariés, travailleurs indépendants, demandeurs d’emploi, étudiants ou encore retraités et ceci sans discrimination des niveaux de revenus ou des problèmes de santé.

Mais malheureusement, l’assurance maladie ne prend pas en charge la totalité des frais et c’est justement ce que se proposent de faire les mutuelles complémentaires.

Le remboursement des soins non couverts par l’assurance maladie

Certains frais sont très peu ou même non couverts par l’assurance maladie. C’est le cas, par exemple, des dépassements d’honoraires, des soins dentaires, des frais d’optique ou des prothèses auditives qui peuvent atteindre des sommes importantes.

Les mutuelles permettent de réduire considérablement le reste à charge et disposent également d’un réseau de magasins partenaires qui proposent des réductions sur leurs produits ou services.

Bon à savoir : les médecines douces alternatives, comme la sophrologie ou l’acupuncture, ainsi que les traitements d’aide au sevrage du tabac peuvent également bénéficier d’un forfait de remboursement.

La prise en charge d’autres frais de santé

Certaines dépenses de santé peuvent nous prendre au dépourvu et impacter fortement le budget d’une famille. Une hospitalisation soudaine ou la nécessité d’acquérir incessamment du matériel médical sont deux exemples de situations fréquentes pour lesquelles il peut être important de se sentir protégé par une mutuelle, car celles-ci proposent une excellente couverture dans ces cas.

Une plus grande proximité avec les clients

À l’heure des mesures de restrictions liées à la pandémie notamment avec la limitation des déplacements, qu’il y a-t-il de plus réconfortant que de se sentir accompagné, à tout instant, en cas de souci de santé ?

Plusieurs mutuelles proposent un service de télémédecine facilement accessible à travers d’une simple connexion internet. Certaines proposent également des services d’assistance, en cas d’hospitalisation par exemple, et font un travail de prévention en proposant des ateliers santé.

En permettant le téléchargement de toute la documentation à partir des applications ou sites internet et en simplifiant les parcours de remboursement entre l’assurance maladie et la mutuelle, les démarches de remboursement sont nettement simplifiées.

Comment est faite la prise en charge ?

Sachez que tout dépend des clauses du contrat effectué. Généralement, les assurances vous présenteront un tableau de garanties avec des exemples de remboursement.

Certains remboursements peuvent être exprimés en pourcentage du tarif de base de la sécurité sociale, ou encore sous la forme de forfaits. Vous serez également informés des entreprises qui constituent le réseau de partenaires proposant des prix réduits.

Pour une prise en charge optimale, il est important de bien comprendre et de suivre le parcours de soins coordonnés. En ce sens et en dehors des exceptions prévues ainsi que de certaines spécialités médicales, toute démarche doit être encadrée par un médecin traitant référant qui assure le suivi médical.

Ainsi, au moment de choisir votre mutuelle complémentaire, informez-vous attentivement au sujet des garanties à souscrire et des niveaux de couverture proposés, pour pouvoir opter pour une assurance en adéquation avec votre budget et les besoins de votre famille.

About the author

Brandon Wright