À l’approche des fêtes de fin d’années, que diriez-vous d’avoir un plan infaillible pour perdre du poids en seulement 7 jours ?

Oui, 7 jours, soit une semaine environ !

Si Dieu a fait le monde en sept jours, vous pouvez bien forcer une perte de poids en autant de temps vous ne pensez pas ?

7 jours, 7 conseils, c’est parti !

1. Lundi : on se fixe des objectifs réalistes !

Tous les articles de perte de poids que vous lisez ici et là ne cessent de vous le dire, vous devez commencer par vous fixer des objectifs réalistes et y aller “step by step”.

Vous l’avez lu, mais l’avez-vous seulement fait ?

La plupart des personnes qui souhaitent maigrir se disent simplement : “bon ok, mais ça je peux zapper, direction étape 2 !

Nooooooon !

Si tout le monde vous dit de vous fixer des objectifs, c’est qu’il y a une raison vous ne pensez pas ? Elle est tout ce qu’il y a de plus logique : le fait de viser un objectif fixé et de travailler pour le réaliser vous permet de garder le cap de la perte de poids.

Pour passer aux premières étapes de la perte de poids, vous devez vous fixer au moins un objectif parmi ceux-ci (ou d’autres):

  • Combien voulez-vous peser dans six mois ?
  • Dans quel vêtement espérez-vous entrer ? Vous voulez peut être perdre une taille pour rentrer dans votre robe de mariée.
  • Combien de poids voulez-vous perdre ?
  • Quel objectif sportif ? Voulez-vous être capable de courir 10km en moins d’une heure ?

Pensez à ce que vous voulez atteindre et donnez-vous cet objectif comme le point central de votre régime de perte de poids.

Une fois que vous avez choisi un objectif, il est temps d’être créatif.

Créez un tableau où vous pouvez suivre vos progrès visiblement, semaine après semaine. Vous pourriez tout aussi bien avoir recours à une application de régime.

Vous devriez aussi vous fixer de plus petits objectifs qui vous aideront à atteindre votre objectif principal et les ajouter au tableau.

Ce sont vos étapes intermédiaires.

La mise en place d’un système de récompenses est également une bonne chose.

Par exemple, à chaque mini objectif atteint, offrez-vous un nouveau livre, une sortie cinéma, une journée au spa etc. Pas de la bouffe, on ne se récompense pas avec un en-cas ou autre, vous n’êtes pas un chien !

2. Mardi : on adapte un plan alimentaire SIMPLE

Pour cela, on va évidemment tout miser sur :

  • les bons compléments alimentaires qui coutent cher
  • les brûle graisse redoutablement efficace
  • les médicaments pour une perte de poids rapide (comme les laxatifs)

Non en fait pas du tout ! JE PLAISANTE, rien de tout cela n’est une mesure principale envisageable !!

Je m’explique.

Pour ce qui est des compléments alimentaires, ils ne sont pas tous à jeter, mais ils sont comme leur nom l’indique…complémentaire ! “Thanks Mr Obvious“.

Ce genre de cure peut se faire en parallèle d’une alimentation revue et corrigée, mais elle n’est en rien l’arme numéro une de notre plan de bataille. D’une, c’est cher, de deux, les doses microscopiques n’auront que peu d’influence sur votre perte de poids et de trois si vous mangez bien, vous n’en avez pas besoin.

Je répète ce dernier point, car il s’avère qu’en France, ce sont les personnes qui font le plus attention à leur alimentation qui consomment aussi le plus de suppléments…

Or, à partir du moment où l’on fait attention à ce que l’on mange, il n’y a aucune raison (sauf régime alimentaire très spécial) d’être carencé, aucune !

Ensuite, les brûle-graisses, il faut bien comprendre que c’est un marché financier qui pèse très lourd ! Tout le monde veut avoir sa part du gâteau et beaucoup sont donc prêts à relayer le phénomène, rappelez-vous de ce que disait ce célèbre Philosophe “si c’est marqué sur Internet c’est peut être faux, mais c’est peut être vrai !“.

En réalité, la science a beaucoup de mal à donner du crédit à ces produits. Quand bien même certains seraient passablement efficaces, on parlerait d’une goutte d’eau dans l’océan. Gardez votre argent, le combat est ailleurs.

Enfin pour les médicaments disponibles en vente libre sur les pharmacies en ligne, c’est évidemment la meilleure des mauvaises idées que vous pourriez avoir !

On ne joue bien sûr pas à prendre des laxatifs pour maigrir, les conséquences peuvent être désastreuses ! De toute manière, les sites pharma en ligne un tant soit peu sérieux comme https://www.pharmacity.info vous sensibiliseront normalement à ce genre de pratiques.

Bon alors du coup on fait quoi ?

Et bien, à quoi vous vous attendiez ?

On va parler déficit calorique, et je mets ma main à couper que vous en avez déjà entendu (trop?) parler !

Ceci étant dit, la dernière chose que vous devriez faire est de réduire vos calories de façon drastique, car limiter trop de calories et supprimer des groupes d’aliments peut vous aider à perdre du poids au début, mais est essentiellement extrêmement malsain.

C’est pour cela qu’en réalité, une perte de poids ne devrait jamais se faire sur des périodes aussi courtes qu’une semaine ou 48h, c’est insensé.

Une réduction trop drastique de vos calories peut ralentir votre métabolisme, diminuer vos muscles et mettre votre corps en mode famine.

Cela signifie que votre taux de calories brûlées diminuera et même vous fera prendre du poids à mesure que votre corps commencera à stocker de la nourriture !

CONTRE-PRODUCTIF !!

Alors, en quelle quantité devriez-vous manger ?

Je n’ai pas de nombre exact de calories à vous fournir j’en suis désolé, parce que chacun a besoin de quantités différentes.

Cependant, voici la proportion moyenne de calories qui devrait être fournie par chacun des principaux nutriments et qui est sensiblement la même pour la plupart des gens (sauf sportifs).

Selon des recherches effectuées en 2000, lorsque vous suivez un régime et essayez de perdre du poids, vous devriez essayer de vous adapter à ces quantités :

  • 20-25% de lipides
  • 50 à 60% de glucides
  • le reste en protéines

Pour réduire votre consommation de matières grasses :

  • limitez la quantité de sauces riches en matières grasses
  • limitez la viande transformée que vous consommez
  • excluez les aliments gras et transformés comme les repas minutes et les confiseries en tout genre (céréales sucrées, barres chocolatées, gâteaux bonne maman, desserts industriels, etc.)

Certaines personnes qui tentent de réduire leur consommation de matières grasses excluront les produits laitiers, mais il n’est pas obligatoire de le faire.

Le calcium peut favoriser la perte de poids. Ce n’est pas une excuse pour manger un bloc entier de fromage, mais plutôt ne pas l’exclure entièrement de votre alimentation.

En ce qui concerne les protéines, préférez la viande maigre de qualité, les œufs bio de cocottes plein air, du bon poisson non gras et des noix. Mangez des aliments à grains entiers comme le riz brun et le pain de blé qui ont des indices glycémiques plus bas pour obtenir votre apport quotidien en glucides. N’oubliez pas les fibres, faites la part belle aux légumes verts (sans mayonnaise hein, je vous vois venir).

3. Mercredi : on revoit son programme d’exercices

mercredi sport

Transpirer sur un tapis de course tous les soirs n’est pas très amusant, et ce n’est pas la façon la plus efficace de remodeler son corps non plus si cela peut vous rassurer !

Le repos est l’ingrédient clé de tout programme d’entraînement et vous devez laisser votre corps récupérer après une séance.

Idéalement, vous devriez vous reposer après avoir fait de l’exercice ciblé dans une zone particulière du corps.

Essayez d’établir un programme de musculation dit de “split”, c’est-à-dire fragmenté par zones musculaires :

  • la chaîne postérieure (important)
  • le dos (important)
  • la poitrine (important)
  • les bras (moins important)
  • les abdos (primordial) et le cardio (très important)

Prenez des jours de repos, mais ne faites pas rien !

Les séances de yoga seront votre meilleur allié durant ces journées, mêlant respiration et stretching. D’autant que le yoga chasse le stress, un des principaux facteurs de la prise de poids.

Pour vous assurer d’avoir le meilleur programme d’exercices pour vous, créez votre propre plan d’entraînement afin que vous puissiez planifier vos séances en fonction de vos semaines. Le mieux est là encore de faire appel aux services d’un coach sportif qui saura composer votre programme en fonction de vos contraintes et vos objectifs personnels.

Essayez de faire environ quatre séances par semaine, en mixant des exercices cardiovasculaires et de résistance (musculation) pour maximiser au maximum votre potentiel de perte de poids.

Je sais que la musculation n’est peut-être pas le sport qui vous vient en premier à l’esprit quand vous pensez perte de poids, et pourtant…

La musculation présente bien des avantages dans un régime :

  • une séance peut sérieusement brûler des calories, surtout sur des exercices polyarticulaires comme le squat qui implique énormément de travail de la part de beaucoup de muscles du corps
  • la musculation va augmenter votre métabolisme
  • plus de muscles sur la balance, c’est plus de calories brûlées au quotidien (calories basales)
  • c’est le meilleur des choix pour construire une masse musculaire maigre

Après, je peux comprendre que vous n’aimiez pas du tout ça, et le plus important est de trouver un sport qui vous plaise, avec lequel vous n’allez pas rechigner à la tâche.

Essayez de nouveaux sports, comme l’escalade, la corde à sauter, le rugby, la natation, assistez à de nouveaux cours de fitness et faites des expériences avec votre programme d’entrainement pour élargir votre répertoire.

4. Jeudi, on embellit son corps !

Aucune métamorphose ne serait complète sans une petite section beauté, essentielle pour redonner confiance en soi, et continuer d’aller de l’avant.

La cellulite touche de nombreuses femmes (jusqu’à 80 %). Bien qu’il soit difficile d’éliminer complètement l’apparence de la peau d’orange, vous au moins réduire l’apparence de celle-ci.

Pour cela, pensez à bien vous hydrater, manger des aliments contenant des acides gras essentiels (comme l’huile de lin et les poissons avec de bons gras) pour aider à éliminer la cellulite de votre corps.

Outre cela, pensez à prendre le soleil, cela vous procurera une dose de vitamines D non négligeable et d’autre part, le simple fait d’être bronzé peut donner à votre peau un aspect plus sain et plus mince.

Une autre astuce qui peut vous aider à vous sentir bien dans votre corps est de vous attaquer à l’acné si vous en avez.

L’application d’un glaçon sur un bouton peut aider à réduire l’enflure et la rougeur de celui-ci. Si vous souffrez d’acné sévère, la recherche suggère que le thé de menthe verte pourrait réduire l’acné et les déséquilibres hormonaux chez les femmes et pourrait vous aider à réduire le nombre de boutons que vous avez.

Cela ne coûte rien d’essayer, d’autant que le thé vert est bourré d’antioxydants et qu’il est excellent pour votre plan hydratation. On le choisit bio et sans sucre hein !

5. Vendredi, on essaie quelque chose d’un peu différent

Vous avez bien bossé jusqu’ici, on va s’octroyer un peu de repos.

Tâchez donc de :

  • créer une nouvelle playlist sportive si vous êtes fan de musique
  • acheter de nouveaux vêtements de sport si vous êtes un/une fashionista
  • expérimenter de nouvelles recettes si vous aimez trop manger
  • recruter un ami dans votre programme de perte de poids si vous aimez faire des commérages…
  • ouvrez un compte instagram pour y mettre votre évolution si vous êtes photographe ou créatif

Bref, tout changement positif à votre transformation vous sera bénéfique, tant sur le plan physique que mental.

Une routine devient par nature obligatoirement monotone et ennuyeuse, pouvant ainsi vous décourager et vous éloigner de votre transformation corporelle.

Mais ce n’est pas une fatalité !

La clé, c’est le plaisir. Si vous aimez faire quelque chose, vous êtes beaucoup plus enclin à y consacrer du temps et à poursuivre les bonnes habitudes de votre nouveau mode de vie.

Ce n’est que lorsque vous commencerez à apprécier les phases et les éléments de la perte de poids que vous commencerez à payer. Si vous n’aimez pas le gym ou si vous détestez manger certains aliments sains, trouvez un moyen de les changer pour que votre motivation ne soit pas entravée par l’ennui ou l’apathie.

6. Samedi : on fait le bilan !

Sacrée semaine, avec plein de nouvelles tâches qui doivent aboutir à un plan réaliste et réalisable que vous pourrez poursuivre jusqu’à ce que vous ayez atteint vos objectifs idéaux.

Vous commencez à comprendre que je vous ai subtilement berné (j’en suis désolé, mais c’est pour votre bien), et qu’il n’y aura pas de perte de poids en 7jours, parce que c’est contre-productif et idiot.

Atteindre la santé et le poids que vous voulez se fera sur plus d’une seule semaine. Je sais que c’est frustrant et que vous êtes pressé, mais rien ne vous n’empêche d’aborder votre transition semaine après semaine pour conserver une routine fraîche.

7. Dimanche : on se pose !

dimanche perte de poids

Dieu himself s’est pris un jour de congé le dimanche, c’est votre tour !

N’oubliez jamais la récupération dans votre routine. N’en faites pas trop, ne vous imposez pas un rythme que vous ne sauriez tenir et que vous lâcherez au premier petit obstacle (cette semaine de vacances entre copines par exemple).

Prenez le temps de souffler, repensez à tout ce que l’on a dit.

Dormez suffisamment, et misez sur un sommeil de qualité. On sait qu’un mauvais sommeil dégrade l’humeur,augmente le stress (qui augmente la prise de poids) et pousse à prendre de mauvaises décisions (comme ce fast food à midi par exemple).

Si vous faites du sport, particulièrement de la musculation, vous aurez besoin de reconstruire vos fibres musculaires déchirées après les entrainements, c’est le rôle du sommeil !

En plus de bonnes nuits complètes, prenez des jours de récupération active (j’insiste vraiment sur le “actif”). C’est jours de récup’ ne sont pas des excuses pour flâner dans le canap’, allez au yoga/pilates/tai chi, faites des étirements, faites le ménage, tondez, jouez dehors, aller marcher ou promener votre chien…qu’en sais-je, mais ne faites pas rien.

Je suis désolé si vous vous attendiez à un article extraordinaire plein de miracles, il n’en est rien. Et en fin de compte, vous vous retrouvez avec les mêmes conseils qu’à chaque fois…pfff, du sport, du sommeil et une bonne alimentation…

Mince, si on vous le rabâche tant, peut être qu’il y a une raison non ?

Il est tant d’arrêter de chercher la pilule magique, et de récapituler vos devoirs à venir pour les 7 jours suivants :

  1. fixer vos objectifs de perte de poids
  2. adoptez un plan alimentaire simple que vous allez tenir
  3. établissez une routine d’entrainement que vous allez aimer
  4. créez des rituels beauté pour vous redonner confiance en vous
  5. essayez quelque chose de différent sur la notion du plaisir
  6. faites le bilan
  7. reposez-vous correctement et offre à votre corps le repos nécessaire

About the author

Brandon Wright