En tant que femme, posséder des poils qui poussent au niveau du menton n’est pas très commun. Cependant, il s’agit d’un phénomène tout à fait normal qui ne devrait pas vous inquiéter.

Pour info, il touche près de 10 % des femmes, et est connu généralement sous le nom de « l’hirsutisme ».

En effet, le vieillissement, la génétique, la prise de poids et la consommation certains médicaments perturbants les hormones sont autant d’éléments qui viennent souvent stimuler la pilosité, voire transformer le duvet en poil plus épais.

Toutefois, bien que l’apparition de ces poils au niveau du menton soit un fait naturel, cela constitue une gêne pour bon nombre de femmes. Ces dernières sont très complexées et désirent vivement s’en débarrasser.

Si vous êtes dans le cas, ne vous inquiétez pas ! Il existe une technique efficace pouvant vous aider à combattre ces poils disgracieux : l’épilation laser menton. Très prisée ces dernières années, l’épilation au laser est la solution idéale permettant une réduction efficace et durable de la pilosité.

Elle permet d’éliminer définitivement 80 à 98 % de la pilosité existante sur la zone au moment du traitement. Contrairement à l’utilisation de la cire ou de la pince, c’est l’alternative idéale pour éviter les boutons et les irritations.

On vous donne ici toutes les informations sur l’épilation laser mention.

Quel est le principe de l’épilation laser menton ?

« Combien de séances pour épilation laser du menton pour en finir avec sa pilosité au menton ? ». C’est souvent la question que posent les patients au praticien sans pour autant chercher à comprendre le fonctionnement de cette méthode révolutionnaire. En fait, le principe de l’épilation laser menton repose sur la destruction du poil au niveau de la mélanine.

Cette technologie s’appuie sur des appareils de pointe hautement sophistiqués et sécurisés. Durant une épilation laser menton, la lumière générée par le faisceau lumineux du laser se transforme en chaleur pour capter la mélanine dans le poil pour procéder à sa destruction à la racine. C’est cette lumière qui détruit les poils à la base (bulbe, tige, isthme, infundibulum).

C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait que les poils ne repoussent plus ou très peu et tardivement après l’intervention. Notons que ces lasers médicaux diffèrent des lampes flash à lumière pulsée, à l’efficacité moindre.

Quelles sont les différentes étapes d’un traitement d’épilation laser menton ?

Une séance d’épilation laser du menton se déroule en plusieurs étapes. Découvrons-les ensemble.

La consultation préparatoire à l’épilation laser du menton

La première étape d’une épilation laser du menton proprement dite commence par une consultation médicale. Vous devez prendre rendez-vous avec un médecin lasériste avant l’opération.

Au cours de ce rendez-vous, le spécialiste va procéder à un examen de votre menton. Il s’assure que votre profil (couleur de peau, âge, couleur des poils) est parfaitement adapté à ce type de traitement.

C’est l’occasion pour vous informer des contre-indications et vous donner des conseils à suivre avant la séance. C’est également par le biais de cette consultation que vous discutez de vos envies et besoins.

Vous pouvez définir avec lui le protocole thérapeutique de vos futures séances d’épilation du menton. Après cette prise de contact, une autre séance sera programmée pour débuter votre traitement.

Le déroulement de la séance d’épilation laser menton

Lors de la première séance, vous serez pris en charge dès votre arrivée au centre par un personnel qualifié. Des lunettes de protection vous seront remises et vous serez installé pour commencer le traitement.

Le médecin va paramétrer l’appareil afin qu’il soit adapté à la carnation de votre peau et à la nature du poil.

C’est un réglage qui permet de réduire le nombre de séances et d’optimiser l’efficacité du balayage. Lorsque le laser sera activé, un jet d’air froid sera simultanément envoyé pour votre confort. Pour permettre au patient d’être à l’aise durant la séance, une crème anesthésiante à appliquer 2 heures avant le traitement pourra vous être prescrite.

Généralement, la durée d’une séance d’épilation varie en fonction de la zone à traiter. Mais étant donné qu’il s’agit d’une épilation définitive du menton, la séance ne dépassera pas 15 minutes.

Pour procéder à un nouveau traitement, il faudra attendre la repousse des poils. Ce délai pourra aller de 4 à 8 semaines en fonction du type de votre peau.

Le suivi post épilation laser menton

Après une épilation laser du menton, il est possible que vous ressentiez une petite douleur. Cela est tout à fait normal, car l’action du laser à la racine du poil cause des micro brûlures qui sont désagréables sans vraiment être douloureuses.

Ainsi, l’application d’une crème apaisante devra se faire régulièrement pour calmer l’irritation et les rougeurs « effet coup de soleil », qui ne dureront pas plus de 12 heures environ.

Le patient repartira avec une peau nette et lisse, car la totalité des poils est détruite. Après la séance, environ 3 semaines/1mois, les poils commenceront à repousser et paraîtront déjà plus fins et clairs.

À ce moment, vous devez envisager la séance suivante. La repousse sera longue et les poils deviendront plus affinés et rares lorsqu’il y aura plus de séances.

Quelques conseils à observer pour optimiser les résultats après l’intervention

Il existe certains conseils que vous devez prendre en compte après la séance :

  • Éviter toute exposition solaire pendant au moins 3 semaines ;
  • Appliquer une crème de protection pour éviter tout bronzage pendant au moins 3 semaines ;
  • Éviter tout traitement agressif sur la zone épilée pendant au moins 2 semaines ;
  • Éviter la piscine pendant au moins 2 jours pour ne pas irriter la zone avec le chlore ;
  • Éviter le sport pendant au moins 3 à 4 jours pour ne pas irriter la zone avec la transpiration.
  • Par ailleurs, durant toute la durée du traitement laser, il est formellement interdit d’avoir recours à la cire ou à la pince.

Quels résultats attendre d’une épilation laser du menton ?

Depuis plus de 20 ans, l’épilation laser a montré son efficacité pour éliminer les poils du menton. Même si vous aurez besoin de plusieurs séances pour obtenir des résultats optimaux et durables, on estime que l’épilation laser permet de détruire définitivement 80 % à 98 % de la pilosité du menton.

Le plus souvent, dès la quatrième séance de traitement, les premiers résultats sont visibles. Cependant, il vous faudra attendre 12 mois après la dernière séance d’épilation laser du menton pour en découvrir les résultats définitifs. Les poils peuvent être très fins et donc moins réceptifs au laser sur le menton.

À qui s’adresse l’épilation laser du menton ?

Une épilation laser du menton est indiquée aussi bien que pour la femme que pour l’homme qui présente une pilosité envahissante, souvent source de complexe. En effet, la pilosité du visage est rarement bien vécue par la gent féminine.

En revanche, il est recommandé d’attendre l’âge de la maturation hormonale pour procéder au traitement afin d’en assurer l’efficacité, peu importe la situation du patient.

Chez l’homme, il faudra patienter jusqu’à 35-40 ans pour atteindre cette maturité. Par contre, chez la femme, cette maturité est atteinte autour de 25-30 ans.