Voici un sujet qui me tient à cœur car  je ne le connais que trop bien. J’ai lutté avec un déficit en B12 pendant plus de 5 ans. La carence en B12 est un problème de santé courant qui n’affecte pas seulement les végétariens , bien qu’ils soient plus à risque.

En 2010, on m’a diagnostiqué une carence en vitamine B12, même si je mangeais encore des produits d’origine animale sur une base quotidienne, c’est dire. Mon corps a cessé d’absorber cette vitamine essentielle et les suppléments ne m’étaient d’aucune utilité car mes niveaux ne cessaient de chuter. C’est alors que les médecins ont décidé de me faire des injections mensuelles pour contourner le tube digestif.

Les médecins ne pouvaient pas expliquer pourquoi cela se produisait, car il n’y avait rien qui clochait chez moi, à part les symptômes de carence en vitamine B12. La malabsorption de la B12 est souvent observée chez les personnes souffrant de problèmes d’estomac ou de maladies auto-immunes.

Après un long traitement à base d’injections, tout est redevenu normal. Et encore une fois, les médecins n’avaient aucune explication médicale pour cela. Cependant, je pense que manger plus de légumes crus, surtout des légumes-feuilles, des fruits et moins de céréales, de produits laitiers et animaux a quelque chose à voir avec cela…. parce que c’est ce que j’ai changé au cours de ces années… ca et une bonne dose de sport au quotidien.

Mais bref, assez parlé de moi !

Une carence en vitamine B12 peut avoir de graves conséquences.

La vitamine B12 (ou cobalamine) joue un rôle important dans la production d’ADN et de globules rouges. Elle est également impliquée dans la production de notre couche protectrice de myéline autour de nos nerfs.

La carence en vitamine B12 peut causer plusieurs problèmes de santé comme :

  • Fatigue
  • Léthargie
  • Faiblesse
  • Anémie
  • Perte de mémoire
  • Dépression
  • Sensations étranges et picotements dans les mains, les jambes et les pieds.

Et c’était exactement les symptômes que je ressentais. J’avais pour habitude de déborder de vie. J’adorais sortir avec des amis…. mais soudain ma vie heureuse a changé, et mon lit et mon canapé sont devenus mes meilleurs amis. J’ai tout simplement perdu mon intérêt pour la vie.

La B12 se trouve presque uniquement dans les produits d’origine animale. Cette vitamine est en effet produite dans l’intestin des animaux, et les plantes n’ont pas besoin de B12 pour leurs processus internes, donc elles ne l’entreposent pas.

De nombreux végétaliens et végétariens pensent cependant fermement que certains aliments comme les algues marines, le soja fermenté, la spiruline et la levure de bière contiennent du B12. Mais ceux-ci contiennent en fait des analogues de la B12 appelés cobamides et peuvent faire plus de mal que de bien. Ces analogues bloquent l’apport de la vitamine B12 réelle et augmentent les besoins.

Donc, si vous êtes végétalien ou végétarien, il est important de vérifier vos niveaux et de prendre des suppléments de B12 si nécessaire. Ceci est particulièrement important pour les enfants végétaliens ou végétariens et les femmes enceintes, dont les besoins sont plus grands.

Les suppléments et les injections de B12 sont parmi les suppléments les plus sûrs sur le marché et d’une importance vitale.

J’aurais tendance à vous déconseiller  fermement les compléments alimentaires en temp normal, car un régime alimentaire complet et équilibré est capable de répondre sans problème à tous nos besoins. Mais voici l’exception, la B12, surtout si vous ne mangez pas de produits d’origine animale.

Comment s’assurer d’avoir sa dose de B12 quotidienne ?

Le besoin quotidien de vitamine B12 est de 2,4 microgrammes. La façon la plus simple de répondre à vos besoins est de consommer du poisson, des fruits de mer, des œufs et de la viande bio. 2 petites portions par semaine devraient vous fournir assez de B12 pour vous permettre de passer la semaine.

Pour les végétariens et les végétaliens à 100 %, il est important de manger des aliments enrichis en B12 comme le lait d’oléagineux (maison SVP) et les céréales. Mais assurez-vous de choisir ceux qui sont les moins transformés et qui ne contiennent pas beaucoup de sucres cachés. Sinon, les compléments de vitamine B12 sont parmi les suppléments les plus sûrs qui existent sur le marché.

About the author

Brandon Wright