Avez-vous déjà entendu parler de ce super-alimentaire ? La spiruline est une algue d’étang de couleur bleue-verte, super saine et très riche nutritivement parlant. En fait, plus qu’une algue, on parle de cyanobactérie.

C’est un organisme d’eau douce qui est maintenant l’un des superaliments les plus recherchés et dont on parle le plus aujourd’hui. Cultivée dans le monde entier (y compris dans des pays comme le Mexique, l’Afrique et Hawaï), la spiruline est célèbre pour son goût vert intense (et pas forcément délicieux) et son profil nutritionnel étonnant. C’est pourquoi on lui a collé l’étiquette de super aliment.

Selon les dires (confirmés par la science), ce supplément contient plus de nutriments que d’autres aliments :

  • il contient 670% plus de protéines que le tofu.
  • il contient 3100% plus de bêta-carotène que les carottes.
  • il contient 5100% plus de fer que les épinards.
  • il contient 180% plus de calcium que le lait entier.
  • il contient plus d’antioxydants que cinq portions de fruits et légumes.

Les chercheurs ont prouvé que la spiruline présente plusieurs bienfaits pour la santé dont ceux que nous allons maintenant évoquer.

1. Agit comme antioxydant

Lorsqu’il est exposé au stress, aux toxines et aux produits chimiques, notre corps produit continuellement des radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules avec un ou plusieurs électrons non appariés qui peuvent endommager d’autres cellules comme l’ADN, les lipides et les protéines.

Notre corps a la capacité de se “réparer” lui-même ; mais lorsque les radicaux libres dépassent les antioxydants dans notre corps, il peut y avoir un stress oxydatif. Le stress oxydatif est associé à un certain nombre de problèmes de santé, dont certains types de cancer. Nous pouvons réduire le stress oxydatif en réduisant notre exposition aux polluants environnementaux et en augmentant les antioxydants dans notre corps.

La prise quotidienne de spiruline peut combattre le stress oxydatif. Ce supplément contient du sélénium, du tocophérol et d’autres antioxydants qui peuvent neutraliser les radicaux libres présents dans notre corps.

2. Régule la glycémie

Le diabète est devenu une maladie très répandue. Lorsqu’une personne est diabétique, le pancréas ne produit pas assez d’insuline : l’hormone qui régule la glycémie.

Une glycémie élevée, ou hyperglycémie, peut causer de graves dommages aux vaisseaux sanguins et aux organes vitaux. Le diabète peut causer des complications potentiellement mortelles s’il n’est pas traité. Ces affections comprennent les maladies cardiovasculaires, la rétinopathie, la néphropathie, la neuropathie et d’autres troubles.

L’un des bienfaits de la spiruline pour la santé est la prise en charge du diabète. Ce super aliment a un effet hypoglycémiant, régulant la quantité de sucre dans le sang.

3. Réduit le mauvais cholestérol

Chaque année 400 français meurent chaque jour de maladies cardiovasculaires. Une forme courante de maladie coronarienne est l’athérosclérose, où des plaques de cholestérol s’accumulent dans les artères. limitant ainsi la circulation du sang aux organes vitaux.

La spiruline a des composants bioactifs, y compris des caroténoïdes et de la phycocyanine qui peuvent réduire le cholestérol. Une combinaison de potassium élevé et de sodium faible dans ce supplément alimentaire est également recommandé pour réduire le risque d’hypertension artérielle.

4. Prévient l’anémie

L’anémie est un trouble courant chez les femmes et les enfants. Elle se caractérise par l’insuffisance de globules rouges ou d’hémoglobine dans le sang, ce qui entraîne une insuffisance d’oxygène dans le reste du corps.

La spiruline améliore la capacité de l’organisme à générer de nouvelles cellules sanguines. Elle est riche en fer et en vitamine B12 qui sont essentiels à la bonne formation de l’hémoglobine.

5. Stimule le système immunitaire

La spiruline renforce naturellement le système immunitaire. Elle accélère la production de cytokines et d’anticorps qui protègent notre corps contre les infections. Elle peut également protéger l’organisme des effets des radiations et des métaux lourds en raison de ses composants métallo-thionine.

Cette liste n’est qu’une ébauche de tous les bienfaits qu’offre la spiruline sur la santé, elle est en effet également capable de soulager des douleurs corporelles et de l’arthrite, d’améliorer la vision, de prévenir certaines maladies de la peau, de  stimuler les niveaux globaux d’énergie et d’endurance, et même d’aider à atteindre un poids santé et à perdre du poids.

Si vous achetez de la spiruline en poudre ou en comprimés, assurez-vous qu’elle provient d’une source fiable et organique. J’adore la spiruline en poudre (et en paillettes) parce qu’elle peut facilement être ajoutée à un smoothie ou à un jus. Si, cependant, vous n’êtes pas un amateur de smoothie vert, vous pouvez opter pour des suppléments de spiruline de haute qualité.

About the author

Brandon Wright