Nos oreilles sont des organes qui nous permettent de capter les sons. Notre ouïe est plus qu’importante (à l’instar de nos 4 autres sens) dans notre quotidien, cela nous permet de bien situer notre environnement et savoir ce qui nous entoure.

Il existe différents troubles auditifs, certains sont bénins, d’autres sont très gênants et peuvent devenir dangereux à l’équilibre de la personne.

Dans cet article, nous allons aborder le sujet des acouphènes.

Ce mal qui n’est pas connu par tout le monde touche le système auditif et peut rendre la vie de la personne très handicapante.

Nous allons présenter ce trouble, parler de ses symptômes et discuter les différents traitements qui existent pour le soigner.

Qu’est-ce que les acouphènes ?

On peut définir les acouphènes comme un trouble auditif qui se manifeste sous forme de bruits parasites qui sont entendus par la personne atteinte.

Il touche plus de 20 % de la population.

Ces sons sont sous forme de bourdonnements ou encore sifflements. Ce dysfonctionnement de l’oreille peut être temporaire ou au contraire durer pendant une longue période, ce qui peut être très problématique pour la sérénité de la personne atteinte.

Il existe deux types d’acouphènes.

Les acouphènes subjectifs

C’est le cas le plus fréquent. La personne atteinte est la seule à entendre des sons. Il est plus difficile de traiter ce cas, car les causes sont encore difficiles à cerner.

Il est possible de faire en sorte d’accommoder le patient aux bruits pour qu’il se sente plus à l’aise.

Les acouphènes objectifs

En règle générale le médecin et l’entourage du patient peuvent entendre les bruits. Ces derniers sont causés par le passage du flux sanguin à travers les veines ou encore à cause des muscles des oreilles.

Ce type d’acouphène est plus rare que le premier. De plus il est facilement traitable si la cause est connue.

Les différentes causes de ce trouble

perte auditive

Il est difficile de donner une cause spécifique aux acouphènes. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent créer ce dysfonctionnement ou l’aggraver.

L’exposition au bruit par exemple, que ça soit en mettant souvent des écouteurs ou en travaillant dans un milieu bruyant (en savoir plus sur le bruit au travail).

Il faut savoir qu’être exposé à un volume supérieur à 80 décibels est très dangereux. C’est pour cela que dans les milieux professionnels les casques antibruit sont obligatoires lorsque le son dépasse les 85 décibels.

La vieillisse peut jouer un rôle dans le fait de souffrir d’acouphènes. Les personnes âgées souffrent de troubles et d’une baisse d’audition.

D’autres facteurs peuvent être la cause comme la prise de certains types de médicaments qui ont des effets négatifs sur les cellules auditives. L’obstruction de l’oreille ou les spasmes d’un muscle au niveau de cet organe.

Les conséquences des acouphènes sur l’être humain

Le fait d’entendre des bruits au fond de notre oreille peut avoir différentes conséquences néfastes. Une personne atteinte de ce trouble sera beaucoup plus irritée, souffrira d’insomnies, et aura des difficultés à se concentrer sur une tâche.

À force d’être constamment au contact de ses bruits internes. Les personnes qui ont des acouphènes sont plus sujettes à la dépression.

Dans certaines situations, cela peut mener à des tentatives de suicide comme la démontré une étude suédoise qui a sondé un grand nombre de personnes atteintes.

Comment traiter les acouphènes ?

traiter les acouphènes

Dans certains cas, l’appareillage auditif peut montrer des résultats satisfaisants pour masquer les couphènes

Les soins à prodiguer pour se soulager des acouphènes sont directement liés à la cause du trouble. Si le problème vient des médicaments, il suffit de changer de traitement ou de diminuer la dose.

Dans certains cas, la cause est liée à une infection, il faudra alors traiter cette dernière pour guérir.

Utiliser des appareils auditifs

Il existe certains appareils qui permettent de masquer l’acouphène. Le générateur de sons blancs diffuse un son à faible intensité dans l’oreille. Les résultats sont convaincants chez les personnes avec une audition normale.

Les patients qui ont une ouïe de mauvaise qualité peuvent se tourner vers les appareils auditifs. Ces derniers rendront l’effet des acouphènes moins présents.

De nombreux sites internet comme : Ideal Audition (https://www.ideal-audition.fr), proposent des solutions avec des appareils de qualité.

Suivre une thérapie

Il existe différentes thérapies pour soigner les acouphènes. Par exemple, la Thérapie acoustique d’habituation aide les patients à se détendre, et leur apprend des méthodes pour détourner leur attention des sons gênants.

La Thérapie cognitivo comportementale dure généralement 3 mois, elle aide les personnes à reconditionner leurs pensées à propos des acouphènes.

Elle offre des techniques aux patients pour qu’ils lâchent prise plus facilement. Les résultats de cette thérapie c’est qu’elle réduit considérablement l’état dépressif des patients.

Les conseils pour se protéger des acouphènes

Comme mentionner plus haut, les acouphènes ont des causes multiples.

Cependant, il existe certaines habitudes à adopter pour l’éviter :

  • Prendre soin de son audition : cela se fait en évitant les zones où le son dépasse un certain volume, surtout si c’est pour une période prolongée. Il faut prohibé le port des écouteurs.
  • Avoir une alimentation équilibrée : le fait de prendre trop d’excitants aggrave les acouphènes.

Les acouphènes sont un trouble qui peut toucher n’importe quelle personne. Les causes sont multiples, mais les symptômes créent une réelle gène dans la vie des patients. Ces derniers deviennent plus irritables et ont plus de difficultés à se concentrer sur leur travail.

Il existe différentes techniques pour réduire l’effet des acouphènes. Chaque patient aura un traitement différent selon la cause de son dysfonctionnement.

D’ailleurs certains appareils et thérapies ont montré de très bons résultats sur les personnes sur qui elles ont été testées. Il est important de consulter un professionnel de santé lorsqu’on commence à souffrir des symptômes des acouphènes, car c’est ce dernier qui déterminera la solution la plus adaptée.

About the author

Brandon Wright