Aller au contenu

Zoom sur l’augmentation mammaire

zoom augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une des interventions les plus pratiquées dans le monde.

Mais si vous souhaitez augmenter la taille de vos seins en vous faisant poser des prothèses mammaires, sachez que ce n’est pas une chose facile à faire, car vous devez au préalable avoir défini la taille que vous désirez obtenir de votre poitrine et que vous soyez prête à subir plusieurs interventions esthétiques.

Nous allons voir tout cela en détail.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire est une opération chirurgicale qui consiste à vous faire poser des prothèses afin d’augmenter le volume de votre poitrine.

Cela peut s’avérer utile dans le cas où vous ayez un relâchement de votre poitrine dû à un régime de perte de poids ou après une grossesse. Si le relâchement est vraiment important, le chirurgien esthétique, tel que le Dr Mertens, vous orientera par la même occasion vers une plastie mammaire si votre mamelon est plus bas que le sillon mammaire.

La consultation

Le chirurgien esthétique va vous voir en consultation, afin de discuter avec vous de tous vos antécédents chirurgicaux et médicaux pour écarter toutes les contre-indications.

Ensuite, il va vous consulter en examinant toute votre silhouette, le positionnement de vos seins, leur forme, mais aussi leur taille. Il va également ausculter l’épaisseur de la peau et sa tonicité, afin de vous orienter vers le bon choix des prothèses mammaires pour que vous soyez satisfaite du résultat.

Ensuite, le chirurgien esthétique va vous expliquer tout le déroulement de l’intervention en vous expliquant les examens que vous devez faire au préalable, comme une mammographie et une échographie. Et aussi, il vous donnera les précautions à prendre avant l’intervention, comme de réduire la consommation de tabac si vous fumez, ainsi que la prise d’aspirine.

Et pour finir, il va vous informer sur tous les risques qui peuvent survenir, tels que des cicatrices bénignes ou plus importantes comme la rupture des coques, des infections et de la perte de sensibilité.

Comme cela, vous serez bien informé avant d’effectuer cette intervention. Et il vous remet un devis incluant tous les tarifs qui vont des prothèses que vous aurez choisies, au passage au bloc opératoire.

Les prothèses mammaires

La plupart des prothèses mammaires sont conçues avec une enveloppe en silicone, et un produit remplissant celle-ci. Il en existe un grand nombre, pour pouvoir atteindre le volume désiré, mais aussi la texture et la forme voulue.

Le chirurgien esthétique va donc, avec votre accord, vous proposer soit des prothèses rondes qui sont très utilisées chez les femmes qui ont des petits seins ou une poitrine plate, voire pour une reconstruction mammaire, soit des prothèses qui sont remplies de gel en silicone et qui sont les plus utilisées, car elles donnent un résultat plus naturel aussi bien au toucher qu’à vue. Ensuite, vous allez parler de la texture de l’enveloppe qui peut être texturée ou lisse.

Vous allez également voir avec le chirurgien esthétique le volume que vous souhaitez obtenir. Rassurez-vous, le chirurgien esthétique possède des implants que vous pouvez tester en les glissant dans votre soutien-gorge afin de voir ce que cela donne en résultat.

L’opération

L’opération se passe sous anesthésie générale et vous devez voir votre anesthésiste au moins 48 heures à l’avance. Comptez également 2 jours d’hospitalisation et si vous travaillez, pensez à prendre quelques jours de congés suivant l’opération.

Après l’opération, vous aurez des douleurs lorsque vous effectuerez des mouvements, surtout si la prothèse a été placée derrière le muscle pectoral. Pour soulager la douleur, vous aurez droit à des antalgiques. Vous verrez le changement de volume de votre poitrine juste après l’intervention.

Votre poitrine sera gonflée et sensible pendant plusieurs semaines et vous porterez des soutiens-gorges de sport pendant au moins un bon mois avant de pouvoir remettre vos soutiens-gorges favoris. Vous pouvez avoir également une perte de sensibilité au niveau de vos seins, mais cela n’est que passager.

Après une quinzaine de jours, les fils des sutures vous seront retirés, sauf s’ils sont résorbables. Une visite chez le chirurgien esthétique se fera six mois après l’intervention et une autre un an après.

Conclusion

En fin de compte, si vous souhaitez vous diriger vers une augmentation mammaire pour une raison bien à vous ou pour un relâchement de votre poitrine après une grossesse, ou encore un régime alimentaire de perte de poids, vous pouvez aller consulter un chirurgien esthétique avec qui vous pourrez dialoguer et qui vous orientera dans le choix des prothèses mammaires afin que vous soyez satisfaite.